Dominique Letellier (Traducteur)
Grasset (01/10/2009)
3.42/5   33 notes

Todd Belknap, agent des Opérations consulaires à la réputation de cow-boy solitaire et acharné, est contraint de quitter l'organisation après une opération qui tourne mal. Au même moment, son collègue et meilleur ami, Jared Rinehart, est enlevé au Liban par une milice aux méthodes brutales.

Lorsque la CIA refuse de venir en aide à Rinehart et d'entamer des négociations pour obtenir sa libération, Belknap décide de prendre l'affaire en mai... >Voir plus
Que lire après La stratégie BancroftVoir plus

Oregon

Clive Cussler

3.94★ (1237)

16 tomes

Cela fait longtemps que je n'ai pas plongé dans une lecture plaisante, qui me fasse oublier... Comme c'est difficile de reprendre goût au plaisir de tourner les pages, de lire l'esprit en paix. J'ai dû abandonner cinq romans avant ce dernier, par dégoût de tout, par lassitude et surtout par désespoir. A chaque fois, je parcourais les phrases des yeux mais aucune image dans ma tête, je ne visualisais que le vide et le noir pour finir par trouver que lire c'est absurde.
Pour mes premières vacances, j'ai choisi un thriller qui ne demanderait pas trop d'effort et ça a marché.
Robert LUDLUM a su me captiver et dissiper mon malaise et m'apporter un équilibre qui me manquait tant.
Je lis doucement et LA STRATÉGIE BANCROFT m'apaise. Cette histoire d'espionnage me fait réfléchir et me fait peur. Semant le doute du début à la fin.
Ce roman m'a fait sortir de ma torpeur et a attisé ma curiosité mais surtout m'a glacé le sang.
Je compte lire tous les romans de cet écrivain génial qui mérite d'être lu.
Ultime ludlumerie publiée cinq ans après la mort du gars Robert dit “le Surcoté”, ultime aussi en termes de poil dans la main et d'autocaricature de sa production, ce livre s'intitulerait “La stratégie des lieux communs” que ce serait pareil.
Todd Belknap est un super agent secret, un héros solitaire que rien n'arrête. Son meilleur ami est kidnappé. Rien d'étonnant : dans la fiction, être le meilleur ami du héros a toujours exposé aux pires avanies. Lui, il aurait plutôt de la chance, il ne meurt pas pour ouvrir une énième histoire de vengeance. L'heureux veinard est juste enlevé… pour ouvrir une énième histoire d'extraction à la Chuck Norris avec les éléments classiques : personne ne veut lever le petit doigt pour libérer le poteau, Belknap va devoir monter sa propre opération, tout le tableau, quoi.
Pendant ce temps, pas à Vera Cruz mais ça pourrait, Andrea Bancroft reçoit un mystérieux héritage légué par un mystérieux cousin pour peu qu'elle accepte de siéger au sein d'une mystérieuse fondation. Entre le tas de pognon, le parent sorti de nulle part et l'organisation secrète, tiercé gagnant du cliché !
Sans surprise – et si ça vous surprend, consultez d'urgence un neurologue ou un spécialiste en retard mental –, ces fils narratifs déconnectés comme pas permis vont se rejoindre. Grâce à un tas de ressorts narratifs usés, d'heureuses coïncidences et de facilités d'écriture dans le scénario, Todd et Andrea vont unir leurs efforts pour lutter contre un ennemi commun, qui porte bien sûr un nom biblique, parce qu'on n'est plus à un stéréotype près. Génésis ! Tada ! Sauf que moi, un nom pareil m'évoque Phil Collins, pas de quoi trembler de trouille au point de me vider dans mes caleçons. Comme tous les méchants de carnaval et de jamesbonderies à deux ronds cinquante, Génésis veut renverser l'ordre mondial pour dominer la planète avant d'éclater d'un rire maléfique qui se perd dans la nuit…

Une fois pitché, tout est dit sur cette Stratégie qui est au roman d'espionnage ce que la ligne Maginot a été à l'art de la guerre : un plan foireux.
Du James Bond sans James Bond, mâtiné de Mission: Impossible et d'auto-plagiat de Jason Bourne, rien qui n'ait déjà été raconté mille fois en livres ou en films et surtout en mieux. le genre de texte qu'on verrait plutôt comme le premier roman d'un auteur qui ne s'est pas encore détaché de ses influences et inspirations. Sauf qu'il s'agit d'un roman de fin de carrière écrit par un auteur considéré comme chevronné. Que s'est-il passé ? L'âge ? la fatigue ? la facilité du “ça se vendra sur mon seul nom” ?
Faut être culotté pour se lancer sans trembler des genoux dans l'écriture d'un machin aussi éculé de partout, tant l'intrigue que les personnages ou les péripéties. Un tel aplomb forcerait presque le respect. On n'en dira pas autant du texte final, qu'on se force à lire.
Lien : https://unkapart.fr/la-strat..
C'est un Ludlum à 3 bandes avec une histoire tarabiscotée comme seul le maître sait nous les concocter. Mais justement, la magie n'opère pas immédiatement, dans la première partie du roman, l'intrigue tarde à se mettre en place, l'écriture est fébrile, verbeuse, peut-être desservie il est vrai par une traduction de piètre qualité et on en vient à se demander si ce roman posthume exhumé 5 ans après la mort de son auteur, n'est pas le Ludlum de trop.
Et puis l'action s'emballe enfin, dans une déferlement à la lisière entre "mission impossible" et "James Bond". Ces 100 - 150 pages haletantes, sauvent en partie le roman du naufrage.

