AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095394556
396 pages
Allure (31/12/2020)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Et si la petite ballerine d'Edgar Degas cachait un lourd secret ?
1941
Gabriel Blum a cinq ans lorsque les nazis entrent dans Paris.
Le jour, il n'a plus le droit de sortir jouer avec les enfants du quartier. Sa mère pleure, son père se tait. La nuit, un ogre le poursuit dans ses rêves.
Un matin, la police frappe à sa porte...
2021
Archiviste dans une petite ville de Cambrai, Lorelei Petit passe son temps libre auprès de sa ... >Voir plus
Que lire après Silence originelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eh bien, si avant d'ouvrir ce livre j'étais quelque peu sur la défensive, ne sachant pas si l'auteure allait réussir à me tenir en haleine en écrivant ce thriller historique, je peux affirmer aujourd'hui, que les doutes se sont rapidement envolés.

Dès les premiers chapitres, j'étais conquise. Il est vrai que j'apprécie énormément la plume de cette auteure et je me rends compte que peu importe le genre littéraire qu'elle utilise pour ses romans, Cécile Mahon a le talent pour nous faire passer un moment de lecture très agréable et divertissant.

Dans le cas présent, j'étais captivée autant par les événements qui se déroulaient en 1941, que ceux d'aujourd'hui. Je voulais savoir ce qu'il était arrivé pour que cette toile se retrouve à sortir du sous-sol poussiéreux des Grall et être ainsi exposée près de soixante ans plus tard. Mais surtout, j'ai remarqué que les deux familles, tant Grall et Petit n'aimaient pas parler du passé. Qu'avaient-ils tous à cacher?

J'ai bien aimé les personnages et j'aurais aimé en apprendre un peu sur eux. Je crois que quelques pages de plus au roman aurait permis d'approfondir leur personnalité et du même coup, je suis certaine que je me serais attachée un peu plus à eux. le fait que Grall soit une famille riche et tout le contraire pour les Petit peu paraître un peu cliché, mais cela cadre bien avec l'intrigue.

Vous voulez savoir si j'ai apprécié ce thriller? J'ai passé une partie de ma nuit à lire car je n'étais plus capable de déposer ma tablette sur ma table de chevet. Je devais aller jusqu'au bout de ce roman car je voulais connaître le dénouement entourant Élise. Et puis, l'auteure nous dévoile les éléments au compte-gouttes puisque les chapitres alternent entre le passé, aujourd'hui et les deux familles impliquées. Bref, tout pour que l'on poursuive notre lecture et que l'on ne soit pas capable de s'arrêter de lire!

Je ressors agréablement surprise par ce thriller qui aura su me faire vivre bien des émotions. J'espère sincèrement que l'auteure reviendra nous présenter un thriller historique prochainement!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Un saut dans l'histoire,
En 1941 nous suivons l'histoire de Gabriel, petit parisien confronté aux nazis. Vivre caché, se méfier de tout, difficile à comprendre quand on est un enfant de cinq ans qui aimerait jouer, sortir comme tous les enfants de son âge.
En 2021, nous suivons les recherches de Lorelei une jeune archiviste qui veut faire plaisir à sa grand-mère. En effet Celle-ci perd peu à peu la mémoire, mais à la vue d un dessin de ballerine de Degas, lors d une information TV, elle réclame à cor et à cri son Gabriel.
Comment la grand mère connait elle ce dessin ? Qui est Gabriel ?
Lorelei se lance dans les recherches, et fait la connaissance des donateurs du dessin. Une famille riche et influente. Une famille ou on ne se parle pas, des secrets cachés, une sombre période de l'histoire…..
Vous vous doutez peut être de ce qui va se passer dans cette histoire, thèmes parfois abordé dans les romans, (je ne peux dire lesquels sans trop en divulguer) mais ce roman se lit très bien, une alternance des chapitres traitant de l'histoire de Gabriel et des recherches de Lorelei, tout s'enchaine très bien.
Petit à petit, en remontant le temps, les liens se mettront en place, les non-dits seront découverts, peut-être sortira t il du bien de toute cette recherche….
Un roman agréable à lire… quant à la fin, et bien il vous faudra le lire pour la découvrir…..
Merci Cécile Mahon et simplement pro pour cette découverte….


Commenter  J’apprécie          00
J ai adoré ce livre . Un coup de coeur .
La grand mère de Lorelei , Sarah Petit refuse de s'alimenter en voyant un Degas , tableau inauguré au musée de Lens , à la télévision et réclame un certain Gabriel .
Lorelei ,sa petite fille archiviste , essaie de le retrouver .
Gabriel et Sarah étaient très proches pendant l'occupation en 1941 . Malheureusement Gabriel a dû s'enfuir avec ses parents car ils étaient juifs .
Pourquoi Sarah a t- elle réagi de cette façon en voyant le tableau de la petite ballerine de Degas ? Qui est Gabriel ?
Très bon livre , une fois commencé il est difficile de le lâcher
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre. Une histoire touchante, je me suis prise directement d'affection pour Gabriel, ce petit garçon de 5 ans. Une fin qui laisse une ouverture d'imagination du lecteur. Comme de fait, des questions me restent dans la tête... Un livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Personne ne doit voir cette ballerine, jamais.» Pourquoi Colette voulait-elle cacher ce modeste croquis? Alexander n’en avait pas la moindre idée. Il espérait simplement que ce dessin ne reviendrait pas le hanter.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}