10-18 (09/09/1998)
4.08/5   25 notes
Le roman relate la belle romance entre Moulay et Yaminata, à l'ombre des dunes du Sahara. L'auteur est un poète, un écorché qui ne supporte que la compagnie de M. Maurice, un habitué du troquet qu'il fréquente. Gisèle Duroc est troublée par le texte, mais bien davantage encore troublée par l'auteur.

Très belle construction pour ce roman qui n'a d'exotique que le titre. Le premier chapitre est en fait l'introduction du livre que le personnage écrit. En... >Voir plus
Que lire après Je t'offrirai une gazelleVoir plus
Gisèle Duroc, relectrice aux Editions du Ciel de Paris, découvre le manuscrit d'un auteur inconnu, Je t'offrirai une gazelle. le roman relate la belle romance entre Moulay et Yaminata, à l'ombre des dunes du Sahara. L'auteur est un poète, un écorché qui ne supporte que la compagnie de M. Maurice, un habitué du troquet qu'il fréquente. Gisèle Duroc est troublée par le texte, mais bien davantage encore troublée par l'auteur.

Très belle construction pour ce roman qui n'a d'exotique que le titre. le premier chapitre est en fait l'introduction du livre que le personnage écrit. En quelques lignes, il trace le portrait de l'écrivain face à sa feuille, d'une façon qui, si elle n'est pas innovante, n'en est pas moins poétique et délicate. Et tout au long du texte se tisse une image, une idée de l'écrivain. Il est maudit comme au temps des Rimbaud et Verlaine, il est acharné comme l'était Balzac, il est d'ailleurs comme étaient d'ailleurs Desnos et ses acolytes.

De l'auteur du texte, on ne connait pas le nom, à aucun moment. Et c'est toute une théorie littéraire qui s'effondre devant les évidences: "Le manuscrit ne portait pas de nom d'auteur. Ce dernier, un jour qu'il se trouvait en lyrisme commandé, avait affirmé dans une revue que les bienfaiteurs du rêve voyagent incognito. Il se prenait peut-être pour un bienfaiteur du rêve. En vérité il ne comprenait pas cette façon d'agir qui consiste à dire: "C'est moi!" On dit "C'est moi." Et puis on dit "C'est à moi!" On donne son nom à un enfant. Mais, heureusement, on ne l'appelle que par son prénom. L'hypocrisie patrimoniale que représentait un nom d'auteur sur une couverture le dégoûtait." (p. 13 & 14)

Le roman offre une vision idéalisée, mais aussi désabusée d'un pays en guerre. L'Algérie n'est pas que le pays des gazelles, des femmes bleues et des onirismes exotiques. C'est aussi un pays marqué par le conflit qui l'oppose au tyran colonialiste, pays qui essaime et perd ses enfants en métropole. Il n'y a pas de descriptions claires de la guerre franco-agérienne, mais les allusions se succèdent et comblent les silences: un contrôle abusif de papiers d'identité, une famille décimée par le typhus, une enfant morte sous le sable, etc. Quelques phrases peut-être sortent du lot, et disent les choses telles qu'elles sont: "Entre Paris et Alger, il n'y a pas deux mille kilomètres. Il y a quatre années de guerre. Il est inutile d'interroger. Ce n'est pas du voyage, ce n'est pas du tourisme. Les trains ne s'en vont plus pour le plaisir de s'en aller." (p. 98)

Petit coup de griffe envers les maisons d'édition, qui m'a fait sourire: "Il y a longtemps que l'auteur se doute qu'on peut parler de tout dans une maison d'édition sauf de littérature." (p. 55)

Une très belle lecture, étourdissante comme l'histoire d'amour qui ne se noue qu'à demi entre Gisèle et l'auteur, grisante comme le soleil qui inonde le désert, incisive par tous ses jugements. Rapide aussi, à peine une heure de plaisir. C'est peut-être là le défaut de ce livre. Sa concision, toute sublime, est frustrante. J'ai refermé le livre avec un mot au bout des doigts: encore.
Quel livre ! Franchement je ne sais comment vous expliquer la puissance littéraire de cette oeuvre ! J'ai tellement adoré que je ne veux qu'une seule chose : le relire pour être sûr que je n'ai rien raté de l'histoire ! Cette dernière concerne la romance entre Moulay, un poète et Yaminata. Une histoire d'amour qui se déroule à l'ombre des dunes majestueuses et mystiques désert.
Avec un style d'écriture bien particulier et une plume magnifiquement poétique, l'auteur nous enchante avec cette oeuvre absolument extraordinaire. Je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez la et faites vous votre propre opinion, en tout cas moi je n'hésiterais pas à la relire.
Livre très cours a peine 125 pages,
On a deux récits parallèle, l'un de l'auteur et l'autre de l'histoire de son livre, et j'ai choisis mon Camp 😊
L'histoire de Yaminata et moulay est tellement belle, sensuelle, et sensible que j'aurai aimer que le livre décrit que ça.
Bon livre de Monsieur haddad, comme a l'accoutumée
tres bon site

…Au Sahara le désert n’est pas sale. Son drame est grand. Il ne sent pas l’ennui. Moulay le sait. Moulay n’a plus confiance en les hommes. Alors il a inventé son amour. Il s’est refugié dans son amour comme par tempête on se refugie à l’oasis. Il a relevé le défi, il subsiste. Il survit. Mais lui aussi, comme tout le monde, il s’ennuie. Je ne vois pas pourquoi ces mots dévideraient péjoratifs : l’amour est un passe-temps…
" comment apprécier l'effort et s'en réjouir sans les signes habituels de l'épuisement ? "

Video de Malek Haddad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Haddad
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de