Sud Ouest (10/09/2021)
2.75/5   4 notes
Lucie, la trentaine, mère de deux enfants, est sujette
à des tocs (troubles obsessionnels compulsifs)
envahissants. Surdouée, cette brillante chercheuse
a plongé dans une petite folie du quotidien
lorsqu’elle s’est retrouvée mère au foyer. En effet,
elle est régulièrement convaincue d’avoir, bien
malgré elle, renversé des cyclistes en voiture, blessé
des bébés en poussette… et elle doit inlassablement
s’assurer... >Voir plus
Que lire après Manies ennemiesVoir plus
Lucie est mariée et mère de deux jeunes enfants. Sujette à des troubles obsessionnels compulsifs et à une culpabilité débordante suite au suicide de sa mère, elle est constamment persuadée qu'elle a renversé des cyclistes ou blessé des enfants. Et les anxiolytiques et antidépresseurs qu'elle gobe comme des bonbons ne semblent pas beaucoup l'aider. Mais lorsqu'un jour le jeune Guilhem disparaît après avoir croisé la route de Lucie, celle-ci croit que son pire cauchemar s'est réalisé : celui d'avoir fait du mal à quelqu'un. Elle se lance alors dans une quête éperdue pour savoir ce qui est arrivé au jeune garçon. Une enquête qui la conduira par ailleurs à comprendre ce qui est réellement advenu à sa mère.

L'ensemble du récit est assez divertissant même s'il y a beaucoup d'invraisemblances. Il a le mérite de mettre en scène une héroïne assez atypique, scientifique au QI hyper développé et envahie de TOC qui transforment sa vie en véritable enfer. Son implication dans les recherches et dans l'enquête alors qu'elle pense être responsable de la disparition de l'adolescent donne un côté original au roman et on pardonne bien volontiers les rebondissements auxquels on croit pourtant difficilement.

On lira donc sans déplaisir ce roman à suspens si l'on cherche une bonne distraction.
Un polar drôle, très ancré dans la réalité avec une héroïne attachante, très décalée. Lucie est une girl next door qui enquête avec ses moyens, tout en vérifiant l'heure pour ne pas louper la sortie d'école. Envahie par ses tocs, elle essaie de surmonter sa petite folie du quotidien pour trouver la vérité. Un livre qu'on ne lâche plus.
D'un trait de plume vif et empreint d'humour, l'auteur nous fait rapidement rentrer dans l'intimité de son personnage, Lucie, qui se démène entre sa vie de mère de famille et ses démons intérieurs.
Vous vous attacherez à cette héroïne et, grâce à une intrigue rondement menée, vous ne lâcherez probablement pas le roman avant la dernière ligne.
Superbe policier qui m'a tenue en haleine pendant tout le train. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Lucie qui est attachante et qui est déterminée dans cette intrigue. Ça m'a donné envie de retourner dans le pays basque. Vivement recommandé