AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 512 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'avais un très très mauvais souvenir de Lovecraft,sans doute parce que je l'avais lu trop tôt et que je n'avais absolument rien compris à son univers.
J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancée dans ce recueil de petites histoires..Et j'ai beaucoup aimé.
Le monde de Lovecraft est étrange, parfois angoissant et mystérieux mais il est aussi plein de poésie dans ses descriptions.
J'ai passé un agréable moment

Commenter  J’apprécie          416
Je relis ce recueil de nouvelles que nous avait fait étudier notre professeur de Français en 3ème. Mon meilleur prof de Français.

Les nouvelles et le style sont un peu datés (tout de même écrites entre 1905 et 1935) mais beaucoup apportent un grand plaisir. C'est curieusement vers la fin du recueil que j'ai trouvé les meilleures, dont une en collaboration avec Kenneth Sterling qui apporte une touche SF.
Attention : la répartition des nouvelles dépend de l'édition, me concernant c'est la version J'ai Lu de 1982, superbe couverture de Druillet.

Beaucoup d'histoires sont basées sur le même principe : le narrateur raconte sa propre expérience, l'ayant parfois mené à sa perte ou à celle d'un acolyte. Il y a toujours incursion dans un lieu interdit ou impénétrable, mélange de rêve et de réalité, personnages étranges, culte immémorial, savoirs hors de portée des humains, bêtes effrayantes, tutoiement de la folie.

Même si l'on n'a pas réellement peur, les histoires nous transportent. Lovecraft utilise souvent la suggestion plus que la description complète. Il nous explique que c'était tellement horrible qu'il est impossible de le décrire, ce qui nous laisse souvent sur notre faim !

Certains mots-clés évoquent des cités mythiques, des livres maudits (le célèbre Nécronomicon) et des personnages fous. L'étrange, le mystère, la folie, les apparitions nous envoûtent. Notre imagination travaille à fond et fait le travail que l'auteur n'a pas pu faire… car il est impossible d'écrire l'indicible.

Il n'y a pratiquement aucune femme dans ces histoires, beaucoup de personnages de bas niveaux sont des "basanés", mais surtout, par pitié, que personne ne propose de le réécrire. Réécrieriez-vous le Nécronomicon ? Non !
C'est ainsi et ces mots ont parcouru un siècle pour nous parvenir. Ces écrits ne sont pas l'oeuvre du fou Abdul al-Hazred, mais bien de l'extraordinaire Howard Philip Lovecraft.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          221
Recueil d'une vingtaine de nouvelles, dont Dagon, qui donne son titre à cette oeuvre. J'aurai mis quelques temps à le lire... pas que ce n'était pas intéressant, mais je l'ai trouvé, au final, un peu inégal. Je dois bien avouer que quelques nouvelles vont ennuyées, alors que d'autres m'ont vraiment captivées... Je retiendrais de ce recueil, tout de même, toute l'atmosphère étrange et si particulière que Lovecraft sait très bien créée et les impressions troublantes qu'il créé chez son lecteur. On marche sur un fil raide, tantôt basculant dans la folie, tantôt dans les ténèbres, tantôt encore dans l'imaginaire peuplé de créatures étranges.... Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais j'apprécie tout de même de plus en plus ce cher Lovecraft....
Commenter  J’apprécie          221
Lu en recueil de 30 nouvelles. Enfin, lu à moitié.
J'ai gravement peiné sur les 12 premières, à part les deux du tout début.

Cela partait bien, j'ai beaucoup aimé "Dagon", en fait. Mais alors toutes les nouvelles lyrico-poétiques, ensuite, quel pensum. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je me suis accrochée, mais en fait, si j'avais su ce que Joualvert m'a dit après avoir confié mes difficultés, je les aurais sauté. (Je cite Joualvert : "Tu devrais continuer un peu, et voici pourquoi : Ce recueil est probablement le plus hétéroclite jamais assemblé. Il y a de tout : du Lovecraft ''mythe de Cthulhu'', du Lovecraft ''onirique'' inspiré de Dunsany, quelques ''révisions'' (genre de collaborations) dont un roman commandé par Houdini (!!) et Dans les murs d'Éryx qui est une nouvelle SF (!), même des nouvelles d'enfance...

