AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070423187
141 pages
Gallimard (30/04/2002)
3.55/5   33 notes
Résumé :
Connaissez-vous la légende du chêne, immense et majestueux, qui domine le petit village de Montfuron depuis la nuit des temps ? On raconte que, lorsque la mort rôde, l'arbre se met à brûler... Les étranges pouvoirs de cet oracle mystérieux déchaînent les peurs, les passions et les convoitises. Certains sont prêts à tout, même à tuer, pour s'en emparer. Une histoire pleine de surprises et de sortilèges où un arbre joue le rôle du destin.
Que lire après L'arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Briii braaan!
Le braiement d'un âne ? L'enfant crut que son grand père avait une attaque. Non, le vieux montrait au pitchoun, le chêne majestueux vieux de 5 siècles, qui brûlait dans la nuit, à Montfuron, près de Manosque en Provence.


Vous ne me croyez pas? C'est une galéjade ? Les pompiers de Saint Laurent y crurent, quand ils arrosèrent l'arbre, en vain, avec les lances à incendie, dans la nuit noire...


Seulement l'arbre ne flambait que pour avertir de la mort prochaine, le malheureux qui se promenait alentours. Mais attention, l'arbre ne parlait pas au futur défunt, seulement à celui qui l'accompagnait...


Le vieux Truche, après la messe de Noël, et après avoir éclusé quelques bouteilles de rosé, vit l'arbre s'illuminer ! Mais ses 2 aînés (19 et 20 ans), un peu gris, ne voyaient rien.
Frit confit, les promeneurs...
Voilà comment commença la légende !


Alix Peyre épousa Polycarpe, le petit fils Truche, et "ce fut la légende de l'arbre qui détermina son choix."
Pour garder ce chêne majestueux, elle étouffa son amant, sous ses fesses, après avoir tué son mari, le Polycarpe!


Il croyait pouvoir jouer au "cacou" devant sa légitime, car elle le dégoutait.
Faut pas emboucaner une grosse, con...


Il faut vous dire sieur'dames, que l'Alix était devenue énorme... Comme une grosse barrique, coquin de sort!


" Mon cher maître, vous êtes solide comme un chêne !
Pour le tronc, ca va. C'est le gland qui m'inquiète." Théophile Gautier.
Commenter  J’apprécie          9417
Humez, humez ! Voilà une histoire qui sent bon la Provence ! Même si l'on n'a pas l'accent, la lecture de ce court conte gouleyant chante avec les inflexions du sud de la France. Je ne connaissais pas Pierre Magnan, bien qu'ayant maintes fois entendu parler de son oeuvre (c'est lui qui a écrit La maison assassinée) ou de son style si particulier et, franchement, après lecture je n'en suis pas déçue ! Bien au contraire ! Quelle langue savoureuse ! Tous ces mots, dont certains, tombés en désuétude, qui se côtoient ici sans fausse note, et que l'on meure d'envie d'adopter pour ne pas les oublier une fois le livre refermé : mirliflore, boulingrins… Toutes ces tournures de phrases qui vous happent et vous enrobent, saisissant votre imagination dans la moindre de ses images… Et jusqu'au nom des personnages… Ah ! heureux Polycarpe Truche d'arborer un état-civil aussi piquant ! Quelle truculence ! Monsieur Magnan force le respect : il porte l'amour de la langue française au travers de ses phrases et érige l'écriture au rang d'art suprême. Chapeau !

Terminé le 26 avril 2006.
Commenter  J’apprécie          50
L'arbre est un petit contemporain que j'ai vraiment acheté par hasard. Je n'en savais rien hormis ce que me dévoilait la quatrième de couverture qui m'a bien intriguée. Cette histoire d'arbre magique dévoilant la mort prochaine des habitants de Montfuron m'a bien intéressée, même si je n'ai pas été entièrement convaincue.

L'histoire commence par un homme racontant à son petit-fils la légende de Montfuron. Un arbre aussi haut que large, planté sur le domaine des Truche, présagerait le destin à celui qui s'en approcherait. Ceux qui voient l'arbre flambé sans qu'aucune feuille ni branche ne tombe ni se calcine sont hors de danger. Les autres, ne voyant pas le danger, sont promis à une mort prochaine. Cet oracle apporte alors l'angoisse, la haine et parfois la passion dans ce petit village du sud de la France. Les habitants vont réagir de manière différente devant la réponse (ou l'absence de réponse) qu'ils vont recevoir et laissent place à leurs sentiments les plus vils. Beaucoup recherchent la mort de leurs proches ou voisins pour empocher un héritage ou pour une vengeance personnelle.

L'arbre est alors un personnage à part entière qui gravite autour de tous les autres protagonistes. Les principaux sont Alix Truche, un personnage burlesque qui porte plus d'amour pour cet oracle que pour sa vie entière, Florian Constantin qui va nourrir une haine profonde face à celui-ci. J'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant dans sa construction et dans son évolution. Il y a aussi le père Tasse, vieil homme mystérieux avec son cor et son espérance de vie inattendue. Les échanges entre les personnages sont intéressants et laissent se développer une partie d'eux-même qu'ils ne soupçonnaient pas. J'ai trouvé néanmoins que l'auteur attachait trop d'importance aux origines des personnages et laissait de côté l'intrigue sur l'arbre en lui-même à un moment de l'histoire. J'aurai apprécier que l'auteur se concentre davantage sur la légende et ses conséquences au lieu de favoriser au final les autres personnages.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
A la sortie d'un petit village du Lubéron, un chêne majestueux suscite les passions de ses habitants car la légende veut qu'il brûle aux yeux de ceux qui vont frôler la mort - mais ils sont seuls à le voir en flammes.
On retrouve dans ce récit le don d'écriture de Pierre Magnan, sa poésie, sa tendresse, son humour, tout ce qui fait de cet écrivain l'un des grands conteurs de notre temps.
Commenter  J’apprécie          33
Cette histoire d'arbre magique dévoilant la mort prochaine des habitants de Montfuron m'a bien intéressée, et je l'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Car c’était là, fiston, que se nichait le prodige : l’arbre ne brûlait jamais qu’aux yeux des témoins, jamais pour celui qui allait mourir.
Commenter  J’apprécie          00
L’arbre lui avait empoisonné l’âme et c’est cela qu’il ne lui pardonnait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Magnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Magnan
Les enquêtes du commissaire Laviolette - Le parme convient à Laviolette
autres livres classés : chêneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..