Actes Sud (05/01/2009)
3.93/5   7 notes

Edouard Limonov, l'auteur du génial Le poète russe préfère les grands nègres, fondateur en Russie du Parti national-bolchevique, n'est redevenu fréquentable qu'après son arrestation en 2001, son séjour en prison et son ralliement à Garry Kasparov dans le forum L'Autre Russie. Anna Politkovskaïa, la journaliste assassinée, reconnaissait aux natsbols, les jeunes du mouvement, le courage d'aller jusqu'au... >Voir plus
Que lire après Mes prisonsVoir plus
Alléché par le merveilleux livre d'Emmanuel Carrère sur cet auteur, et curieux de voir comment Limonov mettait en scène ce personnage récurrent des lettres russes, l'écrivain en prison, j'ai lu les mémoires de Limonov en prison. A mon goût, son témoignage est très inférieur au récit qu'en fait Carrère. Pourtant, Carrère n'a pas été dans la prison, mais Limonov ! C'est que le second est un artiste de sa vie, une sorte d'aventurier dont la vie peut fournir des thèmes superbes aux biographes et aux romanciers, mais pour écrire un livre intéressant, il faut un art et un talent dont il est privé. En somme, les meilleurs livres de Limonov, c'est Emmanuel Carrère qui les a écrits.

Le lendemain, on m'emmena au tribunal. Le procureur Verbine, qui ressemble à une tronçonneuse en position verticale, devait poursuivre la lecture des preuves de l'accusation. Nous étions si nombreux dans la cage sous l'escalier et si serrés qu'un gars se trouva mal. Il se laissa choir de son long sous nos pieds. Michka avec sa petite casquette (j'ignore son nom de famille, mais je sais qu'il est entièrement couvert de tatouages) se fraya un chemin jusqu'à moi à travers cet amas de corps.

p. 144
Il faut reconnaître qu'un zek a théoriquement la possibilité de s'ouvrir les veines, mais qu'on peut davantage s'attendre à un tel geste de la part d'un jeunot que de la part de quelqu'un ayant passé la moitié de sa vie derrière les barreaux comme Arjanoukhine. De plus, ce jour-là il ne devait y avoir ni réquisitoire du procureur avec annonce de la peine réclamée ni à plus forte raison de verdict, ce qui aurait pu théoriquement susciter une réaction émotive chez Arjanoukhine. En outre, arracher une croix avec sa chaîne du cou d'un Russe constitue en soi un spectacle immonde. Cet acte de violence était en général commis par des infidèles haineux, des envahisseurs, des ennemis. Que des flics russes arrachent une croix du cou d'un Russe, c'est le summum de l'ignoble.
«Ecris notre histoire, Limon. Pour que les gens sachent comment ça se passe ici. Ecris. Nous, nous ne pouvons pas. Toi, tu sais écrire.» Ce soir-là, le procureur avait déjà requis deux perpètes pour la bande d'Engels: l'une pour le Malin et l'autre pour Sotchan. Cette prière «écris notre histoire» retentit encore à mes oreilles. J'en ai croisé beaucoup de ces hommes forts, joyeux et méchants qui avaient tué et qui allaient être torturés par l'Etat. Si l'on estime d'un point de vue philosophique qu'il est normal de tuer ses semblables dans des altercations (en termes savants c'est «une agression au sein de l'espèce»), alors on peut se demander de qui l'Etat exécute la volonté malveillante? D'un assassin hors normes punissant les vainqueurs du conflit?
Les Tchétchènes aussi rentrent dans cette catégorie. Elle est étonnante la vitalité passionnée de ce petit peuple montagnard qui a lancé un défi à une Russie arrogante et cruelle. Leurs femmes sont laides, courtes sur pattes et noiraudes, mais elles vous font des hommes forts, indomptables et acérés comme des morceaux de fil de fer barbelé.
L'histoire n'est pas une science exacte, les seuls faits incontestables ne sont que ceux des trois cents dernières années, l'histoire plus ancienne de l'humanité consiste plutôt en mythes et légendes sur les événements, expliquai-je à Igor. Il n'y a jamais eu de joug tataro-mongol, cette expression travestit tout simplement la réalité: les guerres entre la Russie occidentale et la Russie orientale; au départ, l'Etat russe était slavo-turc et la Horde l'armée permanente de l'Empire; Ivan le Terrible est le nom collectif de quatre souverains russes légitimes; la bataille de Koulikovo a eu lieu à l'emplacement de l'actuelle Moscou; quant à Moscou, elle n'a été fondée qu'en 1380.

Video de Edward Limonov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Limonov

Emmanuel Carrère Limonov
Emmanuel Carrère - Limonov : Où Emmanuel Carrère tente d'expliquer d'où est venue son envie d'écrire un livre sur Edouard Limonov, à partir de quoi "Limonov" a été écrit; -ses rencontres avec Limonov et la lecture de ses livres, et comment il en a fait un roman d'aventures et non une biographie , et où il est question aussi d''Alexandre Dumas et du "Comte de Monte-Cristo", de la Russie et de l'Union Soviétique, à l'occasion de la parution de "Limonov" d'Emmanuel Carrère aux éditions POL, à Paris, le 29 juin 2011 - Эдуард Лимонов - Россия - СССР