François Heurtematte (Éditeur scientifique)
José Corti (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Fragments de poésie ancienne
Que lire après Fragments de poésie ancienneVoir plus
Ces fragments, qu'on considéra d'abord comme d'authentiques traductions d'antiques poèmes celtes venus du nord de l'Ecosse, laissèrent dans toute l'Europe romantique une empreinte aussi durable que féconde, allant jusqu'à susciter une mode de l'Ossianisme. Macpherson s'inspira de vieilles traditions orales, de poésie épique et populaire, mettant en scène des géants et des héros, donnant pour cadre à ces fragments une nature encore toute primitive, une lande dévastée pat les vents et les pluies, des torrents de montagnes, des roches moussues et des forêts, et des rivages obscurs près d'une mer agitée, une nature qui semblait refléter, en ces temps de guerre, les passions et les craintes du coeur humain. Ces fragments, s'ils exaltent la vaillance de leurs héros, sont essentiellement des chants de deuil et de désolation. Les épées brillent et le sang coule. Une amante pleure sur une colline déserte celui qui autrefois y venait chasser le cerf ou le chevreuil et qui fut vaincu dans de rudes combats. Chants d'anéantissement donc dans une nature encore pure et sauvage. Dans une nuit profonde errent les ombres de tous les guerriers morts. Ces fragments conservent aujourd'hui encore de puissantes images.

MORNA
Sombre fils de Mudgruch, Duchommar! je ne t'aime pas: dur est ton cœur de rocher; noir, ton front terrible. Mais Cadmor, ô fils de Tarman, c'est toi qui est l'amour de Morna! tu es un rayon de soleil sur la colline, au jour de sombre orage. As-tu vu le fils de Tarman, charmant sur la colline aux chasses? C'est ici que la fille de Cormac-Carbre attend la venue de Cadmor.

DUCHOMMAR
Longtemps attendra Morna. Son sang est sur mon glaive. Je l'affrontai près de la pierre moussue, près du chêne au courant bruyant. Il combattit; mais je le tuai; son sang est sur mon glaive. Haut sur la colline j'élèverai sa tombe, fille de Cormac-Carbre. Mais aime donc le fils de Mudgruch; son bras est fort comme la tempête.

MORNA
Le fils de Tarman est donc tombé; le jeune homme à la poitrine de neige! le premier à la chasse sur la colline; l'ennemi des fils de l'océan!... Duchommar, oui, tu est sombre; ton bras est cruel pour moi... Mais donne-moi cette épée, fils de Mudgruch; j'aime le sans de Cadmor.

[Il lui donne l'épée dont elle le frappe sur le champ]

DUCHOMMAR
Fille de Cormac-Carbre, tu as transpercé Duchommar! L'épée est froide dans mon sein; tu as tué le fils de Mudgruch. Rends-moi à Moinie la jeune fille; car elle aimait fort Duchommar. Elle élèvera ma tombe sur la colline; le chasseur la verra et fera mon éloge... Mais retire l'épée de mon flanc, Morna; je sent son froid.

[A son approche, il la frappe. En tombant, elle arracha une pierre au flanc de la caverne et la plaça entre eux, afin que leurs sangs ne puissent se mêler].

Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)