AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00BJLWXGS
(30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Résumé :
H.P. Lovecraft appartient corps et âme à la grande famille des écrivains puritains de Nouvelle-Angleterre.
Névropathe exemplaire, il vécut à Providence -Arkham pour les initiés- une existence tout entière vouée à l'exorcisme des démons de son imaginaire.
D'où l'oeuvre fantastique que l'on sait. Sa correspondance participe de façon à la fois ironique et passionnée à ce douloureux mais aussi fascinant combat: pour la première fois, les lecteurs français ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lettres d'Arkham. Correspondance choisie et présentée par François RivièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit tome est la première tentative en français d'aborder la correspondance, énorme, de HPL. François Rivière est un fin connaisseur de l'oeuvre du maître d'Arkham, et personne ne songera à mettre en doute la validité de la sélection, ni les commentaires éclairés qui émaillent le tome.

Cela dit (on avait bien senti qu'il y aurait un "mais"...), rien ne vaut l'intégrale de la correspondance d'HPL qui sera publiée des années plus tard. Car même dans ce qui apparaît comme mineur et accessoire, on peut trouver quelques indications qui nous renseignent sur la noirceur et l'origine des Grands Anciens, sur leur genèse, leur matérialité.

Question contenu, qu'apprend-on... ? Qu'HPL était tourmenté, mal dans son époque, rempli de rancoeur, raciste, intolérant, faible... de quoi relativiser son oeuvre, bien sûr, même si elle m'a marqué en tant qu'ado (en ensuite aussi). Ce tome constitue une belle entrée en matière dans la vie et l'esprit du maître, mais il ne doit plus vraiment être trouvable, en dehors de quelques bouquinistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une compilation universitaire de la correspondance de Lovecraft ou d'une étude de leurs contenus ( pour mémoire, Lovecraft a rédigé plus de 100 000 lettres dans sa vie...) mais d'un pur travail d'un passionné, François Rivière, qui a choisi et traduit celles qui lui ont semblé les plus représentatives, précédant la publication du premier volume des Lettres chez Bourgois en 1978. Rappelons aussi son roman hommage à Lovecraft, Profanations... Un travail d'une qualité et d'une rigueur équivalentes à celles de sa traduction de Poe, succédant sans rougir à Baudelaire. L'illustration de couverture est magnifique, le format atypique et le papier d'excellente qualité : une pièce de choix et un plaisir pour le collectionneur compulsif.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Howard Phillips Lovecraft (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
Jusqu'au 4 mai 2023, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : l'édition de la correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft dans une traduction de David Camus et Patrice Louinet.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondance d'écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}