AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781028503025
192 pages
Leduc (13/01/2017)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Vous pensez tout le temps… À la lessive que vous avez oublié de lancer avant de partir au travail, à la réflexion de votre supérieur hiérarchique sur le dossier que vous venez de lui présenter, au choix du « bon » gâteau pour l'anniversaire de votre fils ou de votre fille… Et le soir venu, impossible de vous relaxer et de dormir immédiatement, vous ressassez...

Pas de panique, vous êtes « juste » hyperpenseur ! Faites une pause et apprenez à dompter v... >Voir plus
Que lire après J'arrête de trop penser, c'est malinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En ce moment, je lis pas mal de livres de « développement personnel ». Je mets des guillemets car je n'aime pas trop ce terme, avec ce qu'il m'évoque et ce qu'il véhicule comme clichés et à priori. Malgré cette réticence, depuis quelque temps je m'intéresse d'assez près à certains sujets de psychologie et de développement personnel, cela m'aide à traiter certaines préoccupations que j'ai sur mes besoins, mes attentes, mon travail, mes projets, etc.

Ainsi, je vous avais parlé des livres de Vadim Zeland sur le Transurfing et tout récemment du très bon Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin. Sur le même thème que ce dernier livre, je viens de lire dans la foulée un petit bouquin intitulé J'arrête de trop penser, signé Béatrice Lorant, journaliste dans la presse féminine principalement.

" Vous pensez tout le temps… À la lessive que vous avez oublié de lancer avant de partir au travail, à la réflexion de votre supérieur hiérarchique sur le dossier que vous venez de lui présenter, au choix du « bon » gâteau pour l'anniversaire de votre fils ou de votre fille… Et le soir venu, impossible de vous relaxer et de dormir immédiatement, vous ressassez…

Pas de panique, vous êtes « juste » hyperpenseur ! Faites une pause et apprenez à dompter votre bouillonnant cerveau pour éviter le burn-out !
Pour y parvenir, Béatrice Lorant, hyperpenseuse (qui aujourd'hui le vit bien !), vous invite à :

– clarifier vos idées pour devenir intellectuellement plus productif

– soigner votre corps et votre esprit

– libérer votre créativité

– penser moins pour penser mieux

TOUTES LES CLÉS POUR LÂCHER PRISE ET ÊTRE PLUS ZEN ! "

J'ai peut-être commis un erreur en enchainant la lecture de deux livres sur le même sujet. J'ai ainsi trouvé dans celui-ci beaucoup de notions déjà découvertes ou évoquées dans le précédent. J'ai d'ailleurs trouvé que celui-ci était un peu moins pertinent et détaillé que celui de Christel Petitcollin. le ton, plus léger, m'a également semblé différent et j'y ai été moins sensible.

Là où ce livre se distingue de Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant, c'est sur la partie conseils pratiques, beaucoup concrète et développée. J'ai toutefois regretté que ces conseils soient peu inventifs et se contentent de proposer des choses souvent déjà connues. Faire du sport, libérer sa créativité, être bienveillant avec soi : tout cela me semble d'excellentes idées mais j'ai envie de dire que j'y ai déjà pensé et que la difficulté n'est pas dans le fait d'identifier le besoin mais dans le passage à l'action, dans le fait de lever les freins pour se lancer.

Tout cela donne, à la fois à cause du ton employé par l'auteur et pas la nature du propos, un petit côté "livre de recettes miracles" face à des problèmes qui ne se règlent pourtant pas simplement en claquant des doigts.

Dans l'ensemble, ce petit livre d'environ 180 pages en poche est plutôt intéressant mais plutôt comme un point de départ avant d'aller plus loin dans d'autres ouvrages plus développés, plus détaillés. En tout cas, j'en suis sorti en restant un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Béatrice Lorant n'a pas suivi de formation dans le domaine de la psychologie , elle est directrice de la revue " Rose " et " Blue " , elle a exercé en tant que rédactrice pour le magasins " Femme ". Son parcours a été une première surprise dans la mesure où sur son livre est inscrite la mention " Développement personnel ".

Le style d'écriture est journalistique , revue féminine , piquant , drôle , j'ai souris plusieurs fois au cours de ma lecture. L'esthétique est tellement fluide que je l'ai l'un en 4heures en lecture d'affilée.

L'autrice est elle-même une hyper-penseuse qui a su développer des outils et des astuces pour apprivoiser cette structure cérébrale originale. En complément du livre de Christel Peticolllin " Je pense trop " qu'elle cite d'ailleurs en bibliographie , ces livres permettent de prendre conscience d'une réalité de fonctionnement jusque là ignorée et qui ne se manifestait que dans son aspect négatif, et qui une fois découverte et comprise , libère son potentiel illimité de positif , de joie et de sérénité.
Commenter  J’apprécie          01
C'est un ouvrage qui nous fait pas moins/plus penser, mais mieux penser. Lecture légère, intéressante comprenant de nombreuses astuces.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Adoptez la méthode Walt Disney... une méthode qui s'inspire de la manière dont le père de Mickey donnait naissance à ses idées et qui a ensuite été modélisée par un spécialiste en [PNL]. Selon cette stratégie, une idée ne peut devenir réalité qu'après avoir été validée par trois observateurs, le "rêveur", le "réaliste" et le "critique". Tous ces personnages coexistent en chacun de nous [...].
Le rêveur : il imagine le projet
[...]
Le réaliste : il se demande comment réaliser le projet
[...]
Le critique : il veut savoir "pourquoi ce projet est le meilleur
Commenter  J’apprécie          00
"Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?" est sans doute l'une des questions les plus fréquentes de l'hyperpenseur. Vos interlocuteurs ne voient pas toujours comment reformuler plus clairement leur pensée ou leur question, jugement que vous accordez trop d'importance à ce qui relève pour eux d'un détail. Ils vous reprochent régulièrement d'être tatillon, intellectuellement rigide, chipoteur, parfois "parano". La plupart du temps, vous voulez simplement être SÛR de bien comprendre ce qu'ils vous expliquent.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant que vous vous sentez plus léger, plus détendu, et que vous commencez à y voir plus clair, vous allez pouvoir rallumer une créativité toute poussiéreuse, jusque-là totalement éteinte par vos croyances. Pourquoi faire ? Parce que la créativité est une source d'énergie positive que chacun a en soi et qui permet de voir la vie sous un jour plus joyeux, plus ludique. Tout le monde peut être créatif et vos antennes cérébrales toujours déployées vous y prédisposent tout spécialement.
Commenter  J’apprécie          00
Une récente étude menée par Albert Costa, expert en ilinguisme [...], le confirme : nous ne traitons pas de la même façon les informations que nous recevons dans une langue étrangère et celles que nous recevons dans notre langue maternelle. Dans l'autre langue, nous répondons d'une manière plus réfléchie, moins influencée par nos émotions. Nos conclusions et nos décisions sont davantage orientées vers l'efficacité, l'utilité.
Commenter  J’apprécie          00
Travaillez plus !
Voilà un titre qui peut vous sembler bien paradoxal ! Après vous avoir invité  à ralentir, trier et organiser vos idées pour vous aider à penser moins, je vous propose de travailler plus ! Mais souvenez-vous : votre cerveau a besoin de grain à moudre pour rester attentif et pas (re)tomber dans la frustration, l'ennui et la démobilisation qui le conduiraient tout droit sur le chemin des ruminations...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}