EAN : 9782081618985
Flammarion (07/01/1999)
3.75/5   4 notes
Sur la côte du Sénégal, Ndao, le nouveau chef du village d'Adounré, est prêt à tout pour s'enrichir et épouser Aïssatou. Mais ce serait sans compter avec Nioko, qui est amoureux d'Aïssatou depuis l'enfance, et qui soupçonne Ndao de complicité avec les négriers. Nioko saura-t-il déjouer le piège qui menace le village et conquérir le coeur de la belle ?
Que lire après L'enfer noirVoir plus
L'autrice aurait 102 ans, née en Algérie, arrivée en France en 1962.
L'Enfer noir est un roman et pas un documentaire mais s'appuie sur une bibliographie où figure le célèbre L'Enfant noir de Camara Laye.
La traite des noirs commença au XV° siècle avec l'arrivée des Portugais en Guinée. Elle se poursuivit sur toutes les côtes, avec les arabes, les français, les américains, les espagnols jusqu' au XIX° où elle fut abolie. Pendant des siècles, hommes, femmes, enfants furent arrachés à leur famille, vendus comme du bétail aux peuples riches d'autres continents.
Le roman se passe au Sénégal (il y aura un mémorial sur l'île de Gorée), un village où Nioko vit heureux dans son village avec sa famille. Il devrait épouser la belle Aïssatou mais le chef meurt, remplacé par son fils Ndao qui veut cette fille comme deuxième épouse et offre beaucoup de cadeaux qu'il prétend tenir de ses ancêtres. Ndao veut éliminer son rival et lui tend un piège mais Nioko n'y tombera pas et va découvrir que le chef veut livrer les villageois aux négriers.
Une histoire qui permet de découvrir l'horreur de l'esclavage et la collaboration de certains noirs.
Facile à lire, à partir de 10 ans environ.

Nioko savait que l'alizé allait maintenant souffler pendant de longs jours et repousser sans relâche les nuages de pluie qui venaient de l'océan. Pendant ce temps, la sécheresse régnerait sous un ciel clair, chaud, impitoyable.