Maintenant, les nouvelles 3 à 12 sont celles qui sont ''oniriques''. (Elles forment un groupe à part dans l'édition Bouquins en 3 tomes. Parmi celles-ci, j'aime bien Les autres Dieux.) Alors le panorama devrait changer.

Parmi celles qui sont plus ''mythe de Cthulhu'', il y a : Horreur à Red Hook, Le Descendant, Le Festival, L'Étrange maison haute dans la brume.")

Effectivement, à partir de la quinzième, j'ai retrouvé le Lovecraft sombre et "terrifiant" que j'apprécie. Mais trop tard. En plus je trouve ce recueil lassant et répétitif, j'ai l'impression de lire tout le temps la même chose. Je n'y arrive plus et je lâche l'affaire en cours de "la maison haut dans la brume", ce n'était décidément pas le bon moment pour le lire. J'ai voulu forcer la chose parce que c'est le tout dernier bouquin de mon défi ABC (bon j'ai déjà un avec Ira Levin mais j'avais mis celui-là dans ma liste avant), mais c'était pas une bonne idée...

A reprendre peut-être plus tard, et au compte-gouttes, parce que là j'overdose.
Commenter  J’apprécie          214
Cela fait quelques mois que j'ai acheté ce recueil de nouvelles du célèbre maître de l'horreur et c'est une bonne surprise.

Il y a tout de même 400 pages de nouvelles dont de très courtes ce qui en fait un bon nombre, dans l'ensemble je les ai (presque) toutes aimées (disons qu'il y en a 3 qui m'ont laissé sur ma faim). Mais attention, c'est tout de même un recueil rempli de pépites.

L'effroi est à chaque coin de page, pour ceux qui ont déjà lu Lovecraft, on retrouve des références à ces autres récits, ou du moins un lien, comme avec "Le Nécronomicon", "Le cauchemar d'Insmouth" et d'autres encore.

J'ai adoré (bon c'est pas une surprise, je le savais avant de le lire).
Je vous le conseille vivement.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          180
Si cette nouvelle de Lovecraft porte bien en elle les futurs développements des mythes de Cthulhu, c'est véritablement à l'état de germe. Certes, elle est extrêmement courte : quelques pages seulement. Mais Nyarlathotep l'est presque tout autant, et pourtant soumet le lecteur à un niveau d'angoisse que Dagon a bien de la peine à faire émerger. L'image de la mer à la texture changeante et à l'odeur infecte constitue bien le seul élément vraiment original, mais finalement pas développé.

En revanche, une question me taraude franchement depuis ma lecture : l'histoire du cinéma n'aurait-t-elle pas été complètement bouleversée si Lovecraft n'avait pas eu l'idée de décrire un curieux et gigantesque monolithe blanc dans sa nouvelle ???
Commenter  J’apprécie          170
Un recueil de nouvelles aussi hallucinantes les unes des autres. Sombres, étranges ou fantastiques.
Entrer par une porte cachée dans l'univers monumental de Howard Philip Lovecraft, maître de l'horreur. Un rêve éveillé ou une crise d'hallucinations pré-psychédéliques. Un monde entre deux univers. Questionnement permanent des personnages de ses romans sur l'interprétation à donner aux évènements qu'ils subissent malgré eux. Une oeuvre magistrale.
Commenter  J’apprécie          110
Dagon est une très courte nouvelle d'un des maîtres de l'horreur.
La nouvelle retranscrit un officier de la marine en proie à des souvenirs d'une créature sous-marine qui le fait tomber dans la folie et le rend accro à la morphine.
Le monde de Lovecraft est étrange, parfois angoissant et mystérieux mais il est aussi plein de poésie dans ses descriptions.
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, voici la liste des nouvelles présentes dans cette ancienne édition de la maison Belfond, dans l'ordre:

