Gary Myers (Antécédent bibliographique)Eric Holweck (Traducteur)
Oriflam (17/02/1999)
3.62/5   13 notes
Ce recueil de nouvelles et de poèmes illustre dans la cosmologie de Lovecraft l'importance d'Azathoth, le dieu créateur à l'origine de toute chose. Cette anthologie comprend 16 nouvelles retraçant le long développement de cette déité au fur et à mesure que les héritiers de Lovecraft s'y sont attaqués pour l'enrichir.
Oriflam
Que lire après Le Cycle d'AzathothVoir plus
Les éditions Oriflam, qu'on connaît surtout pour ses travaux dans le domaine des Jeux de Rôle, ont publié plusieurs anthologies consacrées aux écrivains héritiers de H.P. Lovecraft, via la collection Nocturnes.
En grande majorité composées par Robert M. Price, qui signe ici la préface, franchement dispensable, ces anthologies avaient été publiées en version originale par Chaosium.

Sur les quatorze textes du recueil, je retiendrais :
« Les Insectes de Shaggaï » de Ramsey Campbell, récit peu original mais très plaisant à lire, empruntant beaucoup à « Celui qui chuchotait dans les ténèbres » et proposant quelques visions horrifiques pas piquées des vers ;
« le savant retardé » de C.J. Henderson, nouvelle s'insérant entre deux romans de l'auteur et plutôt typée Polar ;
« La Tour sans Nom » de John Glasby, très proche de « La Cité sans Nom » (rien que les titres, déjà...), avec une équipe d'explorateurs partant à la recherche d'une mystérieuse tour située en plein coeur du Sahara ;
et « La Jarre du Long Fléau » d'Allen Mackey, mêlant plutôt habilement Grands Anciens et énergie nucléaire !

Se démarquent également « Azathoth à Arkham » et « La Vengeance d'Azathoth » de Peter Cannon, deux courts textes faisant suite à la nouvelle « le Monstre sur le Seuil » ainsi que « L'Espace de la Folie », de Stephen Studach, nouvelle plus orientée SF avec deux astronautes partant explorer une zone de noir absolu, absolument insondable, ayant rendu fous les précédents explorateurs...

Le reste est soit anecdotique, soit raté et, dans tous les cas, à des lieues de la terreur lovecraftienne dont les auteurs se réclament.
Bilan mitigé, donc, mais dans l'ensemble, le Cycle d'Azathoth reste plutôt plaisant à lire, la plupart des textes fleurant bon la Série B.

Azathoth (Edward Pickman Derby - 1995)
Azathoth à Arkham (Peter Cannon - 1995)
La Vengeance d'Azathoth (Peter Cannon - 1995)
La Fosse aux Shoggoths (Stephen Mark Rauney - 1995)
La Folie Hors du Temps (Lin Carter - 1986)
Les Insectes de Shaggaï (Ramsey Campbell - 1964)
La Secte du Dieu Fou (Thomas Ligotti - 1988)
Le Trône d'Achamoth (Robert M. Price & Richard L. Tierney - 1985)
Le Dernier Crépuscule (Gary Myers - 1995)
Le Démon-Sultan (Donald R. Burleson - 1995)
Le Savant Retardé (C.J. Henderson - 1995)
L'Espace de la Folie (Stephen Studach - 1993)
La Tour Sans Nom (John Glasby - 1995)
La Jarre du Long Fléau (Allen Mackey - 1995)
Les Grands Anciens et la Vie Éternelle (Robert M. Price - 1982)

Quand la vieillesse s’abattit sur le monde et que l’émerveillement disparut de l’esprit
des hommes, quand les cités grises érigèrent dans les cieux enfumés de hautes tours
sinistres et laides, à l’ombre desquelles il n’était plus possible de rêver au soleil ou
aux prairies fleuries du printemps, quand la science dépouilla la terre de son manteau
de beauté et que les poètes cessèrent de chanter autre chose que des fantômes
déformés par leurs regards brouillés et tournés seulement vers l’intérieur, quand,
donc, toutes ces choses furent arrivées, et que les désirs enfantins s’effacèrent à tout
jamais des mémoires, il se trouva un homme pour effectuer un voyage hors de cette
existence et partir dans l’espace, à la recherche de nos anciens rêves.