Jessica Serra (Autre)
humenSciences (05/01/2022)
4.25/5   2 notes
Le sexe est une étrange affaire. Entre l’hermaphrodisme du ver de terre, les étreintes homosexuelles des lions et la transsexualité des dorades, la nature présente une multitude de sexualités. Certains s’enlacent sans pénétration tandis que d’autres arborent des pénis démesurés. Chez les uns comme chez les autres, l’hétérosexualité est loin d’être la règle.

Mais que racontent la masturbation des macaques ou l’inconstance sexuelle des dauphins ? Que ce... >Voir plus
Que lire après Tous les sexes sont dans la natureVoir plus
Alors, comment les genres peuvent-ils s'avérer si labiles au point que la densité des autres ou même une interaction parasitaire réussissent à déclencher cette conversion? Que raconte-t-il donc de ce sexe qui à la fois sépare mâles et femelles dans une opposition de leur intérêt reproducteur, mais qui peut tout à tour changer ou même se combiner en un unique ovotestis dans un individu hermaphrodite? Le sexe et son genre laissent à supposer qu'ils ne sont pas des catégories strictes. Se plaçant sur un continuum organique, le sexe n'a finalement rien d'une essence fixe.
La fornication des lombrics témoigne bien que les premiers enlacements de l'histoire de la vie étaient vraisemblablement homosexuels.