Éditeur : Glénat (13/09/2017)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Le voyage d'Ulysse commence... Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d'Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C'est le début d'un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l'épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  14 septembre 2017
Dans ce tome 1 intitulé "La Colère de Poséidon", nous sommes en face d'une adaptation classique voire mainstream de l'Odyssée d'Homère : les Cicones, les Lotophages, Polyphème, Eole... Après avoir participé au pillage de Troie Ulysse et ses compagnons veulent rentrer à Ithaque, mais à chaque étape ils font n'importe quoi, et en voulant rattraper le coup Ulysse en fait trop ou trop peu donc à chaque fois il doit se lamenter en comptant les morts...
Les dessins de Giovanni Lorusso assisté aux couleurs de Scarlett Smulkowski sont agréablement réussis, et comme d'habitude cette nouvelle adaptation du classique universel d'Homère envoie à la trappe la Télémachie et va sans doute édulcorer le massacre des prétendants où Ulysse est plus salaud que héros... Ce n'est pas vraiment un reproche : il faut bien moderniser un récit antique pour le rendre plus accessible.
Les appendices de Luc Ferry sont ici d'autant plus imbuvables que sur 6 pages il parle de l'Iliade durant 5 pages, pour dire ce qu'il avait déjà dit auparavant dans la série !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Davalian
  01 février 2020
Après une adaptation longuette en trois volumes de l'Illiade, la collection La Sagesse des mythes propose cette fois-ci une adaptation de l'Odyssée en quatre albums…
Contrairement au démarrage de la série précédente, la complexité du scénario n'est pas ici à l'ordre du jour, ce qui peut nous laisser nourrir quelques inquiétudes pour la suite. D'autant plus que de nombreuses cases restent sans texte. Toutefois, si l'histoire est linéaire et suit un fil rouge convenu, elle nous réserve une belle surprise. En effet, nous allons découvrir ici Ulysse qui est en train de creuser sa propre tombe quand ce n'est pas son entourage qui s'y met.
C'est bien la thématique de l'hubrys qui retient ici tout l'attention de la scénariste, au fil des premiers choix que va être amené à faire le roi d'Ithaque. Cette thématique permet de laisser la place à une entrée en matière assez longue, mais qui par contrecoup permet de placer des épisodes moins connus de l'Odyssée.
Le dessinateur n'est pas le même que pour l'adaptation de l'Illiade. du coup, Ulysse ne ressemble pas vraiment au personnage que nous avons découvert précédemment, mais il faut reconnaître que nous gagnons au change ! En tous cas les dessins sont sympathiques et parfaitement adaptés aux voyages. Nous avons vraiment l'impression de voyager en même temps, de découvrir des îles sympathiques.
Luc Ferry parvient quant à lui, à innover dans la médiocrité. Après le jargonnage et la paraphrase, voici que le philosophe se contente d'écrire ce qu'il a déjà écrit ailleurs. le pire étant que le propos en question n'offre qu'un lien assez lointain avec cet album…
Voici donc un album qui doit beaucoup à ses dessins, mais qui donne toutefois envie de découvrir la suite, non sans crainte, il faut bien se l'avouer…
tchouk-tchouk-nougat
  25 septembre 2017
Après l'Iliade, La sagesse des mythes s'attaque à l'Odyssée. La guerre de Troie est terminée et Ulysse rentre à Ythaque avec ses hommes. Mais comme tout le monde le sait, son voyage retour ne sera pas de tout repos.
Une mise en avant assez classique de l'Odyssée avec les arrêts obligatoires : iles des cicones, tempête, iles des lotophages, combat contre le cyclope, Eolie, tempête... Avec un Ulysse plutôt charismatique mais pêchant par orgueil.
Une bonne lecture de vulgarisation de la mythologie grecque.
Le dessin est très réussi, bien colorisé et dans le respect de la série de la sagesse des mythes.
Comme pour les autres tomes, le dossier en fin d'album est dispensable. Il sert à rien, ne nous apprend rien. D'ailleurs Luc Ferry passe plus de temps à nous rappeler l'histoire de l'Iliade que de nous parler d'Ulysse. Voilà j'ai pas compris l'intérêt de ses 8 pages...
