Le Courrier du Livre (13/04/2023)
4.57/5   7 notes
Comment être soi-même, sans jouer un rôle ni se cacher ? Comment choisir sa vie, sans se soucier du regard des autres ? Nous pouvons tous y parvenir grâce à l'indépendance émotionnelle, un chemin qu'il est essentiel de parcourir pour bien vivre en famille, en couple, au travail et... avec soi-même.

L'indépendance émotionnelle, c'est la conviction que notre valeur personnelle et notre bien-être mental ne dépendent ni d'autrui ni des facteurs extérieurs... >Voir plus
Que lire après L'indépendance émotionnelleVoir plus
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre passionnant et éclairant. de nombreux conseils très instructifs et de nombreux témoignages inspirants y sont proposés sur un thème qui est rarement abordé en psychologie : l'indépendance émotionnelle dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Un très beau documentaire qui m'a de suite parlé lorsque je l'ai vu dans la liste pour une masse critique de Babelio.

Cet ouvrage est tout simplement sublime, j'aime beaucoup les détails sur la couverture ainsi que l'illustration. Lorsque l'on commence notre lecture, l'introduction nous entraîne tout de suite sur ce que nous allons découvrir dans cet ouvrage. La plume se veut légère tout en abordant des sujets importants. On va ensuite découvrir ce qu'est l'indépendance émotionnelle et comment faire pour essayer de s'en échapper à l'aide de différentes petites notions et exercices à faire. L'ouvrage se découpe en huit grandes parties qui reprennent des éléments en relation avec l'indépendance émotionnelle. le découpage permet de naviguer si on le souhaite ou tout simplement de suivre une sorte de processus qui éclaire de nombreux sujets. Cet ouvrage est vraiment pratique puisque si l'on est intéressé par une seule notion, on peut se reporter à la partie qui l'évoque et la consulter.

Concernant le contenu en lui-même, je me suis beaucoup reconnue dans de nombreux points et j'avoue que cet ouvrage m'a éclairci certaines notions. On ne se rend pas forcément compte que l'on est dans ce cercle vicieux et c'est en lisant ces ouvrages que l'on voit ce qu'il est de notre état. J'ai appris de nombreuses choses et astuces que je vais utiliser au quotidien. Les boîtes à outils fournies sont vraiment super bien expliquées et on n'est pas ensevelis sous de nombreuses informations. On découvre que certaines activités sont favorables afin de se sentir mieux dans son corps, mais surtout dans son esprit.

Un très bel ouvrage que je recommande, pour découvrir ce qu'est l'indépendance émotionnelle, mais aussi pour se découvrir soi-même !
Merci à babelio et aux éditions le courrier du livre, j'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique de juin.

C'est un livre de développement personnel sur les émotions. le livre se découpe en 7 parties. Les différentes parties peuvent être lu dans le désordre, j'ai trouvé agréable de pouvoir lire ce livre en même temps qu'un roman.

Amélia Lobbé nous présente de nombreux cas pratique inspiré de son vécu ou du vécu de personnes de son entourage, elle nous propose des solutions aux problèmes. Son écriture est deculpabilisante et fait du bien.

J'ai beaucoup aimé la partie 3 traitant de l'estime de soi, c'était très intéressant. Des petits tests sont proposés pour évaluer notre estime de nous même, et au dernière chapitre l'auteure nous propose une boîte à outil.

Alors biensur ce livre ne remplace pas un professionnel, comme elle l'annonce clairement dans son introduction, mais pour ceux qui ont envie de découvrir et de comprendre nos réactions face à nos émotions c'est un très bon livre.
Un ouvrage riche, agrémenté de nombreux cas, protocoles et conseils : à mettre entre toutes les mains.

J'ai découvert Amélia avec son précédent livre « le jour où j'ai apprivoisé ma peur », à la fois concret et complet.

J'ai retrouvé ici la patte de l'auteure : un langage clair, un contenu riche et sa bienveillance qui donne envie de suivre ces astuces.

Conquérir son indépendance émotionnelle est une grande aventure nous dit Amélia, intuitivement chacun peut le ressentir et après cette lecture on se dit que cette indépendance est atteignable. On se sent boosté par la démarche et la richesse des propositions.

L'estime de soi est au coeur de la recherche de l'indépendance émotionnelle. Les peurs et obstacles à cet état sont nombreux comme l'auteure nous l'explique mais les parades existent aussi pour dépasser ces peurs.

Riche en témoignages et protocoles, un ouvrage inspirant pour mieux comprendre nos émotions et gagner en harmonie.
Lien : https://www.despagesetdesile..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 juillet 2023
Selon plusieurs études psychologiques, encore beaucoup trop de gens vivent avec une forte dépendance émotionnelle et c’est plutôt malsain. À l’inverse, ceux qui ont réussi à gagner une certaine indépendance émotionnelle sont beaucoup plus heureux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec