(30/11/-1)
4.5/5   4 notes
"Il y a deux hommes en lui", disait Remy de Gourmont de Maeterlinck (1862-1949) : "le poète dramatique et l'essayiste, et tous les deux ont renouvelé également dans la forme et dans l'essence les sujets qu'ils ont abordés." Gourmont avait vu juste. Avec Maeterlinck, la littérature s'est agrandie d'une dimension, celle de l'Inconnaissable, et de la manière de l'écrire, soit de le suggérer.

C'est l'"essayiste", le moins connu des deux sans doute, que ce... >Voir plus
Que lire après Oeuvres II : Théâtre IVoir plus
La Princesse Maleine (1890)
L'intruse (1891)
Les aveugles (1891)

LE VIEILLARD. Il vaut mieux ne pas être seul. Un malheur qu'on n'apporte pas seul est moins net et moins lourd... J'y songeais en venant jusqu'ici… Si j'entre seul, il me faudra parler dès le premier moment; ils sauront tout en quelques mots et je n'aurai plus rien à dire; et j'ai peur du silence qui suit les dernières paroles qui annoncent un malheur... C'est alors que le coeur se déchire... Si nous entrons ensemble, je leur dis par exemple, après de longs détours : On l'a trouvée ainsi... Elle flottait sur le fleuve et. ses mains étaient jointes.
L'ÉTRANGER. Ses mains n'étaient pas jointes; ses bras pendaient le long du corps.
LE VIEILLARD. Vous voyez qu'on parle malgré soi... Et le malheur se perd dans les détails... sans quoi, si j'entre seul, aux premiers mots, tel que je les connais, ce serait effrayant, et Dieu sait ce qui arriverait... Mais si nous parlons tour à tour, ils nous écouteront et ne songeront pas à regarder la mauvaise nouvelle... N'oubliez pas que la mère sera là et que sa vie tient à fort peu de chose... Il est bon que la première vague se brise sur quelques paroles inutiles... Il faut qu'on parle un peu autour des malheureux et qu'ils soient entourés. Les plus indifférents portent, sans le savoir, une part de la douleur... Elle se divise ainsi sans bruit et sans effort, comme l'air ou la lumière.

Intérieur
STÉPHANO. Encore la comète de l'autre nuit !
VANOX. Elle est énorme !
STÉPHANO. Elle a l'air de verser du sang sur le château !
(Ici une pluie d'étoiles semble tomber sur le château.)
VANOX. Les étoiles tombent sur le château ! Voyez ! voyez ! voyez !
STÉPHANO. Je n'ai jamais vu pareille pluie d'étoiles ! On dirait que le ciel pleure sur ces fiançailles !
VANOX. On dit que tout ceci présage de grands malheurs !
STÉPHANO. Oui ; peut-être des guerres ou des morts de rois. On a vu ces présages à la mort du vieux roi Marcellus.
VANOX. On dit que ces étoiles à longue chevelure annoncent la mort des princesses.
STÉPHANO. On dit... on dit bien des choses...

La Princesse Maleine, Acte I, scène I
L'AÏEUL. On entend aucun bruit dans sa chambre.
L'ONCLE. Je serais inquiet si j'entendais du bruit.
L'AÏEUL. Il y a bien longtemps que je n'ai vu ma fille !... Je lui ai pris les mains hier au soir et je ne la voyais pas !... Je ne sais plus ce qu'elle devient... Je ne sais plus comment elle est... Je ne connais plus son visage... Elle doit être changée depuis ces semaines !... J'ai senti les petits os de ses joues sous mes mains... Il n'y a plus que les ténèbres entre elle et moi, et vous tous !... Ce n'est plus vivre ainsi... ce n'est pas vivre cela !... Vous êtes là, tous, les yeux ouverts à regarder mes yeux morts, et pas un de vous n'a pitié !... Je ne sais pas ce que j'ai... on ne dit jamais ce qu'il faudrait dire... et tout est effrayant quand on y songe... Mais pourquoi ne parlez-vous plus, maintenant ?

L'Intruse
PREMIER AVEUGLE-NÉ. Oh ! comme vous êtes loin de nous!Je vous croyais en face de moi !
TROISIÈME AVEUGLE-NÉ. Nous savons, à peu près, tout ce qu'il faut savoir ; causons un peu, en attendant le retour du prêtre.
LA PLUS VIEILLE AVEUGLE. Il nous a dit de l'attendre en silence.
TROISIÈME AVEUGLE-NÉ. Nous ne sommes pas dans une église.
LA PLUS VIEILLE AVEUGLE. Vous ne savez pas où nous sommes.
TROISIÈME AVEUGLE-NÉ. J'ai peur quand je ne parle pas.

Les aveugles
L'AÏEUL. Je voudrais être chez moi !
LE PÈRE. Mais vous êtes chez vous ici !
L'ONCLE. Ne sommes-nous pas chez nous ?
LE PÈRE. Êtes-vous chez des étrangers ?
L'ONCLE. Vous êtes étrange ce soir.
L'AÏEUL. C'est vous autres qui me semblez étranges.

L'Intruse