Bartillat (23/08/2018)
3.78/5   9 notes
Le 15 mars 2016, Edward Limonov subit une importante opération au cerveau qui lui donne l'impression de partir dans l'autre monde. Il a l'impression de commencer à mourir.
Aucune explication médicale ne vient expliquer les raisons de sa maladie. L'homme est assailli de démons qui traversent son esprit.
Dans sa tête les souvenirs se bousculent. Il retourne dans la république en guerre de Donetsk, lance un appel à ses camarades de parti et prépare sa s... >Voir plus
Que lire après Et ses démonsVoir plus
"Vieux, ta vie entière s'est accompagnée de l'activité parallèle des démons. Ils ne t'ont jamais lâché, faisant toujours leur apparition, se rappelant à toi, embrasant tes nuits sans effusion de sang, te protégeant et t'assaillant à la fois." (P. 228)
Et ils sont nombreux ces démons qui le hantent, nombreux et pas toujours faciles à identifier...Limonov, homme et écrivain, que je ne connais, honte à moi, que par le livre de Carrère ne m'avait pas attiré. Il faut dire que la présentation que Carrère en fait n'est pas très enthousiasmante.
Il écrivait : "Limonov lui, a été voyou en Ukraine, idole de l'underground soviétique, clochard, valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan, écrivain à la mode à Paris, soldat perdu dans la Balkans, et maintenant dans l'immense bordel de l'après communisme, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends mon jugement (P. 34).
Comment résister à la proposition de Babelio de mieux connaître cet homme, de le connaître par son propre regard ?
Un jour Limonov doit faire face à de graves problèmes de comportement : son corps ne répond plus, il est incapable de se couper les ongles, de nouer ses lacets...ses gardes du corps trouvent qu'il traîne la jambe...Par ses relations, il arrive à obtenir rapidement un rendez-vous avec un neurologue qui après examens et scanner, diagnostique un épanchement de sang, de la taille d'un banane dans le cerveau. Parce qu'il a de l'argent il est opéré très rapidement dans une de ces cliniques privées gérées par des hommes d'affaires qui, dorénavant fleurissent en Russie... une "clinique euro-fasciste...essoreuse à fric" dans laquelle l'opèrent des médecins de renom, sous le contrôle de "nazi-ingénieurs des normes"...
On perçoit dès les premières pages l'homme très critique face à l'évolution actuelle de la Russie...c'est indubitablement l'un de ces démons qui le hantent et le menacent. Il l'évoque très souvent et, afin de s'en protéger, des gardes du corps sont toujours à ses côtés. Son malaise n'est-il pas le fait d'un empoisonnement? Empoisonnements qu'il redoute dans plusieurs pages, empoisonnements pratiqués par le FSB (successeur du KGB -dont Poutine fut l'un des officiers), qui font encore disparaître nombre de ses opposants.
Jamais Limonov parlant de lui, n'emploiera le "Je". Il parle de lui à la troisième personne, ou encore plus souvent en se nommant "Le Président".. titre justifié par son engagement politique à la tête du parti "L'Autre Russie" dont il rappelle l'action notamment dans le Donbass. Est-dû à une haute opinion de lui-même?
Parmi les autres démons les femmes ou plutôt "les putes"..
Difficile de s'attacher à l'homme, qui ne peut nullement laisser indifférent. D'ailleurs cherche-t-il à être aimé ? Je ne le pense pas. Il mène sa vie, dont il nous présente quelques faits, sans chronologie, ce qui est parfois difficile à suivre, si on ne prend pas le temps de se documenter par ailleurs sur la Grande Histoire. Des chapitres un peu décousus, qui donnent envie d'en savoir un peu plus sur lui, présenté par les médias comme l'un des plus grands auteurs russes, et qui donnent un aperçu d'autre part de certaines évolutions de la Russie de Poutine et des menaces qui pèsent sur les opposants de ce chef d'Etat
Utile donc ! Même si ce n'est pas un "saint-homme" qui nous en parle.
Parlant de lui il écrit : "Il n'aimait en fait que les soldats, les conspirateurs et les putes et s'il se mettait en peine de discours pour les gens ordinaires, au fond, il ne les aimait pas. S'il le fallait, il allait vers eux, leur parlait, savait les convaincre et les impressionner, mais en réalité il se forçait. Ces derniers temps, la dernière année, il trouvait même les membres du parti apathiques et mous." (P. 213)
Je vais donc sur ce pas, relire Carrère et lire Limonov
Merci à Masse critique pour cette découverte
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Limonov... Je me souviens qu'après le Renaudot d'Emmanuel Carrère (2011) je m'étais intéressée un temps au personnage, surtout, à l'écrivain, un peu, à l'activiste aussi, mais moins.

