EAN : 9782081375895
Flammarion (20/04/2016)
Victime en 2003 d'un accident cérébral qui le laisse amnésique, Claude Lorius, à la fois aventurier et scientifique, reconstruit sa mémoire et reconstitue sa vie en exhumant ses souvenirs d'explorateur et de glaciologue.
Que lire après Mémoires sauvées des glacesVoir plus
Un livre magnifique, récit d'une vie de travail, d'expéditions scientifiques au pôle sud, d'un amour profond pour l'Antarctique. C'est aussi un récit profondément humaniste, qui rend compte avec humilité du changement climatique, à partir des travaux de glaciologie de l'auteur, Claude Lorius. En profondeur, un amour pour les autres qui force le respect. Heureux celui qui va le découvrir.

La proximité de ces falaises glacées était stupéfiante. Un souffle froid me transperçait le corps. La glace, en se fissurant, résonnait comme des coups de tonnerre. J’étais inquiet et émerveillé. Au matin, je rédigeai ces premiers mots dans mon carnet de voyage. Ils témoignent de mon émotion : Le soleil a frôlé l’horizon pendant de longues heures, pour ne jamais se coucher, baignant ce paysage magnifique, presque irréel, d’une frange rosée. Je suis resté sur le pont des heures durant, avec mes camarades, fasciné par ce spectacle grandiose.
Dès le lendemain matin, nous avons fait route vers l’Australie : Melbourne, puis Hobart en Tasmanie, dernier port avant notre destination finale. Il nous restait près de 1400 milles nautiques à parcourir pour atteindre le continent antarctique, soit environ 2600 kilomètres. Le passage des quarantièmes hurlants et des cinquantièmes rugissants ne trahit pas sa réputation : nous avons affronté une mer démontée.
Dans le vacarme des moteurs et des chenilles, le convoi se mit en route, laissant derrière nous les immenses fronts de glace et le glacier de l'Astrolabe qui s'avançait majestueusement sur l'océan. L'aventure commençait.

Lire un extrait