Editions Thierry Magnier (27/04/2016)
2.88/5   4 notes
« Tous pour uns, un pour tous ! Mousquetaires à la rescousse ! » Le collier de la reine a disparu. Ni une ni deux, Titi et ses amis se lancent à la recherche de ce collier… de nouilles !
Une nouvelle aventure haletante, dans la lignée du «Chevalier noir», «Crocolion» et «Cékicékapété ?».
Que lire après L'affaire du collierVoir plus
Quand Antonin Louchard décide de dépoussiérer un classique de la littérature française, il ne s'attaque pas à n'importe quel titre. le voilà qui revisite Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas à la sauce lapin rigolo. Et ça marche sans problème. Entre les pâtes dispersées ici et là comme autant de traces de la présence du Cardinal Ravioli, des répliques bien trouvées et un trait reconnaissable, le lecteur ne peut s'empêcher de sourire tout au long de cette aventure.

La chute rappelle que l'album fait partie d'une série initiée avec le Crocolion et suivi par Cékikapété. Bref, des albums pour s'amuser avec la langue française.
Je suis une grande fan d'Antonin Louchard, mais là j'avoue avoir été un peu déçu par cet album. L'auteur qui a habituellement beaucoup d'humour tombe dans les blagues premier degré ici, ce qui personnellement ne me fait pas rire.

critiques presse (1)
Ricochet
08 juillet 2016
Le dessin aux traits bien marqués, toujours en mouvement séduit définitivement tous les lecteurs. A vos fleurets et vos tagliatelles !
- Tous pour un, un pour tous ! Mousquetaires à la rescousse !

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes