AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917237392
Éditeur : Des Ronds dans l'O (13/09/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Candy et Pamela sont les meilleures amies du monde. Les meilleures ennemies aussi. Un jour pourtant, leur amitié exclusive est fragilisée par l'arrivée des garçons. C'est l'heure des premiers baisers, des premières aventures amoureuses et des premières relations sexuelles pour les jeunes filles. Et puis tout va très vite. Candy devra se rendre à l'évidence : elle se retrouve enceinte. Elle a 15 ans.
Il faut prendre une décision. Candy est confrontée à son pré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  19 décembre 2013
Candy a 15 ans. Candy est enceinte. La rentrée en seconde lui a été fatale. Une mauvaise rencontre avec un mauvais garçon. Un moment d'égarement, une seule et unique fois aura suffi. Ne rien dire aux parents, se confier à Pamela, sa meilleure amie. Gynéco, planning familial, hôpital. « Je ne voulais pas être une fille-mère. Je ne voulais pas d'un ventre énorme. Je voulais continuer mes études. Je voulais être une fille de 15 ans. Une fille normale. Je voulais une deuxième chance. »
Le récit à la première personne alterne entre le présent de l'adolescente au moment où elle se trouve à l'hôpital avec le médecin et le retour sur les événements qui l'ont amenée dans cette situation effrayante. Vingt-sept chapitres en cinquante pages. C'est court et percutant, très rythmé. La voix de Candy résonne. Ses interrogations, ses peurs, sa honte frappent en plein coeur. le regard méprisant d'une partie du corps médical irrite, l'attitude du garçon qui l'a mise enceinte agace au plus haut point. Heureusement, l'amitié XXL de Pamela panse les plaies et met du baume au coeur.
Mon seul bémol concerne l'image caricaturale du jeune homme qui l'a séduite. J'aurais aimé un poil plus de subtilité le concernant, j'ai la faiblesse de croire que la très grande majorité des lycéens d'aujourd'hui ne réagiraient pas comme des abrutis complets et décervelés dans de telles circonstances.
Un texte utile, important. La prise de position est claire mais l'avortement n'est pas ici présenté comme quelque chose d'anodin. le traumatisme est réel, le questionnement de Candy après coup sonne juste. Une fois encore, un roman pour ados à lire et à faire lire.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
bouma
  24 décembre 2013
Candy a 15 ans. Elle est enceinte et doit prendre une décision qui aura forcément des conséquences sur sa vie future. En remontant le fil des évènements, elle se demande comment elle a pu en arriver là tout en attendant le médecin.
Très court, trop court, dirais-je même. Anne Loyer alterne flash-backs sur la situation initiale et instants présents dans des chapitres de une à trois pages.
On retrouve dans les parties antérieures tout le quotidien des adolescents, et des filles en particulier. Les amours naissants, les relations à l'autre sexe dans ce qu'elles ont d'ambigüe et de complexe. Et puis la découverte de la grossesse, la réaction des amis, du père de ce futur bébé à naître… Là encore Anne Loyer dresse un tableau assez dur mais qui ne parait que trop réaliste.
Quand elle nous parle du présent de Candy, elle retrace la journée fatidique, celle de la confirmation de son choix, évoque les démarches, l'intervention, les médecins, les psychologues… Il semble y avoir beaucoup de documentation derrière ces courtes phrases très factuelles parfois maladroites.
Délicat et à la fois fort, Anne Loyer maîtrise l'art de raconter des histoires dures, vraies.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ganache
  20 octobre 2015
Encore un livre que je prends un peu au hasard au détour d'une étagère. Et c'est sans regret.
Le texte est court mais percutant. J'aime le style. Phrases courtes, dialogues bien dosés. On y croit. Les personnes sont tous crédibles.
L'alternance passé / présent est bien maitrisée et les chapitres très courts évitent les frustrations (souvent présentes dans ce type de récit avant / après).
Lu en moins de 30 minutes, d'une seule traite. Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
dacotine
  30 juin 2019
Candy ...un prénom qui évoque l'enfance...et c'est le cas de cette enfant encore de 15 ans qui se trouve confrontée au monde des adultes, celui de l'avortement.
Un court récit, simple qui raconte un épisode douloureux pour une jeune fille qui à un âge jeune doit faire face à "un accident de la vie", un thème souvent tabou, qui ne verse ici ni dans le moralisme ni dans le désespoir.
Un récit à faire lire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
LucilleRve
  17 octobre 2015
Relecture de ce roman... un roman très court qui devrait être proposé aux jeunes adolescentes.
Candy a tout juste 15 ans, elle est curieuse de la vie. Son amitié je t'aime moi non plus avec Pamela se transforme en duo pour apprendre à connaître les garçons. Désormais au lycée, elle a envie d'aventure, de tout goûter, de tout découvrir. Mais une chose en attendant une autre, Candy se retrouve enceinte et va devoir faire un choix.
Le livre est découpé en courts chapitres qui alternent le passé de Candy et son présent à l'hôpital. À travers les yeux de la jeune fille, on surmonte avec elle cette épreuve. Jamais seule, elle devra se montrer forte. L'écriture, simple et honnête, aborde le difficile sujet de l'avortement. Peu rencontré en littérature jeunesse, il est montré ici de manière vraie. Ce sont des livres courts et percutants comme celui-ci qui devraient être plus lus et conseillés. Les mots de Candy font échos à des situations auxquelles peuvent être confrontées, et ainsi leur offrir des solutions pour avancer et se reconstruire.
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
trust_metrust_me   19 décembre 2013
Seule sur mon lit d’hôpital. Seule avec cette douleur lancinante aux environs du bas ventre. Seule enfin. Sans l’inconnu qui me squattait les entrailles et dont je ne voulais pas.
Commenter  J’apprécie          180
Videos de Anne Loyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Anne Loyer - Le jour de June
autres livres classés : avortementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quand Kader rencontre Marje...

Que mange Kader et Marge chez Marceline?

couscous
pot-au-feu
cassoulet
blanquette

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur ce livre