AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Lewelyn (Autre)Jérôme Lereculey (Autre)
EAN : 9782413019343
56 pages
Delcourt (23/06/2021)
4.52/5   90 notes
Résumé :
La répression de la révolte étudiante a fait de nombreuses victimes, et nul n'en est ressorti indemne. Pourtant, à l'heure où Angleon s'apprête à recevoir une ambassade venue d'Erinal, Mederion reste persuadé que c'est le moment pour réformer le pays. Le retour sur l'île d'un certain Kirill va en décider autrement et faire basculer le destin de toutes celles et ceux qui gravitent autour du trône.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 90 notes
5
15 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

saigneurdeguerre
  24 avril 2022
On raconte qu'un chien, un féroce mercenaire, défiguré au combat, nageur hors-pair, serait arrivé à la nage sur l'île principale d'Angleon. Sa vue seule suffit à faire mourir de peur ceux qui le croisent !
On rapporte aussi qu'un cadet, devenu garde depuis peu, serait lié à une étudiante révolutionnaire tuée lors de son arrestation. Que va-t-il advenir de ce jeune homme fort prometteur… Et tellement compromis avec les complotistes ?
Il se susurre à l'oreille que le garde du corps du roi, un jeune félin jouant de l'épée comme nul autre, aurait commis un meurtre sur ordre de son seigneur et maître…
Les racontars vont bon train quant à cette jeune femme que détient la reine-mère. Les-uns disent qu'elle l'a sauvée, d'autres, qu'elle l'a faite enlevée pour s'en servir… Voire, la trucider…
A ce qu'on dit, le roi ne devrait pas tarder à remercier le capitaine de sa garde, le courageux et fidèle Blasserius en lui accordant une promotion… qui le rend à la vie civile ! Les mauvaises langues affirment que sous sa cuirasse, quelque chose ne tourne pas rond chez l'officier. Mais qui serait de taille à remplacer un tel homme ? Un si valeureux et honnête soldat ?
Critique :
Laissez tomber tous vos polars ! Que sont-ils en comparaison des intrigues et petits meurtres qui se déroulent dans « Les 5 Terres » ? Nothing ! Nada ! Niks ! Niets !
Vous voulez des intrigues passionnantes ? Bien construites ? Intelligentes ? Surprenantes ? Alors, plongez dans cet univers impitoyable où l'on pourrait reprendre en choeur la chanson de Jacques Brel : « Au suivant ! Au suivant ! … »
Quant à la qualité du dessin, de l'encrage et du coloriage, nous nous trouvons face à ce qui se fait de mieux actuellement. Une équipe efficace qui sort un album du plus haut niveau au rythme de trois par an, cela se salue bien bas. Je craignais que la suite ne soit pas à l'image du premier tome, mais il n'en est rien ! L'équipe veille au grain pour poursuivre ce chef-d'oeuvre d'intrigues politiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
Dionysos89
  08 mai 2022
Sixième tome déjà de la série des 5 Terres et cela signifie la fin du premier cycle, celui d'Angleon, qui se termine ainsi en une publication chez Delcourt de seulement 21 mois (septembre 2019 à juin 2021).
Fin d'un cycle
Le roi Mederion retrouve son visage poupin pour proposer de bien beaux projets d'avenir et de paix durable, cela détonne forcément avec son ton péremptoire et autoritariste des précédents tomes. Il s'agit de régler la question des étudiants prétendument rebelles, l'avenir du trône royal maintenant que le calme semble revenu et retrouver des relations normalisées avec les autres Terres qui avaient envoyé des représentants captifs comme otages. Mais voilà, esprit « Game of Thrones oblige », chaque petite décision se retourne logiquement contre son expéditeur. le royaume d'Angleon l'a appris à ses dépens tout au long de ce cycle de six tomes et le dernier ne fait pas exception…
Immersion réussie
Malgré la densité des intrigues, tout semble plutôt bien résolu au bout de ce cycle et on peut souligner l'effet d'immersion réalisé par les auteurs dans ce tome-ci. Les paysages restent constamment cohérents, l'alternance entre scènes intensives, descriptives, de dialogue, d'extérieur ou non… tout cela se fait avec une belle fluidité, le travail au long cours des auteurs paye forcément. Et l'accent est clairement mis sur l'expansion de ce monde animal anthropomorphique, désormais : des ébauches d'intrigues pointent le bout du museau afin de nous faire anticiper les ramifications scénaristiques qui pourront être abordées lors des cycles prenant place dans les autres Terres au-delà de l'Angleon féline (la Lys primate, l'aride Arnor aux steppes glacées, l'Érinal des cervidés et l'Ithara reptile). de plus, les auteurs ajoutent au passage une petit nouveauté en début d'ouvrage : un dramatis personae sous forme de trombinoscope des différents personnages principaux du cycle d'Angleon, chacun avec son portrait et son groupe d'allégeance Graphiquement, ce sixième tome est la confirmation de l'ensemble du cycle : des planches parfaitement calibrées, des scènes qui s'enchaînent vite et bien, des tentatives pour faire varier le traditionnel gaufrier.
