AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021027938
220 pages
Seuil (14/05/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
« Le livre qu’on va lire a paru pour la première fois en 1976 : on était alors en pleine offensive des « nouveaux philosophes » ; ces jeunes gens allaient partout annonçant « la mort de Marx ». Je l’ai conçu, ce livre, comme une première riposte à ce déchaînement contre Marx et Lénine. Allaient suivre, deux ans plus tard, L’Établi, récit de l’année que j’ai passée comme OS (ouvrier spécialisé) chez Citroën, puis, encore deux ans après, Le Sucre et la Faim, enquête d... >Voir plus
Que lire après Lénine, les paysans, TaylorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"A tous ceux qui, faisant abstraction des conditions effroyables d la formation du premier État prolétarien, conditions imposées par la barbarie impérialiste, prétendent le juger en tant que pure abstraction de l'« idée marxiste » (ou de l'« idée léniniste »), on s'imagine demandant : « que vouliez-vous qu'il fît ? » Et eux répondant « qu'il mourût ». Parler de la politique de Lénine et de la formation de l'Union soviétique sans en analyser les conditions concrètes – conditions qui ont par ailleurs produit dans toute l'Europe des formes nouvelles de dictature de la bourgeoisie – n'a pas de sens."
Je ne crois pas que Robert Linhart soit jamais revenu sur ses positions en faveur de la Chine et du maoïsme. En tous cas, il ne le fait pas dans la préface (2010) de son excellent ouvrage "Lénine, Les Paysans, Taylor" (1976). Et l'on est en droit de trouver cela problématique. Mais ses analyses politico-historiques sont souvent très pertinentes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Quatorze États impérialistes, alliés aux forces réactionnaires russes, ont, trois années durant, tenté de dépecer la Russie exsangue où le prolétariat a, par la Révolution d’Octobre, fondé son État [c’est] de ce corps à corps [qu’] émerge une formation soviétique profondément marquée par les conditions mêmes de sa naissance, par l’épreuve de la guerre et de la famine. »
Commenter  J’apprécie          50

Video de Robert Linhart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Linhart
L'établi, d'après Robert Linhart.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}