Auto édité (19/02/2019)
4.38/5   4 notes
Enfant, on apprend la différence entre réalité et fiction, histoire et légende, vérité et mythe. Mais, si tout ceci n’était qu’une question de croyance.

Imaginez un étudiant tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Nommez-le gardien d’un étrange cube en bois.

Demandez-lui de passer une série d’épreuves improbables.

Et espérez qu’il ne foire pas tout. Mon nom est Ryder Pearce et croyez-le ou non, ceci est mo... >Voir plus
Que lire après Lux in tenebrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Amy Mackenzie de m'avoir fait confiance en acceptant que je chronique son roman. Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Ryder est un étudiant lambda qui travaille dans la bibliothèque de son université avec un patron antipathique vivant au milieu de bibelots antiques. Un jour, un groupe d'hommes dirigé par le sosie d'Audrey Hepburn attaque ce lieu de paix et c'est ici que commence l'aventure de notre héros et ses amis.

L'auteur ne tourne pas autour du pot et entre dans le vif de l'action dès les premières pages. J'avoue avoir été perdue quelques fois et je me demandais vraiment où elle voulait en venir mais plus j'avançais dans ma lecture et plus les éléments se mettaient en place. L'histoire est prenante, voire haletante. Comment ces quatre jeunes gens que tout oppose vont arriver à s'accorder pour résoudre les épreuves imposées par des personnages aux physiques surprenants et aux personnalités hautes en couleurs?

Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait une sorte de mise en abyme du récit. En effet l'histoire principale inimaginable est elle-même composée de récits plus surprenants les uns que les autres. La trame essentielle est simple car il s'agit d'une quête afin de trouver la solution pour ouvrir un cube en bois. Pour cela il faut réussir des épreuves. de ce fil conducteur découle d'autres anecdotes qui nous amènent petit à petit à l'origine du monde.

Les personnages sont attachants et le fait qu'ils aient chacun leur part de narration permet de voir les mêmes faits d'un point de vue différents mais aussi de pouvoir s'identifier plus à l'un qu'à l'autre. Je me suis assez reconnue dans le personnage de Ryder qui est une personne solitaire, travailleur et bien sûr fana de littérature.

Ryder vient d'une famille atypique. Ses parents étaient des voyageurs qui avaient du mal à se poser pendant plusieurs années. Son parrain est un prêtre. Il est tête en l'air, toujours en retard et avec une logique loufoque. Sa meilleure amie, Madison, est l'exact opposé. Elle ne supporte pas être en retard et elle arrive toujours à trouver un raisonnement clair aux idées de son ami. Les deux autres personnages accompagnant Ryder dans son aventure sont Skylan la correspondante farfelue de Maddy ainsi que son frère.

Tout au long des chapitres on retrouve des références issues des différentes mythologies et religions. Ces détails apportent un cacher en plus au récit. Nous ne sommes pas dans une aventure toute simple avec des résolutions d'énigmes. Il y a un vrai travail de fond et les références légendaires s'intègrent parfaitement. On se rend compte que les mythologies ou les religions ont toutes une même base commune qui est la transmission orale d'une légende qui se déforme au fil des siècles.

Ce roman met vraiment en lumière les connaissances et l'imagination de l'auteur. Une fois dans l'histoire le roman se lit d'une traite. Avec le travail je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je le souhaitais et j'en étais frustrée. Je vous conseille donc de le commencer quand vous êtes en vacances. C'est un roman parfait qui se situe entre mythe et réalité.
J'ai eu l'opportunité de découvrir Lux in Tenebris lors d'une Interview avec l'auteure et ce fut une grande surprise ! Un récit bluffant, original avec une manière d'écrire, tout aussi originale et passionnante.
Un style qui est atypique, agréable, décalé. Ce récit est un souffle nouveau et je ne peux que saluer le talent pour l'avoir imaginé puis écrit. Il est vrai que j'ai du mal avec la première personne et particulièrement lorsque les points de vues changent. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une question de goûts, de préférence. Malgré tout, cette première personne s'accorde avec ton récit, et c'est le principal ! Entre mythologie, action, originalité, « Lux in Tenebris » vaut le détour ! Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est l'incompréhension qui règne et les questions que l'on se pose au fil de la lecture. Il y a du mystère dès le début et j'aime énormément ça, j'aime me questionner et ne pas savoir où l'auteure m'emmène. du début à la fin j'ai été bluffée et j'ai réellement appréciée ma lecture, même la fin m'a surprise ! Je ne peux qu'encourager les lecteurs à découvrir ton oeuvre, ton univers !
Alors que dire de ce roman ? Ce livre est une sorte d'ovni sorti de nulle part et pourtant assez évident. Je m'explique : durant la lecture, on se demande souvent où veut en venir l'auteure, ce qu'il se passe vraiment, pourquoi le ton est si bizarre (ça c'est en référence à Ryder !) et pourquoi on comprend pas forcément toujours tout.
Mais, gros mais, au final on finit par comprendre pourquoi les choses sont écrites de cette façon. Que la confusion est voulue et que le ton vraiment très décalé rend cette histoire spéciale.
Vous le verrez, les personnages sont attachants et originaux. L'histoire elle-même est pleine... d'histoires en fait et de surprises.
En bref, lisez-le, vous ne serez pas déçus. Au pire, vous serez un peu perdus, mais si vous le lisez en entier, vous ne le regretterez pas.
Une belle découverte.
Une histoire saisissante.
Une écriture à plusieurs voix pour une même histoire, suivant les personnages qui nous la narrent.
Une fin que je n'avais pas vu venir.
Parfois des passages plus difficiles à suivre mais on a envie de savoir la fin alors on s'accroche.
J'ai eu besoin d'un moment d'adaptation pour apprécier la plume de l'auteur. C'était très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Au fil de la lecture, l'écriture devient de plus en plus fluide. Il y avait beaucoup de personnages au début du livre donc je m'y perdais un peu ; savoir qui est qui , c'était un peu confus. Après ça , le livre suit son bout de chemin sans embûche. Les actions sont assez bien décrites donc je n'ai pas eu de souci de compréhension. J'ai bien aimé le fait qu'il y a des références sur la mythologie et sur la religion dispersée dans les chapitres. Ça donnait un cachet plus réel à l'histoire. Pour finir, j'ai vraiment apprécié la fin, elle était simple, mais efficace. le roman en lui-même est un peu long, mais ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout. Ce roman est une vraie perle. Je félicite l'auteur pour avoir écrit un livre mystérieux et accrocheur.
Lien : https://alloverthebooks.word..

Il n’y a rien de plus magique que de raconter une histoire. Il suffit d’y croire. Et les autres y croiront avec vous.