- Préface de François Truchaud
- Dagon, 1917
- La Tombe, 1917
- Polaris, 1918
- La malédiction de Sarnath, 1919
- le Bateau blanc, 1919
- Les chats d'Ulthar, 1920
- Celephais, 1920
- de l'au-delà, 1920
- le Temple, 1920
- L'Arbre, 1920
- Les autres dieux, 1921
- La quête d'Iranon, 1921
- Herbert West, réanimateur, 1921-1922
- Hypnos, 1922
- le Festival, 1923
- Prisonnier des Pharaons, 1924
- Lui, 1925
- Horreur à Red Hook, 1925
- L'Etrange maison haute dans la brume, 1926
- Dans les murs d'Eryx, 1935
- le Clergyman maudit, 1937
- La Bête de la caverne, 1905
- L'Alchimiste, 1908
- La poésie et les dieux, 1920
- La Rue, 1920
- La transition de Juan Romero, 1919
- Azathoth, 1922
- le Descendant, 1926
- le Livre, 1934
- La Chose dans la clarté lunaire, s. d.

Voilà, c'est fait ! On se perd tellement dans toutes les éditions des oeuvres de Lovecraft, à ne plus savoir quels textes sont contenus dans telle édition ...

D'après les autres lecteurs, il s'agit de textes secondaires de l'auteur. Il se trouve que ce sont les seuls que j'ai lus de Lovecraft et je les ai aimés. Ce qui augure du meilleur pour mes prochaines lectures du maître de l'horreur !

J'ai pu apprécié la versatilité du talent de Lovecraft dans des récits gothiques comme "La Tombe", ou alors sur un ton onirique comme "Azathoth"; mais c'est bien pour sa capacité à décrire des scènes dérangeantes, à la frontière du cauchemar et du réel, que Lovecraft est connu ("Herbert West, réanimateur", "Le Festival", "Lui", "La transition de Juan Romero", "La Chose dans la clarté lunaire"). le magnifique "Dagon" est un mélange de tous ces styles. Et dans ce recueil de nouvelles, on parle du fameux Necronomicon à plusieurs reprises.

On pourra reprocher l'expression d'un racisme violent faisant plus qu'affleurer dans de nombreuses nouvelles. Cependant, vu le contexte psychopathologique du narrateur dans ces récits, on comprend aisément que ces sentiments hideux s'inscrivent dans un contexte de folie, de haine des autres et de soi-même. Et ceci, à mon sens, est justement bien la preuve que le racisme est l'expression d'un malaise personnel (que l'on peut mettre en lien avec la vie de Lovecraft) et d'une instabilité psychologique.

Si l'on tient compte de ce contexte particulier, on peut facilement recommander cet ouvrage, parce qu'il permet de faire connaissance avec H.P. Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          101
J'avais cette nouvelle au format numérique depuis assez longtemps, mon idée de lire des nouvelles a été l'occasion de faire cette lecture. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car c'est à ce jour l'histoire de Lovecraft que j'ai préférée 🙂

On suit deux violeurs de sépultures, dont l'un est le narrateur, ayant volé une amulette dans une tombe et se retrouvant hantés par un monstre. L'intrigue est assez classique, il s'agit de découvrir si les protagonistes vont réussir à lui échapper. L'intérêt de la nouvelle a davantage résidé pour moi dans l'ambiance et les lieux décrits par l'auteur: le style, un peu grandiloquent par moment, convient parfaitement à l'histoire racontée. Les descriptions ont un côté gothique qui rappelle le Dracula de Bram Stocker et le Chien des Baskerville de Conan Doyle n'est pas loin non plus, mais la nouvelle a sa propre identité visuelle et mythologique. La tension monte crescendo, c'est angoissant et creepy à souhait.

Très bonne lecture, je recommande vivement si vous aimez ce genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1412) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..