Bookelis (01/05/2018)
3.98/5   26 notes
Contre toute attente, Yuna décide de partir faire ses études d’infirmière à Lannion, ville proche de la commune qui a vu mourir son père à l’âge de vingt-trois ans. Elle souhaite renouer le contact avec Jeanne, sa grand-mère paternelle. Ces retrouvailles, depuis longtemps espérées par Yuna et longtemps refusées par sa mère, Katell, ne vont pas se passer comme elle l’avait imaginé ! La réaction étrange de sa grand-mère va entraîner Yuna et sans le savoir sa mère, dan... >Voir plus
Que lire après Cette minute où tout a basculé...Voir plus
Aujourd'hui c'est « coup de coeur » pour cette lecture bouleversante, intrigante et captivante. Une histoire qui déchire les âmes. Une histoire qui instille de l'espoir. Une histoire lumineuse.Yuna est une jeune femme qui rentre enfin dans le monde des adultes. Alors qu'elle n'a pas soufflé ses dix-huit bougies, elle entre en première année à l'école d'infirmière. Elle quitte la Loire-Atlantique pour rejoindre sa Bretagne natale avec les rêves plein la tête et les étoiles qui scintillent dans ses yeux. Yuna est une jeune femme introvertie qui n'aime pas spécialement se mettre en avant. Curieuse, gentille, intelligente, avenante, elle a pris la décision de s'installer en colocation avec Marie, une mamie moderne avec qui le feeling passe de suite. En échange de quelques services, le premier étage de la grande maison familiale, désormais vide, est à sa disposition monnayant un modique loyer. Une entente parfaite qui l'épanouit. Et cela ne serait rien sans ces incroyables petits enfants qui l'on acceptée sans rechigner dans leur bande de bras cassé. Si Yuna est une étudiante sérieuse, elle n'oublie pas que son exil a pour but également de renouer des liens avec sa grand-mère paternelle. Retrouvaille périlleuse qui soulève de nombreuses questions et doutes. Intriguée et malheureuse de se rejet, elle se confie à sa mère Katell. Deux femmes en quête de vérité, résisteront-elles au déferlement de réponses ?

Contre toute attente, j'étais à des années lumières de soupçonner que l'histoire allait prendre cette tournure. Un sujet sensible et bouleversant, certes maintes fois développer en littérature et en cinématographie, mais qui a su me surprendre. Elowen Maé maîtrise à la perfection toute cette intrigue. Alors bien évidemment j'ai pu pressentir quelques éléments, mais la fin reste quand même une surprise intense et destructrice. Elle m'a scotchée littéralement. L'autrice prend le temps d'instiller cette ambiance malsaine. Si elle débute avec légèreté et enthousiasme, tout au long des chapitres cette atmosphère s'étiole. La personnalité de chaque personnage est importante et l'autrice prend le temps de les développer. Les petits détails sont cruciaux, tout comme les fêlures de chacun. La plume de l'autrice dégage une belle énergie que j'ai beaucoup apprécie. Une plume simple, délicate et enjouée, instillant ici et là des petites notes d'humour qui s'efface au fil de la lecture pour être remplacée par une plume plus nerveuse et noire.

Les chapitres courts et le changement de point de vue (Yuna/Katell) m'ont vite embarquée dans une histoire trépidante. Des émotions à gogo, des questions, des doutes, tout autant d'éléments qui rendent accro. Un décor de rêve, où la Bretagne est mise en avant.

Un premier roman mené avec succès. Une magnifique histoire bouleversante et une autrice qui a indéniablement une plume captivante.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
C'est une histoire de famille basée sur le mensonge, un secret bien gardé sur un petit carnet bleu, une histoire d'amour, de coeur, un roman délicat et surprenant, un livre auto-édité de qualité qui mérite d'être mis en lumière et surtout d'être lu !
La suite sur mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Que dire de ce merveilleux roman?

Je n'ai pas totalement accroché au début du roman, mais la fin, quelle fin !
Je ne m'y attendais pas du tout et j'aime les choses inattendues.
Comment ne pas s'attacher à cette douce Yuna ? Si douce, gentille et avec un bon caractère. C'est un personnage très fort et j'ai adoré suivre ses aventures.

Merci à la belle plume de l'auteure, dont j'ai hâte de lire de nouveaux romans.

Lien : https://www.instagram.com/_m..

Plus je m’approche de la maison, plus j’ai l’impression qu’elle est inhabitée, à moins que les gens qui y vivent n’aiment pas du tout prendre soin de l’extérieur. Des mauvaises herbes recouvrent la cour, les haies ne sont pas entretenues. Si Christian voyait sa maison dans cet état, il en serait malheureux, car malgré son métier très prenant, il faisait en sorte que sa maison et son extérieur soient toujours bien entretenus. Même les jolies roses qui faisaient sa fierté ont disparu. La maison en elle-même n’a pas du tout subi de changement et les volets n’ont pas connu de ponçage et de peinture depuis bien longtemps. Je m’approche de la porte d’entrée et décide d’y aller au culot et de frapper.
Yuna n’est pas votre petite-fille et n’est pas non plus ma fille, car elle a été échangée à sa naissance ou dans les jours qui l’ont suivie. Je voudrais savoir quand vous vous en êtes rendu compte. Tout de suite ou aviez-vous seulement un doute ? En tout cas, ce que je retiens c’est que vous ne nous l’avez pas dit à cette époque alors que ça aurait été plus facile de réparer cette erreur. Nous n’avions pas encore créé de liens solides. Il nous a fallu un moment pour nous apprivoiser. Yuna pleurait beaucoup et je n’arrivais jamais à la calmer. Cette petite fille sentait que je n’étais pas sa maman.Ma voix, mon odeur, les battements de mon cœur ne pouvaient pas la rassurer…
J’ai l’impression de me retrouver enfant ou adolescente quand il était plus facile de fuir que d’affronter les remarques, les questions, les disputes avec les amies ou les engueulades des parents. Après, j’avais toujours du mal à revenir et à m’excuser.
On peut appeler ça de l’intuition maternelle ou le sixième sens… Peu importe ! Mais en tout cas, je le sentais ! Je savais qu’elle voudrait aller la voir. Toutes mes craintes étaient fondées.
Yuna est une jeune fille assez timide, avec un manque certain de confiance en elle, mais depuis quelques mois, elle m’étonne. D’abord, sa décision de devenir infirmière, un métier où l’on est en relation constante avec les autres, puis le choix de partir loin pour ses études, et enfin la décision de la cohabitation alors qu’elle aime sa tranquillité. Elle mûrit et grandit.
Ma mère a toujours eu du mal à me parler de ma grand-mère et elle ne l’évoque jamais en ma présence. C’est un sujet tabou. À tel point que je n’ai pas osé évoquer mes véritables raisons quant à l’envie de faire mes études précisément à Lannion.
À chaque fois que je posais des questions sur mes grands-parents et que j’essayais de savoir pourquoi nous n’allions plus les voir, ma mère me répondait que c’étaient des histoires d’adultes et que je comprendrais plus tard. À force de la voir se renfermer sur elle-même quand j’abordais ce sujet, j’ai arrêté de poser des questions. Puis, voyant mes dix-huit ans et mon indépendance pointer le bout de leur nez, je l’ai prise au mot.