ISBN : 2070649830
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/11/2012)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 52 notes)
Comment cuisiner un lapin à la bière, réaliser des makis de poireaux ou de parfaits cannelonis, commander un café à Paris ? Autour de ces questions existentielles pour tout gastronome qui se respecte, Guillaume Long poursuit son exploration de la cuisine de tous les jours avec un humour omniprésent.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Noctenbule
  20 septembre 2015
Guillaume Long aime beaucoup la cuisine. D'ailleurs, il a crée une série en bande dessinée pour donner des bonnes recettes et des trucs et astuces pour faire de délicieux repas pour ravir votre palais et ceux de vos convives. Vous trouverez tout pour vous plaisir dans A boire et à manger.
Guillaume Long fait parler son avatar de papier de sa passion pour la cuisine. Il avoue aimer les cafetières Bialetti, les moulins à ail, les saucières en cuivre et aussi découvrir de nouvelles choses. C'est sur un ton humoristique qu'il raconte ces retrouvailles avec le poireau ou le choux Bruxelles. Il a débuté ces dessins sur un blog du monde avant de se lancer dans l'édition chez Gallimard. le succès est au rendez-vous puisque déjà trois tomes sont publiés. Réconcilier l'adulte avec la cuisine, le plaisir de faire tout en rigolant, ce n'était pas mission facile. Mais quand le talent est là, le succès vient plus vite.
Attention, il ne faut pas toujours l'apologie de la bonne bouffe. Il donne aussi des conseils à l'enfant ou l'adolescent qui se refuse à manger avec les «10 réponses toutes prêtes pour quand on t'oblige à manger». Il propose des repas pour épater ces potes qui vous croient pas trop capable de cuisiner comme le tartare de saumon et sa salade de radis noir et aussi apprend des termes pour briller en société comme puxisardinophilie. Une bande dessinée qui se lit doucement pour bien faire attention aux recettes surtout si on veut les tester en simultanée. Il propose aussi des recettes de famille et de ces amis qui expliquent comment faire. Vous ne pourrez être que conquis par cette bd qui met l'eau à la bouche.
Un cadeau idéal pour soit et ces amis lorsqu'on veut se mettre à faire la popote simplement, clairement et dans la bonne humeur. Mais attention, une fois que vous aurez commencé à lire vous risquez d'être totalement conquis et voudrez les autres bd.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Sando
  25 février 2013
Vous pensiez maîtriser la préparation des pâtes alla carbonara ? Vous étiez convaincu que le Burger King avait disparu de la surface de la Terre ? Vous ne savez pas ce qu'est une AMAP ? Vous êtes fâchés avec la betterave et le salsifis ? Vous ne saviez pas que l'on pouvait cuisiner au sabre laser ? Alors c'est que vous n'avez pas encore lu le second tome d'«A boire et à manger » (ABAM pour les initiés) !
Construit sur le même principe que le tome 1, Guillaume Long se met en scène dans un nouvel album tout aussi déjanté, astucieux et dans l'air du temps que le précédent. Conseils pratiques, définitions de termes culinaires, escapades à l'étranger et recettes au gré des saisons sont au rendez-vous, agrémentés bien sûr d'une bonne dose d'humour et de remarques pertinentes. Cette fois encore, j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses qui me serviront dans mon quotidien et je fourmille d'idées pour de nouvelles recettes et assaisonnements faciles à reproduire. Une bande dessinée ludique, instructive et savoureuse, qui ne manquera pas de vous mettre l'eau à la bouche ! A consommer absolument !
Un gros merci à Libfly et à Gallimard pour ce super partenariat à l'occasion de la foire du livre de Bruxelles.
badpx
  28 juillet 2018
Le premier tome était une découverte complète, et donc à la lecture de ce second opus, il me manque un peu cet effet de surprise.
Mais le plaisir de la lecture est toujours le même. Et peut-être, cette fois j'ai découvert des recettes qui m'intéresse beaucoup plus.
Par contre, je dois avouer rester assez insensible à l'épisode Burger King suédois.... si ce n'est les différents gags autour de cette enseigne.
C'est donc encore une fois un super moment de lecture, d'un livre que je dois rendre et que je prendrais plaisir à feuilleter de temps...il va donc falloir que je m'équipe.
photonoxx
  22 décembre 2012
Deuxième tome de cette "blogoBD" qui à désormais trouvé un petit diminutif : ABAM (Faut-il y voir un lien avec les fameuse AMAP dont il parle également dans ce tome ? hum hum...)
Si on y perd la découverte que nous offrait le tome 1 (à part si l'on était déjà adepte du blog : http://long.blog.lemonde.fr/ ), on retrouve ici toujours le même état d'esprit de l'auteur : définitivement et culinairement déjanté.
Ce deuxième opus mèle lui aussi :
- de l humour (saupoudré un peu partout)
- de la "chanson" (du salsifi surtout)
- anecdotes internationale avec la quête du Burger King scandinave
- témoignage gastronomique
ET sutout de vraies recettes de cuisine tel que le magret de canard façon momie ou le foie gras mi-cuit sans cuisson façon 24h Chrono !
C'est toujours un régal : à consommer sans modération !
Ellexa
  20 août 2019
Étant fan du premier tome, je m'attendais à ne pas retrouver cette petite touche bien fun qui m'avait tant plu mais...
Il n'en est rien ! le second tome est très bon, un peu plus technique, peut-être, mais tout aussi intéressant. Je me suis retrouvée à glousser toute seule dans mon lit en lisant le passage sur les pâtes à la carbonara, et j'ai essayé pas mal des astuces données par le copain cuisinier.
C'est toujours un plaisir à lire, simple et beaucoup plus sympa qu'un vulgaire livre de cuisine, hâte de dévorer les autres tomes.