Merci à Babelio de m'avoir donné l'envie de renouer littérairement avec ce drôle de type increvable, rescapé après nombre d'autres coups et blessures, de deux attaques cérébrales rapprochées, et d'une opération à crâne ouvert (percé plus exactement) en mars 2015.
Physiquement immuable (sur les photos récentes d'une tournée romaine à l'été 2018), juste un peu ralenti et douloureux, le septuagénaire transforme une aventure médicale à haut risque en expérience spirituelle de mort imminente annoncée. Mais pour un Russe : « Toute chose à une fin. La mienne est proche, voilà tout. » écrit-il.

Et en attendant il en fait... un roman (comme c'est inscrit sur la couverture).
Un roman où se mêlent ses impressions de patient, puis de survivant incrédule, des cauchemars, des souvenirs de ses femmes, de ses origines (modestes), de ses combats idéologiques et physiques, de ses arrestations, de la prison, de ses tentatives pour se trouver un remplaçant à la tête du parti politique qu'il a contribué à fonder.
Un roman à la troisième personne (le plus souvent) où il parle de lui-même comme du « Président » ! C'est comme cela que s'adressent à lui les gardes du corps bénévoles qui ne le quittent pas d'une semelle depuis des années : des nounous, armés, tatoués, au crâne rasé. Drôle de vie quotidienne, drôle de vie tout court.

« Mauvais ou bons, les démons prenaient les armes contre lui, pour se venger des secrets qu'il avait pu percer. » écrit-il.

Je renonce à faire l'inventaire des démons de Limonov, ils sont de nature et de malignité trop diverses, extérieurs (comme les bruits atroces qu'il entend dans l'appareil IRM) ou intérieurs (ses prémonitions, sa paranoïa, son fétichisme, son hypersensibilité aux coïncidences).

Ma préférence va (par facilité) aux chapitres plus personnels que politiques. Mais même ces derniers sont dans un style original, une signature, qui suscite l'intérêt, intrigue, amuse et touche souvent, n'ennuie jamais.
Limonov est un héros de roman tout à fait fascinant. L'écrivain l'est-il tout autant ? En se confrontant à ses démons, le Président – c'est ainsi qu'il se surnomme lui-même, étant donné qu'il est réellement président d'un parti politique – expose avec humour et goût de l'excès quelques moments de sa vie, à commencer par l'opération au cerveau qu'il doit subir dans une clinique « euro-fasciste » qu'il se plaît à décrire comme un avant-goût de l'enfer puis en cherchant dans son passé mouvementé les indices de cette attaque de démons dont il est atteint, car pour lui il n'y a aucun doute, ces médecins sont des démons et son attaque cérébrale est un empoisonnement. On le voit tantôt s'occuper de sa succession à la tête du parti – sans trouver personne qui lui arrive à la cheville –, s'ébattre avec sa petite amie, visiter ses combattant au Donbass, enquêter sur l'identité de son grand-père ou tenter sans succès l'insurrection aux confins du Kazakhstan, tout cela avec toujours dans la tête – physiquement puisqu'on lui retire une « banane de sang » – l'idée de la mort, l'obsession de la malédiction et l'appel déçu d'un destin national. Bref, le Limonov qui s'expose ici est bel et bien le même personnage que celui du livre d'Emmanuel Carrère et après la lecture de ces deux livres, le lecteur en est encore à se demander si un tel personnage n'est pas une fiction aventureuse inventée par quelque officine poutinienne afin d'exalter le nationalisme russe tout en s'affranchissant des tabous de l'orthodoxie officielle.
On le sait, les Russes sont superstitieux. Edouard Limonov a beau être l'un des principaux opposants politiques à Poutine, il ne fait pas exception à la règle.
Après deux crises espacées de deux mois et une opération en urgence au cerveau, Limonov en convalescence revient sur les signes qui auraient pu l'avertir de l'imminence de l'attaque des démons.
Il s'agit d'un roman autobiographique écrit à la troisième personne (Limonov, à l'instar d'un Jules César, se donne du Président à chaque page - bon, il est président du parti qu'il a lui-même créé il y a 20 ans, L'autre Russie), dans lequel l'auteur revient sur l'engagement politique et le ramollissement des troupes, les guerres internes à la Russie et la mort qui nous guette tous au bout du chemin.
Je connaissais Limonov et ses contradictions par le roman que lui a consacré Emmanuel Carrère il y a quelques années, j'ai retrouvé le personnage qu'il y décrivait, excessif, pas vraiment sympathique mais intéressant dans sa vision du monde. Difficile toutefois de s'y retrouver quand on n'a pas suivi toutes les guerres, Donbass, Ukraine. Quelques fulgurances littéraires, j'ai vraiment apprécié toute la première partie, mais j'avoue qu'il m'a perdeu dans le ventre mou du roman.

Jugez-en vous mêmes, Mesdames et Messieurs, le Président se trouve depuis vingt ans aux arrêts domiciliaires volontaires et ne quitte les lieux de sa réclusion qu'accompagné de gardes du corps… Et il n'est pas encore devenu fou… A moins qu'il n'en ait pas conscience...