AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227496446
250 pages
BAYARD CULTURE (28/08/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
La manière dont nous accompagnons la croissance des enfants et des jeunes, que l'on soit parents, enseignants, éducateurs, dépend en grande partie de l'idée que nous nous faisons de la personne humaine et du monde dans lequel elle grandit. A l'école, en famille, ou dans les différents lieux d'apprentissage, la variété des leviers éducatifs mobilisés, les types de discours qui sont tenus aux enfants et aux jeunes, et les expériences auxquelles ils sont confrontés son... >Voir plus
Que lire après Éduquer, c'est-à-dire ?Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’éducation commence par le respect. Mille signes montreront à un enfant ou à un adolescent s’il est, ou non, respecté par les adultes. L’espace qu’on lui alloue à la maison ou à l’école, le temps qu’on lui consacre, l’écoute qu’on lui offre, le ton sur lequel on lui parle, les responsabilités qu’on lui confie… en diront long sur la manière dont on le considère. L’interrogation sur sa propre identité travaille secrètement un jeune, surtout si l’histoire familiale a connu des bifurcations à l’occasion de migrations ou de séparations. L’identité personnelle est toujours en construction, au croisement des appartenances diverses qui la constituent. Être reconnu par ses pairs est vital. Être reconnu par ses maîtres ouvre un chemin de confiance en soi qui permet de grandir et de s’ouvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Les disciplines scolaires sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde pour le rendre un peu plus intelligible. Un texte de Paul Ricœur9 les passe en revue pour montrer la belle responsabilité de la parole enseignante : « Je peux parcourir le vaste champ des matières enseignées : chacune d’elles s’est suscitée une manière de parler qui l’articule en elle-même, l’exprime pour moi-même et l’annonce pour un autre », et il met en valeur une note propre à chaque type d’enseignement. L’enseignant, quelle que soit son approche, cherche toujours à développer chez ses élèves la faculté de l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Emmanuel Mounier, éminent promoteur du personnalisme et ami de Maritain, on ne peut pas définir la personne parce que « la personne n’est pas un objet. Elle est même ce qui dans chaque homme ne peut être traité comme un objet.» On comprend alors pourquoi toute tentative d’objectivation de la personne humaine ne peut aboutir qu’à une perception fragmentée qui ne fait droit ni à la complexité, ni à l’organicité et donc pas non plus à la dignité de la personne. Pour Mounier, la personne est « une activité vécue d’autocréation, de communication et d’adhésion, qui se saisit et se connaît dans son acte, comme mouvement de personnalisation». D’où le paradoxe de l’existence humaine : « elle est le mode le plus proprement humain de l’existence. Et cependant elle doit incessamment être conquise. » Au final, elle se déroule dans « l’effort de l’humain pour humaniser l’humanité
Commenter  J’apprécie          10
Pour Maritain, l’éducation ne peut pas se contenter d’être constituée d’une somme de moyens et les progrès de l’éducation ne dépendent pas seulement des progrès des méthodes pédagogiques. L’éducation suppose plus fondamentalement une anthropologie qui donne à l’éducation sa visée unificatrice, sous la forme d’une éducation intégrale qui permet la redécouverte de « l’intégrité de l’homme » et permettra l’avènement d’une « civilisation personnaliste et communautaire.
Commenter  J’apprécie          10
En révélant à la personne humaine qu’elle s’accomplit dans la charité, le christianisme appelle chacun à une « surexistence spirituelle propre à la connaissance et à l’amour» qui non seulement donne à la personne son absolue et inaliénable dignité mais désigne le principe de sa suréminente unité, au-delà de toute fragmentation.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis Lourme (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Lourme
Louis Lourme vous présente "Eduquer, c'est-à-dire ? : anthropologie chrétienne et éducation" qu'il a dirigé aux éditions Bayard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2352567/eduquer-c-est-a-dire-anthropologie-chretienne-et-education
Note de musique : YouTube Audio library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}