LaPresse   18 avril 2013
Ni un livre de cuisine ni une simple bande dessinée rigolote, cet ovni littéraire change des traditionnels ouvrages gastronomiques, mais n'est pas sans utilité non plus:Guillaume Long raconte de planche en planche ses trucs culinaires, propose des recettes sur des aliments oubliés ou, mieux encore, des récits de voyage.
Sceneario   23 janvier 2013
Le livre est une mine d’or pour qui aime cuisiner un minimum tout en s’amusant, grâce aux commentaires croustillants de l’auteur.
photonoxxphotonoxx   05 janvier 2013
Le procès de Jean-Kevin

Voix off : Jean-Kévin... vous êtes actuellement sous le contrôle du B.C.C. (Bureau de contrôle della Carbonara) dans un endroit tenu secret, et ignoré de tous. Personne ne peut vous entendre crier ni ne vous répondra...
Voix off : Nous allons vous montrer une série d'affirmations illustrées, que vous commenterez par "vrai" ou "faux", et nous vous corrigeons si nécessaire.

Jean-Kévin : Nan mais je nage en plein dream là non ? Vazi pourquoi chuis kéblo sur cette chaise ?
Voix off : Personne ne vous répondra.

Voix off : Bien... regardons l'affirmation n°1
[1] "Je chronomètre la cuisson des pâtes"

Jean-Kévin : C'est pour une émission de télé, c'est ça n?
Voix off : VRAI OU FAUX ?
Jean-Kévin : Ben vrai, sinon tes pâtes elles sont pourrites.

Voix Off : FAUX. On peut chronométrer un sprinteur, la cuisson des oeufs ou un apnéiste, mais des pâtes qui cuisent ça se respire, ça se tâte et ça se goûte pour savoir si c'est prêt !

Jean-Kévin : Ce... c'est quoi à gauche ?? Un nez ? Y sont tous niqués les dessins là, non ?

la suite c'est ici : http://long.blog.lemonde.fr/2011/02/08/le-proces-de-jean-kevin/