Michel Laporte (Traducteur)
EAN : 9782013228725
Hachette Jeunesse (07/04/2010)
3.26/5   38 notes

Abandonné par son compagnon dans l'immensité gelée du Klondike, un homme blessé s'obstine pourtant à avancer. Bientôt, sur ses traces, rôde une nouvelle menace. Un loup malade, squelettique, tout aussi affamé que lui...

Ce recueil contient : Le fils du loup, Bâtir un feu, Chris Farrington, un vrai marin, Les terribles îles Salomon, Repousser un abordage. Des neiges du Yukon aux vastes océans, London relate, à travers trois nouvelles du Gran... >Voir plus
Que lire après L'homme et le loup et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cool cela parle d'animaux mais on ne parle pas de suite de loup ....Ne n'est pas lu le livre en entier en un passage le loup meurt ....Mais en un moment il y est dans un camps indien et je n'ai pas très bien compris mais je vais pas vous dire le suite a vous de lire le livre .
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'avais toujours envie de savoir la suite ! L'histoire est composée de plusieurs petites nouvelles, ce qui est vraiment bien, pour une meilleure compréhension du texte et de l'histoire.
Surtout quand le petit garçon (blessé) a vu le loup lui même malade !
L'histoire est très captivante du début jusqu'à la fin. le garçon fait tout son possible pour survivre car l'homme n'a plus de force. Mais il est très courageux, car il continue pour arriver au bateau.
Ce qui est un peu dommage, c'est que le loup à était mis de côté, sauf à la première nouvelle.

Melvin.D
Blessé et abandonné par son compagnon alors qu'ils remontent la région gelée du Klondike avec leurs sacs d'or, un homme s'obstine à avancer.
Blessé aux pieds, déchirant ses vêtements pour les protéger, il progresse lentement ne se nourrissant que de baies et de petits poissons, et buvant de l'eau chaude pour se réchauffer.
Lorsqu'un loup malade et squelettique, aussi affamé que l'homme, décide de le suivre.
Ce sera alors au premier qui aura l'autre.
Mais l'homme s'accroche à un espoir, là-bas dans la baie, à 10km, un bateau est ancré.
La route est longue dans ce paysage hivernal, quand on est tellement affaibli qu'on ne parvient plus qu'à effectuer quelques kilomètres par jour et à quatre pattes.
Et ce loup sans cesse qui le suit ...

Une petite nouvelle asse prenante, même s'il y a un effet répétitif sur l'avancée de l'homme, et sa manière de se nourrir.

Jack London nous emmène dans ce Grand Nord où l'homme côtoie la nature sauvage pour tenter d'y survivre.
L'homme et le loup est un livre regroupant 6 nouvelles.
Je vais commencer par ce qui m'a plu. Je n'avais jamais lu de livres de Jack London, j'ai été plutôt conquise par les deux nouvelles " l'homme et le loup" et "batir un feu". L'intense combat des personnages pour leur survie, dans l'atmosphère impitoyable du Grand Nord y est relatée de manière très réaliste et brutale. La manières dont il dépeint les payages et l'environnement permet une immersion totale. J'aime bien l'idée d'avoir exploré la relation entretenue avec l'animal lors de cette épreuve en milieu hostile. Je trouve aussi qu'il y décrit très bien la frontière très mince entre la raison et la folie, les étapes physiques et psychologiques que traversent les personnages. D'ailleurs, la notion de résilience des personnages est traitée dans chacune des nouvelles et je pense que c'est le fil conducteur du livre.

Ensuite, ce qui m'a déplu... aïe aïe aïe...

Les quelques personnages féminins que l'on rencontre brièvement sont campés dans des rôle soit d'épouse dans "le fils du loup", soit de potiches dans "les terribles îles Salomon" ( "Elles l'admirèrent comme un vrai héros car c'étaient des dames touristes qui ne connaîtraient rien d'autre que la sécurité du pont vapeur...") On baigne donc dans des univers ultra masculins, j'ai alors ressenti clairement un nuage patriarcal flotter au-dessus de ma tête à la lecture de ce livre.

D'autre part, j'ai été stupéfaite par la conviction de l'auteur d'une hiérarchie raciale et ethnique, qu'il met en scène dans "le fis du loup" et "les terribles îles Salomon". Il faut donc malheureusement aussi compter avec les propos ouvertement racistes, les préjugés et l'idée omniprésente de suprématie de l'Homme blanc et sa quête de domination complètement assumée.

Entraîné dans un monde glacial et sauvage, le lecteur suit les aventures d'hommes qui luttent pour leur survie au coeur du Nord.

Le rythme est saisissant, on est entraîné de nouvelles en nouvelles et on ne voit pas les pages défiler. Il n'y a pas à dire, Jack London connaît son sujet et il parvient à si bien écrire l'ambiance de ses histoires qu'on sent le froid polaire jusqu'ici.

Ces aventures sont parfaites pour les lecteurs en quête d'une lecture pour la saison hivernale.

Note pour ceux qui ont lu ces nouvelles : J'ai trouvé que les deux dernières contrastaient trop avec les précédentes et je suis déçue d'avoir fini sur celles-ci.

— Pourtant... il y a des aventures aujourd'hui, objectai-je.
Paul poursuit comme si je n'avais pas parlé :
— Tandis qu'aujourd'hui, nous allons de l'école au lycée puis du lycée à l'université et ensuite dans un bureau ou nous devenons docteur ou, quelque chose comme ça. Les seules aventures dont nous avons connaissance sont celles que nous lisons dans les livres.
Au canada, des hommes évoluent dans la nature. Bill, un des personnages, est plutôt courageux mais n'aide pas ses amis quand ils tombent d'une falaise et meurent. Certains chapitres sont très intéressants mais je me suis beaucoup ennuyé à cette lecture, car il n'y a pas assez d'action ni d'aventure. J'ai trouvé ce récit monotone. Le vocabulaire est très difficile à comprendre, les chapitres sont très longs pour moi. IRWOINE
Le récit porte sur des chercheurs d'or et se passe dans la montagne puis dans une foret.On y découvre deux personnages : le personnage principal dont on ne connait pas le nom, et Bill. Ils ont une relation tendue : Bill n'hésitera pas à abandonner son compagnon dans la détresse.
Je n'ai pas apprécié cette nouvelle. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages car le personnage principal, calme et gentil, n'a pas de nom, et le second, Bill, est déplaisant, antipathique et peu attentionné. L'histoire est très sombre et les nombreuses descriptions sont compliquées. Malgré le suspens intéressant, le récit est lassant.
Noémie
C'est une histoire très surprenante et mouvementé car les aventures des hommes sont prises avec une nature sauvage et souvent cruelle.