Les Editions du Rocher (30/05/2013)
4.25/5   2 notes
Le long déroulé de l'histoire du continent africain est rythmé par une succession de guerres. Les plus anciennes sont figurées sur les parois peintes du Sahara et de l'Afrique australe. Les plus récentes font l'actualité, de la Libye au Kivu et de la Somalie au Mali. Dans l'Afrique d'"avant les Blancs", la guerre entraîna la mutation de nombre de sociétés et fut créatrice d'empires, dont ceux d'el Hadj Omar, de Samory, de Rabah, de Shaka Zulu...
Avec la conq... >Voir plus
Que lire après Les guerres d'Afrique des origines à nos joursVoir plus
Avec une année bissextile, cela donne un jour de plus à lire ; alors, ce 29 février 2024, j'ai achevé la lecture de l'essai de Bernard Lugan, les guerres d'Afrique, qui liste l'intégralité des affrontements connus du continent africain, des origines à nos jours (2013).

Evidemment, quand on se réfère aux origines, il est nécessaire de disposer de témoignages (écrits, peintures, objets) pour connaître et comprendre les évènements. Sur ce point, l'Afrique du Nord et sahélienne ainsi que l'Afrique de l'Est se séparent du reste du continent. On connait l'histoire de la région par les hiéroglyphes, les écrits romains, grecs et phéniciens, les livres des historiens et voyageurs arabo-musulmans mais également par les peintures rupestres des grottes du Sahara. Pour l'Afrique équatoriale et australe, il faut attendre l'arrivée des premiers commerçants européens pour disposer de sources, que cela soit sur la côte du Mozambique ou bien dans la zone actuelle de l'Afrique du Sud.

C'est donc à partir du XVème siècle que les historiens disposent de ressources permettant de retracer les évènements continentaux. Les conflits africains ont été avant tout ethniques plus que tribaux. Les races s'affrontent dans bande sahélo-saharienne entre peuples blancs et peuples noirs, et cela depuis toujours. Autre zone de friction, celles qui séparent les religions, musulmane, chrétienne et animiste. Que cela soit pour l'Afrique australe au XVIIIème et début du XIXème siècle ou dans les régions des Grands lacs au XVIIIème et au XXème, par exemple, les guerres éthniques ont toujours été majoritaires. C'est ce que montre Bernard Lugan. La colonisation a arrêté ces guerres mais les indépendances, même les plus réussies et les plus douces, ont amené des conflits, résurgence des animosités étouffées par les empires coloniaux européens.

L'auteur nous offre une liste complète des conflits connus du continent africain. Ce n'est malheureusement pas fini. Disposer de cette liste donne envie d'approfondir certains sujets mais c'est aussi lassant pour une lecture continue. Il vaut mieux piocher par thèmes.

Enfin le déséquilibre entre le « connu » moderne et l'à peu-près ancien m'a gêné dans mon rythme de lecture. Je pense, néanmoins, que ce livre peut être classé comme une référence.
« Les guerres d'Afrique » est un passionnant ouvrage difficile d'accès pour le novice peu au fait des différents (et complexes) clivages ethniques et religieux d'Afrique.

Très ambitieux il couvre toute l'histoire de l'Afrique, de la préhistoire à nos jours, permettant de comprendre les forces en présence aux différentes époques, depuis l'émergence de puissances militaires dominantes locales en Égypte et Carthage antiques puis zulu, rwandaise, boers et marocaine au XIXème siècle jusqu'à la situation actuelle soumise à des zones de chaos favorisées par les groupes terroristes islamiques financés par l'étranger en Libye, Mali, Somalie, Nigeria ou Soudan en passant par l'incontournable face de colonisation européenne anglaise, française, portugaise, allemande ou belge détruite par les deux guerres mondiales du XXème siècle.

On comprend donc que l'Afrique a toujours été un continent régi par des systèmes d'ethnies, tribus ou clans dont l'influence étaient délimitées par des frontières naturelles : déserts, montagnes ou fleuves et que ces ethnies se livraient déjà de cruelles guerres avant l'arrivée des colons blancs qu'on accuse parfois d'avoir provoqué le chaos menant à la situation actuelle.

Difficile donc à la lecture de cet ouvrage orienté conflits, de trouver un pays épargné par de longues années de guerres inextricables rendant impossible toute idée de progression économique et sociale.

On se dit pourtant que l'Afrique recèle un important potentiel et que si l'unité pouvait davantage se faire, elle pourrait jouer son rôle sur l'échiquier mondial…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

En définitive, la conquête de l'Afrique fut la revanche offerte par I'Europe aux vaincus de la longue histoire africaine.

Lire un extrait
Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1