EAN : 9782070140145
Gallimard (07/02/2013)
3.07/5   7 notes
'La France nous l'avait suffisamment répété, en nous coupant la tête au besoin : nous avions fini de plastronner avec nos perruques poudrées, on achève bien les chevaux, cette planète ne voulait plus de nous, c'était la règle du jeu, les dinosaures et certaines épidémies, disparition des espèces et tout le tralala...
Descendu de mon donjon et prêt pour la mise en bière, je gardais cette tristesse tzigane : le sentiment de n'avoir jamais su... >Voir plus
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
La Rochefoucauld, un nom à particule qui évoque la vieille noblesse française et ses privilèges, une famille qui vit dans l'or et dans la soie, qui écrit l'Histoire de France depuis des siècles, qui use ses guêtres à la cour des rois, bref le haut du panier conquérant et dominant. Que nenni ! répond le jeune Louis-Henri, son dernier descendant. Halte aux préjugés! Les La Rochefoucauld ont de tout temps été brimés par L Histoire, malchanceux et décriés. Et si la révolution française leur a donné le coup de grâce, cette déveine est bien antérieure ! Sous Louis IX déjà, François de la Rochefoucauld, pourtant proche du roi, fut assassiné le soir de la Saint-Barthélémy pour avoir fait pencher son coeur du côté des huguenots. Et les exemples sont légion De La Rochefoucauld, raillés, critiqués, tués, guillotinés, toujours du côté des perdants. Avec une telle ascendance, on ne sera pas surpris si Louis-Henri est si peu adapté à la France du XXIè siècle. Comment vivre sereinement quand on se doit de défendre des valeurs dénigrées par le Citoyen et que, sans cesse, on sent le souffle froid de la guillotine sur sa nuque ?!

Belle surprise que cette Révolution française qui offre un moment de détente bienvenu dans la morosité de la littérature française. le ton est lyrique, enjoué, le second degré est de mise et le tout est savoureux. Louis-Henri de LA ROCHEFOUCAULD s'essaie à l'auto-fiction mais avec les armes de la noblesse et c'est donc jusque dans les livres d'Histoire qu'il peut dénicher ses fines anecdotes. Mais malgré les élucubrations les plus farfelues, les comparaisons qui vont parfois se nicher du côté du troisième degré et l'humour grinçant, on trouve aussi dans ce roman les failles, les blessures d'un jeune homme qui a été élevé comme un anachronisme, peinant à s'intégrer, écartelé entre une éducation rigide et communautaire et l'envie d'être tout simplement "comme les autres". L'auteur en profite aussi pour régler quelques comptes avec la République née de la révolution de 1789 en faisant valoir le fait que ce n'est pas le peuple qui a décidé de liquider la monarchie mais bien les nobles qui, dans un élan libertaire, votèrent l'abolition des privilèges. Un roman loufoque et irrévérencieux qui donne le sourire.
Roman caustique sur l'aristocratie aujourd'hui et depuis la Révolution française.
L'auteur promène son mal de vivre lié à son destin de futur guillotiné à travers les âges. le roman est facile à lire. L'auteur adopte un ton plaisantin. Il y a malgré tout quelques longueurs.

critiques presse (1)
LePoint
22 mars 2013
Louis-Henri de La Rochefoucauld fait de sa famille l'éternelle brimée de notre histoire. Un roman décapant, irrévérencieux et à hurler de rire.

Videos de Louis-Henri de La Rochefoucauld (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Henri de La Rochefoucauld
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •