Emma Constant (Autre)
Editions du Rouergue (03/05/2023)
Joe a deux chiens, Nifle et ReNifle qui l'accompagnent dans toutes ses enquêtes. Jusqu'à présent, la jeune fille n'a jamais eu l'occasion de prouver ses talents d'enquêtrice, alors quand madame Patchouli (une vieille dame en maison de retraite) fait appel à elle, ni une ni deux Joe saute sur l'occasion ! Maintenant elle doit à tout prix retrouver les manuscrits volés de madame Patchouli. Mais ces manuscrits sont un peu particuliers... ils ont le pouvoir de transform... >Voir plus
Que lire après Nifle et ReNifle, tome 1 : Les manuscrits de madame PatchouliVoir plus
Les romans policiers pour la jeunesse prennent un nouveau souffle avec l'apparition de personnages animaliers farfelus et attachants. Dans ce petit roman Joe, huit ans, assure la fonction d'enquêtrice en chef du bureau d'enquête de la cabane du jardin. Accompagnée de deux fins limiers, les bassets Nifle et Renifle, notre détective en herbe trouve ses clients dans la maison de retraite d'à côté. Ainsi madame Patchouli, autrice de "littérature canine", lui demande de retrouver ses manuscrits, qui ont été dérobés. Ceux-ci possèdent des pouvoirs particuliers sur l'espèce canine, qu'il faudrait absolument empêcher de tomber entre de mauvaises pattes !

Note à moi-même :
Si un jour j'ai besoin d'acclamations, si j'ai besoin de me sentir le centre du monde, je sais désormais où aller : dans une maison de retraite.
Un enfant, c'est un peu comme la fève dans leur galette : toutes les personnes âgées veulent l'attraper.
- Oh, qu'elle est mignonne ! a dit une vieille dame.
- Oh, comment tu t'appelles ? j'ai entendu de tous les côtés.
- Elle est à qui ? a demandé un monsieur qui était arrivé "en courant" avec son déambulateur.
Leur point commun (en dehors du fait qu'ils sont tous vieux) : ils ont tous un petit air de Yoda. (pp. 19-20)
- Il s'agit d'un projet top secret, dit lentement la froufroutante en regardant autour d'elle d'un air méfiant comme si elle y voyait quelque chose. De la littérature canine : des livres pour chiens que j'ai écrits moi-même, ajoute-t-elle devant mes yeux ronds.
- Pour chiens ?
- C'est très sérieux ! Ces manuscrits ne doivent surtout pas tomber entre de mauvaises mains. Ça pourrait être... catastrophique !
- Catastrophique ? Mais les chiens ne savent pas lire, j'avance en levant un sourcil.
- Ce n'est pas eux qui les lisent, voyons ! Il faut leur lire ! Vous êtes sûre que vous avez fini vos études de commissaire ou d'investigatrice, ou de ... Comment dites-vous ?
- Enquêtrice, je répond avec aplomb. Oui, oui, je les ai finies avec succès.
Techniquement, c'est tout à fait vrai. Après trois heures intensives de lecture du magazine "Deviens une enquêtrice avec Génialgénialo", j'ai brillamment coché les cases de l'examen et j'ai donc tout à fait légitimement pu découper mon "Permis génialigénialissime" d'enquêtrice spécialiste. (p. 9-10)
Je le connais un peu, monsieur Despresses, car il édite nos manuels scolaires et qu'il est venu un jour présenter son métier en classe. Il n'a pas l'air d'un voleur de manuscrits, mais c'est sans doute une ruse qu'il utilise. En même temps, quand on édite des livres destinés à faire travailler les enfants, on a déjà un pied dans la délinquance. (p. 17)