Pocket (24/08/2005)
4.07/5   204 notes
En roi blanc se trouve Thomas, arrière petit fils de feu le banquier Thomas l'Ancien détenteur des codes bancaires de sommes convoitées par Hitler, et fils de Maria, cette brune pour laquelle son cœur d'enfant se consume d'amour. Thomas au regard gris, son cœur d'enfant et son cerveau de génie. De l'autre coté, en sombre roi noir, l'homme au yeux jaunes, Gregor Laemmle, philosophe nazi lancé à la poursuite de Thomas pour récupérer les codes et dont la folie n'a d'ég... >Voir plus
Que lire après DaddyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Malgré ses invraisemblances - il difficile d'imaginer un petit garçon aussi intelligent,, champion aux échecs et qui vit chaque situation inextricable comme un coup à jouer aux échecs, confronté de plus à un adversaire à une intelligence quasi semblable - ce livre à réussi à me tenir en haleine...
Le personnage le plus humain est sans contexte cet américain contacté par la mère du garçon, elle lui écrit qu'il s'agit du fils qu'elle a eu avec lui, et lui demande de le protéger.
Les péripéties sont nombreuses, comme les coups aux échecs.
Pas de la grande littérature mais un sens certain du suspense, j'ai dévoré rapidement ce thriller.
Loup Durand est surtout connu pour avoir été cité comme étant le « nègre » de Paul-Loup Sulitzer, ou, à tout le moins, celui qui réécrivait ses romans. Et justement Daddy est un récit qui ne manque pas de qualités d'écriture, en instaurant un rythme rapide.

Durant la seconde guerre mondiale, une course poursuite oppose un gamin surdoué à un philosophe nazi pour récupérer les codes bancaires qui mènent à un trésor. le tout surveillé par le père putatif du gamin, un Américain.

Durand ne cherche pas la vraisemblance, s'amuse à faire des parallèles avec le jeu d'échec, mais sait tenir en haleine. Or, tout ce que propose ce roman, c'est justement de la distraction... de la pure distraction.

Daddy de Loup Durand ( France Loisirs - 488 pages )

Si vous ne l'avez pas encore lu, alors ne passez pas à coté, je vous le recommande vivement.

Vous le commencez et impossible de le lâcher ! Beaucoup de thèmes sont développés dans ce roman qui vous pince douloureusement. Beaucoup d'émotions jusqu'au bout de la dernière page.

Thomas est un enfant surdoué que sa mère a endurci et formaté pour une mission d'adulte. Il n'a que 11 ans !

Elle, sa mère va lui faire apprendre une liste de noms et de chiffres que les nazis convoitent.

Elle va envoyer une lettre aux USA à David pour lui demander du secours car désormais la Gestapo, l'Homme aux yeux jaunes et d'autres sont à leurs poursuites.

Il a des gardes du corps et des gens vont l'héberger mais rien n'arrêtera les poursuivants.

Thomas, un as aux échecs va imaginer sa fuite comme une partie infernale contre l'homme aux yeux jaunes également très fort à ce jeu là

Vous allez trembler et avoir peur pour Thomas tout le long de ce roman diabolique.

Surtout n'allez pas chercher la petite bête en pinaillant sur certaines invraisemblances, laissez vous emporter dans cette cavale démentielle.

Une histoire que je ne suis pas prête à oublier. J'ai adoré !

Bonne lecture.

Mireine

J'adore cet auteur! Il nous emmène dans des courses poursuites endiablées! Cette fois c'est un petit garçon ( très intelligent) qui fuit la Gestapo et qui a pour le protéger des gardes du corps espagnols. Autour de lui des gens qui vont l'accueillir au péril de leur vie et il va devoir affronter les conséquences de ses actes. Une histoire qui nous prend aux tripes et qu'on ne peux relâcher qu'une fois la dernière page atteinte!
Ce roman se déroule principalement en France, de 1942 à 1944.
Thomas vivait dans une maison rouge à Sanary, avec Papé et Mamé Allègre, ses soi-disant grands-parents, protégé par des Espagnols. Pour l'anniversaire de ses 11 ans il espérait la venue de sa mère qu'il n'a pas vue depuis 2 ans et qu'il appelle : "Elle". Mais ce sont des nazis qui viennent pour l'arrêter, avec Gregor Laemmle, homme aux yeux jaunes, à leur tête et Soëft, son second. Thomas réussit à s'enfuir. Cet enfant surdoué, à la mémoire prodigieuse, va s'efforcer de sommer ses poursuivants qui deviendront de plus en plus nombreux. Gregor joue au chat et à la souris avec lui, le protégeant d'autres nazis qui ne veulent que le tuer.
Je me suis attachée à cet enfant, et à Quattermain, l'Américain, aussi rusés et intelligents l'un que l'autre. Une fois commencé, ce livre est difficile à lâcher.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

"Et voilà, pense Thomas avec une immense amertume, voilà qu'on me parle encore de mon intelligence. Ah, c'est vraiment utile d'être intelligent, ça oui! On comprend peut-être un peu plus vite les choses, seulement, mieux et plus vite on les comprend et plus elles deviennent compliquées, et plus on est malheureux. Ah, c'est vraiment utile !"
Je suis un mignon petit chien de chasse très rusé et très propre à qui l'on réclame de faire équipe avec un doberman parfaitement stupide, baveux, sale et qui ne sait rien faire d'autre que donner des grands coupes de dents à tout ce qui bouge - et l'Enfant roulera le gros chien dans la farine. Mais j'essaierai de n'être pas trop gêné par le doberman."
On est original et créateur, révolutionnaire si vous voulez, à proportion de la part d'enfanc qu'on a conservé en soi.
Je suis comme un marin qui haïrait la mer et pourtant ne peut plus vivre sur terre.
Il reve l'impossible parcequ'il n'a pas encore appris que l'impossible existe.Il est pur,il est implacable et froid,il n'a ni regret,ni remords.