L'histoire, brièvement : "Todd Belknap est un agent des opérations consulaires américaines, il est surnommé le limier et n'a pas son pareil pour trouver ses "cibles".
Lorsque son meilleur ami Jared Rinehart est enlevé, il se lance dans une course contre la montre pour le secourir.
Dans le même temps, Andréa Bancroft spécialiste de la finance, devient membre du conseil d'administration de la célèbre fondation philanthropique "Bancroft"...
Les chemins de Todd l'agent secret et d'Andréa l'analyste financière, vont se croiser autour d'une conspiration planétaire..."
j'ai lu « la stratégie Bancroft » en 2012, un roman avec une superbe histoire de complot comme sait si bien les imaginer Robert Ludlum.
Une histoire ou tout n'est que faux semblant, ou le héros est seul face au monde entier.
Pourtant Todd Belknap n'est pas un super héros, juste un espion surnommé le limier car il retrouve toujours ça cible.
Mais quand son collègue et meilleur ami, Jared Rinehart, est enlevé par une milice Libanaise et que la CIA refuse d'intervenir, lui décide de tout faire pour le sortir des griffes des terroristes.
Au même moment, Andrea Bancroft, apprend qu'elle vient d'hériter de six millions de dollars, a la seule condition de siéger au conseil d'administration de la fondation Bancroft, une association caritative présidée par le patriarche de la famille, Paul Bancroft.
Et tout doucement le piège se referme autour de nos personnages avec comme une ombre planant au dessus de leur têtes, Génésis, une entité mystérieuse qui tente de détruire l'équilibre géopolitique mondial.
C'est bien écrit et surtout traduit, l'action est trépidantes, on croirait presque que l'auteur a était un espion et pas écrivain, comédien et metteur en scène.
Robert Ludlum est un romancier habituer au best seller, il est surtout connu pour sa trilogie « la mémoire dans la peau » adapté au cinéma par Doug Liman avec Mat damon dans le rôle de Jason bourne il a écrit une trentaine de romans d'espionnage mais depuis sa mort en 2001 d'autres écrivains se chargent d'achever les manuscrits inédits laissé par l'auteur.
Je suis un peu surpris de la cote de 3,5 sur 5. Sincèrement c'est un bon Ludlum. le scénario est un peu plus sobre que dans les autres romans, par contre l'intrigue et les personnages sont riches et fidèles à Ludlum.

Pad le meilleur Ludlum, mais définitivement un 4/5. J'ai aimé le héros. Qui n'est pas un surhomme, mais un agent vie. entrainé. J'avais deviné la fin depuis quelques temps, mais j'ai quand même eu plaisir à lire ce roman.

- "Eh Walter, tu travailles dur ou c'est le travail qui est dur ?"
Il tourna vers elle sa longue tête rectangulaire et plissa les yeux comme si quelque chose s'était glissés sous ses lentilles de contact. "Je peux faire fonctionner ces systèmes en dormant et de la main gauche, ou avec ma main gauche endormie. Le "ou" est inclusif, pas exclusif. Je prétends sans hésitation que la main gauche engourdie d'un Walt Sachs endormi suffirait. Désolée Andréa, je me sens un peu booléen aujourd'hui. C'est à cause d'une intoxication aux barres chocolatées. Est-ce que tu sais qu'elles sont constituées de sirop de mais ? Est-ce que tu sais que nombre de produits de nos supermarchés sont essentiellement conçus pour écouler les surplus de sirop de maïs ? Par exemple, continua-t-il en cillant de nouveau comme s'il passait des essuie-glace sur ses yeux, prenons le ketchup …
- A bientôt Walt !"
Accroche-toi Pollux, dit en silence Todd Belknap. Je viens te chercher.
Mais la route n'était pas droite - pour des raisons que Jared Rinehart comprenait mieux que personne.
La distance la plus courte entre deux poins, avait-il exposé un jour, est fréquemment une parabole, suivie d'une ellipse, suivie d'une hyperbole. Il voulait dire que, dans le monde de l'espionnage, détours et contournements sont autant à même de mener à un raccourci que le chemin de traverse direct. C'était une mise en garde adressée à Todd. De toute façon, Todd n'avait pas le choix.
Mais nous sommes mis à l'épreuve –chaque jour, chaque semaine, chaque année. Nous devons prendre des décisions. Nous devons porter des jugements. Il n'y a pas les réponses à la fin du livre. C'est pour cela que la stupidité, comme le manque de curiosité, est un vice. Une forme de paresse. Dans le monde réel, on prend toujours les décisions dans l'incertitude. Le savoir est toujours partiel. Vous agissez, il y a des conséquences. Vous n'agissez pas, il y a des conséquences.
Tous les animaux connaissent la peur. regarde une souris, une musaraigne, un renard ou même un sanglier. Est-ce que les animaux pensent ? Je n'en sais rien. Ont-ils une conscience d'être ? Je ne crois pas. Est-ce qu'ils rient ? J'en doute. Eprouvent-ils de la joie ? Qui peut le dire ? Mais une chose est certaine ils ont fait l'expérience de la peur.
- La peur, c'est comme la douleur. La douleur est productive si elle te dit que tu as mis la main sur une plaque brûlante ou ramassé un objet coupant.
D'un autre côté, si c'est un état chronique, qui se nourrit de lui-même, ça ne fait aucun bien. Ca émousse ta capacité à fonctionner. La peur peut te sauver la vie. La peur peut aussi détruire ta vie.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.