Bookelis (01/07/2019)
3.6/5   5 notes
Au retour de sa transhumance, un berger découvre une voiture calcinée avec deux corps à l'intérieur. Affaire de drogue ? Règlement de compte ? De l'inattendu au cœur des montagnes pyrénéennes ! De quoi motiver le commissaire Laffitte, fraîchement débarqué à Pau et pas encore affranchi des coutumes locales. Comme l'idée que le maire de la ville, un certain François Bayrou, veuille mettre son grain de sel dans son enquête. Tension, suspense et même romance hors des se... >Voir plus
Que lire après Jackpot à PauVoir plus
Je remercie Bookelis pour l'envoi, via net galley, du roman policier Jackpot à Pau de Bernard Maignent.
Affaire de drogue ? Règlement de compte ? de l'inattendu au coeur des montagnes pyrénéennes !
De quoi motiver le commissaire Laffitte, fraîchement débarqué à Pau et pas encore affranchi des coutumes locales. Comme l'idée que le maire de la ville, un certain François Bayrou, veuille mettre son grain de sel dans son enquête...
Jackpot à Pau est un bon roman policier, que j'ai apprécié de pouvoir lire d'une traite.
J'ai aimé les personnages, le fait qu'il y ai une enquête, des rebondissements, des surprises.
Le commissaire Laffitte est une sacré personnalité, il m'a beaucoup plu.
A aucun moment je ne me suis ennuyée et cela fait du bien de lire un roman policier assez classique, sans violence à l'excès.
L'écriture est agréable, c'est fluide, bien ficelé. Il y a de très bonnes idées dans cet ouvrage.
Bonne surprise que ce Jackpot à Pau, à qui je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Première lecture de l'année 2022 et première déception, je ne partage pas du tout les avis dithyrambiques sur ce polar. le texte est truffé d'innombrables fautes d'orthographe, de français, de mots manquants et autres coquilles, au minimum une par page et parfois encore plus, parfois même des confusion entre l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe, c'est dire le niveau ! Plus grave il y a des incohérences à l'intérieur du texte, une fois les propriétés ont été rachetées il y a cinq ans, une fois il y a trois ans. Et encore plus fort, lors de deux interrogatoires, ce n'est pas la personne interrogée qui répond : on est dans l'interrogatoire de Fanny et il écrit à plusieurs reprises : Nadège répond que…. Seul problème, Nadège est une policière et n'est pas présente lors de cet interrogatoire. le même procédé se répète plus loin en intervertissant les noms des suspects. Tout ceci donne vraiment l'impression d'un manuscrit bâclé qui n'a pas été relu. Et je ne vous parle même pas du style ni fluide ni agréable.

Donc la forme ne m'a vraiment pas plu, passons au contenu : Un berger qui revient de son alpage en fin de saison trouve une voiture calcinée avec deux corps dans le coffre. de quoi souhaiter la bienvenue au commissaire Lafitte qui vient d'être muté de Paris en punition de frasques amoureuses. L'enquête est conduite conjointement par la police et la gendarmerie. Les victimes sont un dealer très connu et un conseiller municipal. Ils ne semblent avoir aucun lien entre eux et les résultats se font attendre. Les trafiquants de la cité Saragosse sont déboussolés par la mort de leur chef, ils pensent qu'une bande rivale de la cité voisine est en cause et montent une expédition punitive, un mort de plus pour le commissaire mais il n'est pas sûr qu'il s'agisse d'un simple règlement de compte, ce serait trop simple. Il s'agit finalement d'une escroquerie très bien montée que les pandores auront la plus grande difficulté à découvrir.

L'intrigue est bien ficelée et plutôt originale, notamment au regard de l'identité des coupables que l'on ne soupçonnerait vraiment pas. La majorité des personnages ne sont pas crédibles, surtout le commissaire. Il parle à ses collaboratrices avec une condescendance de vieux macho qui ne colle pas à son personnage de dragueur, par ailleurs assez respectueux d'autrui pour vousoyer les voyous de la cité. Il tombe amoureux de Fanny et aucun flic sérieux ne sortirait avec une personne qu'il doit contrôler toutes les semaines, surtout pas un haut gradé muté pour une histoire de fesses. le commissariat semble d'ailleurs être un vrai site de rencontre, avec deux poulettes qui tournent autour du lieutenant et où on prend le temps de faire une balade entre amoureux pendant les heures de travail alors qu'il y a un quadruple meurtre à résoudre !

Le livre semble avoir été subventionné par l'office du tourisme de Pau vu l'importance des détails « touristiques » dans l'histoire. le maire François Bayrou est un personnage du livre et l'auteur lui cire les pompes. Il insiste lourdement sur son intégrité, son amour de la ville et son dévouement au bien commun, à tel point qu'on se demande si on doit l'appeler Monsieur le Maire ou Votre Sainteté.

Bref ce roman ne sera pas le premier coup de coeur de l'année. Un grand merci à Bookelis et Netgalley pour ce partage.

#JackpotàPau #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je remercie #NetGalley France et les éditions Bookelis pour l'envoi de ce roman policier de Bernard Maignent dont le titre tout en allitération me plaisait bien déjà ne serait-ce qu'à l'oreille…
De plus, Jackpot à Pau se passe au coeur des Montagnes pyrénéennes, dans une belle ville chargée d'histoire.

Tout commence par la découverte d'une voiture calcinée, avec deux cadavres à l'intérieur, par un berger de retour de la transhumance avec son troupeau de brebis. L'enquête conjointe de la police et de la gendarmerie va se révéler particulièrement complexe et source de ramifications auxquelles seront mêlés les dealers de drogue locaux, les services municipaux, l'Église… Ainsi que l'annonce la quatrième de couverture, « cette affaire sent le soufre, les euros et les magouilles, jusqu'au coeur du pouvoir ».

