AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757817766
312 pages
Points (18/04/2013)
3.54/5   24 notes
Résumé :
Une bande d'intellectuels bulgares, artistes, clowns, athlètes : ils forment le "Cercle Octobre", sept personnes unies par leur idéal d'un communisme humaniste. Mais en 1968, la répression du Printemps de Prague en Tchécoslovaquie met fin à leurs illusions sur le régime soviétique. Ils décident alors de manifester leur mécontentement, par tous les moyens, même les plus dangereux...
Que lire après Le cercle OctobreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Moment d'histoire, printemps de Prague. Ce n'est pas un polar, on connait l'auteur du crime (l'État soviétique) et il ne peut pas y avoir d'enquête…

Des amis, des artistes qui vivent à Sofia, Bulgarie. Des communistes de la première heure qui sont célèbres pour toutes sortes de raisons. L'un était le Porte-Drapeau lors de la libération du pays et un autre était un recordman de vitesse en cyclisme. Il y a aussi un magicien de renommée internationale, un clown nain aux moeurs douteuses, un mime au silence éloquent, une peintre, un poète. Avec leurs amis, ils rêvent d'un humanisme socialiste et se permettent de critiquer le régime dans leurs réunions privées. Ils se sentent protégés par leur célébrité, jusqu'à l'invasion de la Tchécoslovaquie où le Parti ne supportera pas qu'ils rendent publique leur opposition à l'invasion d'un pays frère.

Un rappel de l'Histoire, c'était il y a presque 50 ans. Des pensées griffonnées dans un carnet pouvaient valoir une condamnation aux travaux forcés, un voisin pouvait vous dénoncer pour vos paroles ou pour l'interprétation qu'on pouvait en faire. Des gens qui disparaissent et dont on efface même les traces dans l'histoire. Des êtres tiraillés entre leurs idéaux et leur sécurité et des héros qui sont prêts à sacrifier leur vie pour leurs idées.

Un thriller et une leçon d'histoire, un rappel de la valeur de la liberté de parole…
Commenter  J’apprécie          221
Un très grand livre, plus roman "dur" que roman d'espionnage (même pas!) ou policier (pas du tout). Et qui tient furieusement de la grande littérature...russe, alors que j'ignore si les Bulgares réagissaient comme des soviétiques. Il y a l'humour, il y a un peu de folie, l y a le tragique, l'intrigue est minimale: d'anciens résistants communistes idéalistes forment un groupe soudé, et vont se briser sur l'intervention de 1968 en Tchécoslovaquie. Toute la fin est bouleversante. Un conseil: relisez le prologue de 1948 après avoir terminé la lecture du livre. Et ne soyez pas effarouchés par la longue liste de personnages, tous se mettent très bien en place.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman qui nous plonge dans la bulgarie communiste de la fin des années 60. Un groupe d'amis (sportifs et artistes) va tenter de faire face, de manière parfois cocace, à la révolte venue de Prague. Une belle approche de ce que l'amitié peut permettre et ô combien elle est précieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Sans déflorer le récit en lui même je dirai simplement que s'il paraît décousu au départ (notamment au niveau des noms et surnoms des personnages) on s'y fait et alors on apprécie énormément les descriptions faites par l'auteur du monde communiste.
Personnellement cette période de l'Histoire me passionne et c'est ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand il ouvre les paupières, il voit une boule de feu qui a la forme révoltante d'un homme agenouillé, les bras largement écartés. Il y a un silence si absolu que la terre semble s'être arrêtée de tourner. Les flammes lèchent comme une langue l'homme agenouillé qui s'affaisse comme s'il était en train de fondre. (...) L'énorme foule est parcourue d'un frémissement, mais son seul mouvement est un léger déplacement en avant, une pression en direction du point focal.
Commenter  J’apprécie          20
La violence est l’opium du peuple.

(Points, p.246)
Commenter  J’apprécie          120
Athanase dit que le présent est un petit village que nous traversons sur la route qui mène de ce qui était à ce qui sera.

(Points, p.127)
Commenter  J’apprécie          30
La violence est l'opium du peuple
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Littell (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Littell
La peste sur vos deux familles de Robert Littell - La chronique de Clara Dupont-Monod
autres livres classés : bulgarieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}