Popotte
  12 août 2019
Cela faisait longtemps que je voulais relire l'Odyssée et je m'étais dit qu'une approche en BD serait sympathique. Et ce fut le cas, les dessins sont très esthétiques et rendent l'histoire vivante. Les textes sont courts ce qui donne le poids à l'action, en bref un très bon rendu. En revanche, j'étais assez surprise du texte de Luc Ferry à la fin, je m'attendais au vu du format BD à un texte plus ludique et moins rébarbatif, mais férue de philosophie et de mythologie j'étais prête à un texte plus encyclopédique. Et dans les deux cas je suis déçue. le texte parle de la totalité des textes de l'Iliade et de l'Odyssée ce qui est étrange dans un premier tome sur l'Odyssée justement. Mais il aborde à peine le cas d'Ulysse et révéle même des passages de la suite. Mais je pense poursuivre la collection car la BD était vraiment représentative du texte.
Sabrinaaydora
  27 mars 2019
La bataille de Troie s'achève. Il est temps pour les aventuriers présent de penser à retrouver leurs terres, leurs familles. Pour Ulysse, le voyage pour Ythaque peut commencer. Celui-ci ne sera pas de tout repos et l'équipage devra faire face à de nombreux défis. L'Île de Cicones et celle des Lothophages, puis l'Île des Cyclopes et le combat contre Polyphème, la rencontre avec Eole dans son palais, sans compter les nombreuses tempêtes. Et le voyage ne fait que commencer.
L'Odyssée d'Homère. Il y a beaucoup de nostalgie entourant cette oeuvre. Nous l'avions étudié durant ma scolarité, mettant en avant la ruse et l'intelligence d'Ulysse, mais aussi ses erreurs, la première ayant été de pécher par orgueil.
Mais je dois faire un aveu, la raison principale de cette nostalgie est la série franco-japonaise Ulysse 31 et cette phrase de Zeus : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes. ». Ce dessin animé m'avait fasciné, et j'ai adoré ce mélange des genres à la fois antique, moderne et futuriste. Sans oublier le robot Nono et le générique que je n'oublie pas. Et je suis persuadée de ne pas être la seule de ma génération ^^.
L'Odyssée, comme pour Antigone, est bien plus qu'une simple histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette aventure. J'ai apprécié de voir Ulysse dépeint dans toute sa confiance. Celle-ci le perdra, tout comme son orgueil. Les épisodes présentés ici sont trop court et auraient mérités d'être davantage expliqué. Mais le rendu finale est agréable et donne envie de se replonger dans le poème d'Homère. Il y a tant à dire et si peu de planches à y consacrer.
Les dessins sont agréables et les couleurs donnent un rendu d'une grande beauté. J'ai adoré l'épisode avec Eole, et cette légèreté dans les dessins, les couleurs y sont lumineuses et captent le regard.
Ulysse est un personnage attachant, et sa représentation imparfaite me plaît.
Les appendices en fin de ce tome sont anecdotiques et manquent d'intérêt.
En bref :
Un tome qui me rend nostalgique. J'ai apprécié me replonger dans cette épopée, et même s'il faut résumer l'aventure d'Ulysse, cela me donne envie de relire Homère !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 septembre 2017
-Tu es arrogant Ulysse. Et ton hybris pourrait causer ta perte!
AlfaricAlfaric   01 novembre 2017
- J'ai hâte de pouvoir raconter nos exploits à tout le monde !
- Ha ha ha ! Personne ne s'attendra à ce qu'on ait gagné grâce à un cheval de bois !
AlfaricAlfaric   26 octobre 2017
- Quel que soit le chemin, quelles que soient les épreuves, croyez-moi ! Nous rentrerons chez nous... Je vous ramènerai à Ithaque !
PopottePopotte   13 août 2019
Je n'aurais pas dû endormir ma vigilance. Pas avant de fouler Ithaque de mes pieds.