Le Courrier du Livre (14/04/2022)
3.83/5   6 notes
La peur est généralement considérée comme une émotion qu'il faut éviter, réprimer ou traiter à tout
prix. La psychologue Amélia Lobbé apporte dans ce livre un éclairage différent et original sur la peur, qu'elle présente comme une émotion utile.

Cet ouvrage, à la tonalité bienveillante et optimiste, vous invite ainsi à explorer le vaste univers de la peur. En s'appuyant sur des témoignages vivants et vibrants, l'auteure y décrypte les mécanisme... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai apprivoisé ma peurVoir plus
Après avoir eu un véritable coup de coeur pour l'indépendance émotionnelle, j'ai décidé de lire ce livre. Bien que cet ouvrage soit de qualité, rempli de conseils personnalisés inspirants et de témoignages émouvants, je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce livre qui évoque différentes peurs dont certaines sont assez étonnantes comme la peur des poupées ou des clowns.
J'ai commencé ce livre car le sujet m'intéressait mais en me disant que ce serait un livre de plus sur cette thématique et que je n'apprendrais rien de nouveau. En effet, je connaissais déjà beaucoup de choses, mais j'ai trouvé que la manière dont le sujet est traité me parlait, et j'ai pris plaisir à repenser à des concepts que j'avais rangés dans un coin de ma tête. Un livre intéressant pour celles et ceux qui se sentent un peu envahis par leurs peurs.
Livre très intéressant qui fait changer notre regard sur nos peurs, nous aide à vivre avec et ne pas laisser dicter notre vie par elles.

Un petit bémol, beaucoup de répétitions sur certains sujets comme : à quoi sert la peur ou comment l'apprivoiser, en effet j'ai eu l'impression certaines fois de lire 10 fois la même chose.

Néanmoins, je recommande car il y a de très bons conseils et ce livre peut aider beaucoup de personnes.
Un ouvrage qui permet de changer notre regard sur nos peurs et de supprimer leur nocivité.
L'auteure décrypte la notion de peur et d'anxiété en listant et explicitant les différentes peurs et l'état d'anxiété, dérivée de l'émotion de peur.
Des témoignages et conseils d'autres psychologues ainsi que son éclairage personnel complètent les explications apportées.
Le troisième chapitre dénommé « L'anxiété et la peur » m'a particulièrement intéressée avec ses précieux conseils pour évacuer l'anxiété et s'en préserver.
Le chapitre « Les bénéfices de la peur » bouscule nos préjugés et permet d'envisager d'accepter nos émotions comme la peur, de l'accueillir et même de réfléchir aux bénéfices de la peur.
Le chapitre suivant liste des pistes concrètes pour apprivoiser nos peurs avec des cas pratiques : une partie claire avec des propositions faciles à mettre en place.
La peur a une fonction d'alerte et comme le dit l'auteure « je considère que la peur a un sens et qu'elle a quelque chose à nous dire, comme une bonne amie pourrait le faire ».
Je vous souhaite, comme moi, d'appréhender différemment vos peurs grâce à cet ouvrage fort intéressant que je recommande.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Le jour où j'ai apprivoisé ma peur, j'ai sauté à pieds joints dans l'univers de l'entrepreneuriat, malgré les recommandations familiales et amicales et d'une certaine "raison" qui se voulait sécurisante. Et pourtant, je l'ai fait! Durant huit ans de salariat, j'ai enchaîné des missions dans des entreprises qui se voulaient
"au service des autres", alors qu'elles ne développaient que leurs bénéfices, au travers et au détriment des autres. Puis j'ai eu le désir de créer ma propre manière d'accompagner les personnes.
Je souhaitais apporter de la qualité dans mes accompagne-ments, en mettant l'autre au centre. C'était devenu ma priorité.
Ce désir fut aussi accompagné de nombreuses peurs: peur de démissionner, peur de manquer de clients, peur de réussir aussi, peur de ne pas tenir sur le long terme, peur d'être seule, peur de prendre des décisions... Sans parler des peurs des autres qui s'inquiétaient pour moi et tentaient de me dissuader.
Il faut dire que, sur le papier, j'étais plutôt l'outsider du match.
Une jeune femme de 28 ans célibataire qui vient d'acheter son appartement en y mettant toutes ses économies et qui doit rembourser seule un crédit sur vingt-cinq ans. Alors je me suis posée ces questions: qu'est-ce que je choisirais, je ferais, je penserais, je dirais, si je n'avais pas peur... d'échouer, d'être ridi-cule, de perdre...? Là où la peur m'aurait incitée à l'immobilité, mon cœur m'a incitée à la confiance et au mouvement. Le jour où j'ai apprivoisé ma peur, j'ai écouté la voix du cœur au lieu de celle du mental!
Les études montrent que plus nos valeurs sont importantes pour nous, plus le degré de dissonance est élevé après le comportement problématique, et se manifeste par de l'anxiété.
C'est pourquoi, quand on est obligé de réaliser un travail en contradiction totale avec nos valeurs, cela peut se terminer par un épuisement émotionnel, par une chute de l'estime de soi, par un burn out...
Quand on est un habitué des peurs, on est habitué à cette petite voix qui nous chuchote des messages à l'oreille. Générale-ment, cette voix nous informe que la situation est effrayante, qu'il faut faire attention, et parfois que nous ne sommes pas à la hauteur et pas capables. Mais, un jour, on peut décider de modifier le discours de cette petite voix. Quand on décide :
• de transformer le « je ne peux pas » en « pourquoi pas»,
• de transformer le « je n'y arriverai pas» en «je me laisse la possibilité d'essayer»,
• de transformer le « si tout n'est pas parfait, je ne fais rien» en « fait vaut mieux que rien du tout»,
• de transformer le « je ne vaux rien» en « je le mérite».
Alors, le champ des possibles s'agrandit. C'est tout un univers qui s'offre à nous! C'est fantastique.