L'Histoire de Sarah la pas belle tome 1 sur 5

Quentin Blake (Illustrateur)Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070557806
Gallimard Jeunesse (08/01/2004)
4.14/5   18 notes
Anna et Caleb n'ont plus de maman. Elle est morte
à la naissance de Caleb, laissant Jacob le fermier
seul avec ses deux enfants. Un jour, Jacob met
une petite annonce dans le journal
et Sarah y répond. Après
quelques lettres, Sarah écrit :
" J'arriverai par le train.
Je porterai un bonnet jaune.
Je suis grande et pas belle.

L'histoire touchante et réaliste
d'une famille de pionnie... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de Sarah la pas belle, tome 1 : Sarah la pas belleVoir plus
Anna et Caleb sont impatients de rencontrer Sarah, la femme qui a répondu à l'annonce de leur père dans le journal. Ils n'ont plus de mère, celle-ci est morte lors de la naissance de Caleb. Voudra-t-elle rester ? Ne sera-t-elle pas trop nostalgique de chez elle ?
Difficile de dire quand se situe cette histoire, sans doute au début du XXème siècle où le travail manuel et le déplacement dans des chariots étaient de rigueur. Sans doute dans la campagne américaine mais ce n'est pas le plus important. Ce qui l'est c'est de trouver une autre personne sur qui s'appuyer en dehors de leur père. On suit leurs hésitations, peurs mais aussi petites joies du quotidien. L'attachement à cette Sarah qui ne se trouve pas belle mais a de belles qualités. La narration par l'ainée de la famille est très simple et poétique. Un petit roman mais on est vite apprivoisés à cette famille. Les dessins enfantins de Quentin Blake illustrent parfaitement cette histoire. Il me tarde de lire la suite.
Deux enfants en attente d'une présence maternelle, un papa aimant en quête d'une compagne pour l'aider dans les travaux de la ferme. Les premiers contacts, épistolaires, sont bons, la petite famille sympathique a apparemment trouvé la bonne personne, peu importe que Sarah soit "grande et pas belle" (p. 24). L'harmonie règne quand elle se joint à la famille, le petit quatuor coule des jours paisibles et même heureux, le papa réapprend à chanter. Mais le jeune Caleb est inquiet : et si Sarah avait vraiment la nostalgie de la mer et de sa famille au point de les quitter ? Les enfants guettent alors des petits signes de l'attachement de la jeune femme : elle se projette en hiver, elle dit "plus tard", elle plante des fleurs... autant de signes qui rassurent. mais pourquoi veut-elle apprendre à conduire la charrette ? veut-elle s'enfuir et prendre le train pour retourner parmi les siens ?
Une histoire charmante à suivre puisqu'il y a encore trois tomes...

Sarah arriva au printemps. Elle voyagea, traversant des champs bleus et verts et rouges et orange. Et tout était en fleurs.