En conclusion, c'est la fin réussie d'un cycle d'Angleon parfaitement équilibrés sur six tomes bien construits : l'ensemble a été bien pensé, c'est efficace. Reste à voir si le changement d'univers et la tenue des délais sur le long terme vont ou non altérer la qualité de cette série – espérons que non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Il_voyage
  17 mars 2022
"Pas la force", fin du premier cycle des Cinq Terres ...
Six tomes, le Cycle d'Angleon, qui nous auront fait découvrir intrigues, complots et coups bas, pour accéder au trône, se maintenir au pouvoir au prix de toutes les compromissions ...
Six tomes de fureur et de sang, qui s'achève sur un nouveau rebondissement. Que je passe sous silence afin de ne point gâcher le plaisir de futurs lecteurs ...
Une réussite complète, maintenue sur la durée par les auteurs, avec des personnages tour à tour détestables ou attachants. Mention particulière sur ce tome pour le chien Kirill !
Et le jeune This ... toujours une présence discrète mais peut-être un personnage central en réalité ? Car son propre parcours, depuis les certitudes initiales à ses hésitations dans les ultimes moments de ce premier cycle sont à l'image de l'histoire même d'Angleon, sous le règne à venir de ... mais chut, laissons la surprise intacte ...
Et armons-nous de patience en attendant le début du Cycle Deux des Cinq Terres : Lys !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
jamiK
  06 février 2022
Sixième tome de la série, le graphisme animalier est toujours aussi soigné, l'univers fantastique médiéval toujours aussi finement élaboré, les intrigues de cour toujours aussi tordues et prenantes. Mais voilà, on arrive au sixième tome et il me semble que ce procédé tourne en rond, j'ai l'impression que chaque tome oblige à tout reprendre à zéro, à force d'assassinats et de coups de théâtre. J'ai aimé cet épisode, mais j'espère que le suivant offrira un autre genre de tournant, je commence à redouter une lassitude à force de retrouver toujours les mêmes procédés. À suivre…
Commenter  J’apprécie          211
tchouk-tchouk-nougat
  08 juillet 2021
Mederion a de grands projets pour Angleon, et même pour les 5 terres. Et pour obtenir des résultats et s'assurer une position forte, il se montre intraitable.
Ce 6e tome referme le premier des 5 cycles que composera cette série ambitieuse. Dédié à Angleon peuplé par les félins, il se révélera plutôt un nid de serpents où la politique, l'ambition et la manipulation sont les maîtres mots. Ce tome ne fera pas exception avec un nouveau retournement de situation pour le trône.
Il n'y a vraiment pas grand chose à redire. le rythme des parutions est soutenu et pourtant on ne perd ni en richesse du scénario ni en qualité graphique.
Je me jetterais sur le prochain cycle, dédié à Lys et donc aux singes, avec impatience !
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (2)
Sceneario   28 juillet 2021
Ces combats et ces complots nous ont tenus en haleine tout du long de ce cycle et ce dernier opus a su conclure cette saga en beauté. Les auteurs sont parvenus à nous surprendre par ce final, et le tout est fort bien conté.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   28 juin 2021
Plusieurs intrigues se croisent pour mieux surprendre un lecteur subjugué par la richesse du scénario et les détails graphiques de planches superbement composées.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   18 juin 2021
- Comment est-ce que vous m’avez retrouvée ?
- Il n’y a aucune information que l’argent ne puisse pas acheter.
Commenter  J’apprécie          270
Erik_Erik_   19 juin 2021
Il faudra prendre d'autres décisions difficiles. Faire d'autres sacrifices, l'exercice du pouvoir l’exige. Aucun grand projet politique ne s'est jamais fait autrement que dans la douleur.
Commenter  J’apprécie          60
PonielPoniel   18 juillet 2021
Ne soyez pas trop dur avec vous-même, Capitaine. Le monde l'est déjà bien assez comme ça...
Commenter  J’apprécie          40
PonielPoniel   18 juillet 2021
- Aussi loin que je me souvienne, on m'a toujours destiné à devenir soldat.
- Je vois. Et vous n'avez jamais souhaité emprunter un autre chemin que celui qu'on avait tracé pour vous ?
- Eh bien… non. Et présenté comme ça, j'avoue que je ne sais plus trop ce que je dois en penser.
- Moi si. J'ai une admiration sans bornes pour les gens qui savent très jeunes ce qu'ils feront plus tard et qui de dévient pas de leur trajectoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
grimorggrimorg   14 juillet 2021
-Ils vous ont bien abîmé, hein?
-Ils n’ont pas été très... coopératifs. J’aurais fait pareil à leur place.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lewelyn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lewelyn
Les 5 Terres 7
autres livres classés : royaumesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre