Le Petit Voleur d'ombres tome 2 sur 6
R-jeunesse Versilio (21/11/2019)
3.39/5   18 notes
Lors d'une sortie avec sa classe, le Petit Voleur d'ombres se perd dans la forêt...
Marquès, la terreur de l'école, part à sa recherche.
Le Petit Voleur d'ombres va profi er de cette mésaventure pour découvrir son super-pouvoir.
Que lire après Le petit voleur d'ombres, tome 2 : Perdu dans la forêtVoir plus
Marc Levy n'est pas le premier écrivain pour « adultes » à se lancer dans la littérature de jeunesse. Inspiré de son best-seller « le voleur d'ombres », l'auteur plonge les jeunes lecteurs dans un univers fantastique où le jeune héros, prend conscience d'étranges phénomènes lorsqu'il marche sur les ombres des personnes qu'il rencontre. Par ailleurs, il rencontre des difficultés à s'intégrer dans son nouveau collège et à accepter la séparation de ses parents.
L'écrivain aborde avec délicatesse et pudeur, le thème de la séparation, lorsque les parents du jeune garçon décident de ne plus vivre ensemble, moment compliqué, angoissant, voire douloureux pour les enfants.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le héros de l'histoire met des mots sur l'amour qui n'existe plus entre ses parents. L'amour, c'est peut-être comme une ombre, si on le piétine, il s'en va. Trop d'ombre assombrit l'amour et le fait disparaître. Au contraire, trop de lumière l'éblouit et le consume.

Je n'aime pas critiquer, mais je n'ai pas tout aimé dans ce petit roman. L'univers de ce roman pourrait être captivant, mais je n'ai pas trouvé l'intrigue prenante. J'aurais aimé mieux ressentir les sentiments du petit voleur d'ombres et sa relation avec sa nouvelle ombre. Il n'y a pas de fin ce qui est assez frustrant et dérangeant.
Quelle serait votre réaction si vous aviez la possibilité de prendre l'ombre de votre ennemi ? Prendre est un bien grand mot, car le jeune garçon ne contrôle absolument rien et c'est plutôt l'ombre en question qui a voulu s'accrocher à lui !

J'ai aimé cette suite, mais elle me laisse en totale frustration. Trop de questions en attentes de réponses, en même temps, heureusement que l'on se pose des questions, autrement, aucun intérêt de faire des tomes !

Néanmoins, notre petit voleur évolue dans cette suite, il va enfin prendre des décisions, il va vouloir aller de l'avant. Mais est-ce que ce sont réellement ses décisions ? N'est-il pas un peu influencé par ces ombres qui, sans qu'il ne demande rien à personne, influencent un peu sur sa personnalité ?

Est-ce que notre petit voleur va réussir à apprivoiser ce pouvoir qu'il semble posséder ? Je l'espère pour lui, parce que personnellement, je ne voudrais pas que ce genre de choses me tombe dessus !

Il me reste donc à me procurer la suite pour connaître le fin mot de toute cette histoire, mine de rien, en deux petits tomes, je me suis déjà bien attachée à notre petit voleur !
Deuxième tome d'une série littéraire jeunesse où l'histoire d'un jeune voleur d'ombres.

Les illustrations sont superbes et colorées. Comme l'indique le titre, l'on retrouve un garçon qui découvre qu'il a une histoire avec les ombres... Cette ombre que tu traînes ou que tu aperçois au sol si tu te trouves de dos ou de face au soleil et il y a celle des autres. Cette ombre qui suit chaque personne sans exception. le jeune homme découvrira l'utilité des ombres. C'est ainsi qu'une belle aventure commence pour le héros.

Une histoire farfelue qui fait réfléchir sur les ombres.

Une prise de conscience que les ombres, peu importe la définition que je peux lui donner est venue se présenter à moi. Une prise de conscience avec des pouvoirs magiques.
l y a peu, sur Just One More Page, est parue le premier tome de la série "Le petit voleur d'ombres". Cet opus, écrit par Marc Levy, s'inspire de l'enfance du héros de son roman "Le voleur d'ombres". Les illustrations colorées et pleines de vie de Fred Bernard ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire.

Depuis sa rentrée des classes, le narrateur a un mauvais feeling avec la vie. En plus d'être le plus jeune de la classe, il est devenu la tête de turc d'un redoublant nommé Marquès, qui le harcèle dès qu'il a un moment. Son père a quitté la maison et enfin il se trouve qu'il a développé un don plutôt étrange, qui pour le moment semble passé inaperçu aux yeux des autres, mais qui lui l'inquiète beaucoup. Mais cette fois-ci tout devrait bien se passer car le professeur de sciences naturelle emmène toute la classe en excursion dans la forêt pour créer un herbier.

Avec ce second tome, le lecteur en apprend davantage sur le narrateur, qui semble être un véritable poissard. Il se met régulièrement dans des situations assez désagréables. Il semble être en perpétuel décalage avec son environnement. C'est assez étonnant, mais cela nourrit bien l'intrigue. le lecteur pourra aisément se mettre à la place de cet adolescent mal dans sa peau, un peu petit et gringalet.

L'intrigue de ce second tome n'évolue pas outre mesure, mais un nouveau personnage entre dans la vie du narrateur, et peut-être lui apporté un peu de baume au coeur, entre Marquès qui ne le lâche pas et sa mère qui n'a pas trop le moral, l'ambiance doit être un peu pesante. D'ailleurs, l'adolescent, même si il se met encore dans une position fâcheuse, fait une découverte plus qu'intéressante sur son don. Ce qui redonne un coup de boost au récit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

critiques presse (1)
LeFigaro
02 juillet 2020
En 2010, Marc Levy publiait Le Voleur d’ombres. L’histoire d’un petit garçon qui se découvre le pouvoir de s’emparer des ombres des autres et de connaître tous leurs secrets. Une décennie plus tard, le romancier retombe en enfance et revisite son livre pour la jeunesse.
L’amour, c’est peut-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec. Peut-être que trop de lumière, c’est dangereux pour l’amour, ou alors c’est le contraire, sans lumière, l’ombre d’un amour s’efface et finit par s’en aller.