Philo Editions (01/11/2013)
Pour la première fois, un hors-série consacré à Sempé, l’explorateur du banal. Oppressés par l’immensité de la Voie lactée ou dominés par d’inquiétants gratte-ciel, les personnages de Sempé sont hantés par le déséquilibre de leur rapport au monde. Entre admiration, crainte et défi, ils affirment que l’on se pose tous des questions existentielles dont on peut même éprouver les effets en cuisant un œuf à la coque ou en débouchant une bouteille de vin.

P... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine - HS, n°20 : SempéVoir plus
Quatrième de couverture :
Le monde de Sempé résonne de questions métaphysiques écrasantes qui ne ratatinent pas plus ses minuscules personnages que de grosses gouttes de pluie n'écrasent les moustiques. C'est qu'ils ne cherchent ni les uns ni les autres à résister à ce qui les emporte, faisant de leur légèreté une arme.
Un numéro exceptionnel, où les dessins de Sempé inspirent Pascal Bruckner, Boris Cyrulnik, Elisabeth de Fontenay, Etienne Klein, Jacqueline Lagrée, Frédéric Nef, Charles Pépin, Michel Serres, Serge Tisseron, Louis van Delft... Et des textes et citations de Freud, Marx, Nietzsche, Pascal, Proust, Rousseau, Sartre...

Le dessin de Sempé représente un restaurant "haut-de-gamme". Un "sommelier" apporte une bouteille d'eau minérale sur un plateau et en présente le contenu aux clients attablés :
- Dévalant hardiment les flancs escarpés du mont Gravillac pour s'enfoncer dans les plateaux calcaires du crétacé, cette eau resurgit dans les limons tapissés de sable fin des sources du Malzac ; tonifiée au contact des grès ferrugineux, elle se jette dans la vallée d'Apremont où elle s'apaise tout en ayant su garder toute sa minéralité."

Le magazine couple ce dessin avec cette citation de Karl Marx :
Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilités métaphysiques et d'arguties théologiques. En tant que valeur d'usage, il n'y a rien en elle de mystérieux, soit qu'elle satisfasse les besoins de l'homme par ses propriétés, soit que ses propriétés soient produites par le travail humain. Il est évident que l'activité de l'homme transforme les matières fournies par la nature d'une façon à les rendre utiles. La forme du bois, par exemple, est changée, si l'on en fait une table. Néanmoins, la table reste bois, une chose ordinaire et qui tombe sous le sens. Mais dès qu'elle se présente comme marchandise, c'est une tout autre affaire. A la fois saisissable et insaisissable, il ne lui suffit pas de poser ses pieds sur le sol, elle se dresse, pour ainsi dire, sur sa tête de bois en face des autres marchandises et se livre à des caprices plus bizarres que si elle se mettait à danser.
Dessin de Sempé : la scène se passe dans un restaurant. Dans un coin, trois hommes attablés, en pleine conversation, attendant qu'on les serve. Celui qui parle avance le haut de son corps vers les deux autres, les yeux écarquillés, comme pour dire quelque chose de très important ; le deuxième écoute passivement, une main soutenant son cou, le troisième semble très intéressé, voire étonné :
-" Cette année, j'avais décidé de faire le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Au début, c'est très dur. Le corps et l'esprit se révoltent, puis au bout de quelques jours, une sorte de sérénité s'installe. Bien des schémas, des a priori s'estompent. Une grande sagesse vous envahit, et c'est tout naturellement qu'aux environs de Châteauroux, passant devant une gare, j'ai rejoint Solange et les gosses au Touquet."

Ce dessin est couplé avec une citation de Marc Aurèle :
La durée de la vie humaine est un point ; la matière, un flux perpétuel ; la sensation, un phénomène obscur ; la réunion des parties du corps, une masse corruptible ; l'âme, un tourbillon ; le sort, une énigme ; la réputation, une chose sans jugement. Pour le dire en somme, du corps, tout est fleuve qui coule ; de l'âme, tout est songe et fumée ; la vie, c'est une guerre, une halte de voyageur ; la renommée posthume, c'est l'oubli. Qu'est-ce donc qui peut nous servir de guide ? Une chose, et une seule, la philosophie."
Le dessin représente un homme seul à genoux sur un prie-Dieu dans une église :; il s'exprime ainsi :
- "Avant je doutais de moi. Je me suis mis à croire en Vous, ce qui m'a donné confiance en moi. Maintenant je crois en moi, je doute de Vous."

Ce dessin est couplé à une citation de Jules Renard (Journal, 1887-1910)
-"Vous dites que je suis athée, parce que nous ne cherchons pas Dieu de la même façon ; ou plutôt, vous croyez l'avoir trouvé. Je vous félicite. Je le cherche encore. Je le chercherai dix ans, vingt ans, s'il me prête vie. Je crains de ne pouvoir le trouver : je le chercherai quand même, s'il existe. Il me saura peut-être gré de mon effort. Et peut-être qu'il aura pitié de votre confiance béate, de votre foi paresseuse et un peu niaise."

Videos de Philosophie Magazine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philosophie Magazine
De Descartes et sa fameuse cire, aux théories des prédicats du linguiste Gottlob Frege en passant par l'Abécédaire de Deleuze, la bédéaste Catherine Meurisse ballade ses crayons en terres philosophiques.
Né d'une collaboration avec Philosophie Magazine depuis 2017, ce recueil de planches est publié sous le titre "Humaine trop humaine" (Dragaud 2022). Contes philosophiques, bien au-delà de l'illustration d'obscures concepts, Catherine Meurisse explore avec finesse et humour les grandeurs et petitesses du panthéon des philosophes.
#BD #philosophie #bandedessinee _____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club