Au début, j'ai trouvé les intitulés des chapitres un peu trop méthodiques et « scolaires » : découverte des corps, arrivée des gendarmes, présentation du nouveau commissaire fraichement débarqué et peu familier des lieux et des habitudes locales, la première identification… Je trouvais ces titres redondants et divulgâcheurs de suspense.
En outre, le personnage principal, ce nouveau commissaire muté de Paris à Pau à la suite d'une affaire galante m'agaçait prodigieusement par son côté chaud-lapin, séducteur et par la réputation sulfureuse d'homme aux multiples conquêtes de femmes mariées qui le précédait…
Enfin, j'ai souri jaune devant certaines remarques sur la difficulté de gérer du personnel féminin mises dans l'esprit et la bouche du commissaire…

Et puis, je dois avouer que le talent de Bernard Maignent a su m'accrocher à son récit. le côté scolaire est devenu didactique et j'ai apprécié les descriptions de la ville de Pau, les détails techniques de la collaboration entre les différents services de police et de gendarmerie…
L'enquête est menée dans un subtil mélange d'actions et de travaux de fourmis besogneuses et rend hommage à différentes approches et à des savoir-faire complémentaires. Les interrogatoires des suspects sont réalistes et très bien théâtralisés.
La mise en scène et en situation, dans les méandres de l'intrigue, de François Bayrou, un maire de Pau de renommée nationale, qui s'immisce dans les investigations de la police et de la gendarmerie, donne une certaine notoriété au récit, l'ancre et l'encre dans une certaine réalité. Ce personnage référentiel est ici un modèle d'intégrité, de dignité et de transparence, abordant ses missions de premier magistrat de la ville comme un sacerdoce, attitude remarquable alors que, paradoxalement, les gens d'église bottent en touche et réagissent avec hypocrisie. Même si Bernard Maignent se moque gentiment de l'homme politique, amoureux de sa ville, et de ses monologues lyriques, on sent un profond respect de l'auteur pour le maire de Pau. Par contre, Emmanuel Macron est légèrement moqué dans une scène coquine particulièrement savoureuse.

Au fur et à mesure de mon avancée dans cette lecture, de plus en plus captivante, même si je trouvais le commissaire toujours un peu trop entreprenant avec ses collègues féminines, j'appréciais ses efforts pour améliorer l'efficacité et les conditions de travail de ses collaborateurs, sa volonté de décloisonner les équipes et de valoriser les initiatives ; en effet, il repère vite les qualités et les défauts de chacun(e)s. Son professionnalisme est exemplaire et met ses défauts en sourdine. Ainsi, par exemple, il n'abuse pas du tutoiement pour s'adresser aux jeunes des cités, traite les prélats comme des hommes ordinaires, garde son indépendance vis à vis des enjeux de pouvoir…
J'avais toujours à l'esprit un effet d'annonce au quatrième chapitre prédisant que cette première enquête à Pau marquerait un grand bouleversement dans sa vie ; mais ce n'est que dans le dernier tiers du roman qu'un air de romance viendra nuancer la tension et le suspense. Toujours est-il que ce personnage va évoluer, se montrer parfois ridicule ou fragile, émouvant même.

Le « jackpot » du titre laissait présager une belle combinaison de figures en vue d'un gros profit… Pari réussi pour Bernard Maignent ! le cocktail trafic de drogue, mairie, église est détonnant…

#JackpotàPau #NetGalleyFrance
Pour être un jackpot à Pau, c'est un jackpot. le commissaire Laffite vient tout juste d'arriver à Pau, et franchement, pour sa première enquête, il a vraiment une chance inouïe, contrairement aux victimes : deux hommes morts, carbonisés, dans le coffre d'une voiture. Oui, cela ressemble furieusement à un règlement de compte. Je vous rassure tout de suite : le berger et ses moutons n'auront pas à en souffrir (oui, je ne peux pas résister à la tentation de vous spoiler un peu). Je vous effraie tout de suite : rien n'est aussi simple qu'il y paraît dans la belle ville de Pau.
Non, on l'avait assuré au commissaire, la ville est parfaitement sécurisée, pas un traffic de drogue depuis une bonne décennie, et c'est le policier assigné à cette tâche qui le dit. de là à dire qu'il n'a pas été capable d'en découvrir un en dix ans, il n'y a qu'un pas que le commissaire n'a qu'une envie : franchir.
Oui, rien n'est simple dans cette ville, et quand la politique s'en mêle, tout peut se compliquer - ou pas : les magouilles ne sont pas toujours là où l'on pense, et il est des hommes politiques qui veulent véritablement valoriser leur ville (fort heureusement pour leurs habitants), qui veulent que la police fasse véritablement son travail.
Une personnalité, que ce commissaire Laffitte, précédé par un flot confus de rumeur dont il a raison de ne pas se préoccuper. Cette nouvelle ville est un nouveau départ, qui le mènera plus loin qu'il ne le pense. La cause ? Une femme, j'ai presque envie de dire "forcément". Je ne dirai pas une femme qui est son exacte antithèse, je dirai une femme que l'on ne s'attendrait pas à trouver ici, tout simplement parce qu'elle ne sais pas où est sa place, elle ne sait pas quel sens donner à sa vie.
Jackpot à Pau, un polar dans lequel il ne faut pas se fier aux apparences.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Jackpot à Pau est un polar « classique » sans connotation péjorative. L'auteur a misé sur les personnages et l'enquête sans avoir besoin de recourir à la nouvelle mode de rebondissements abracadabrantesques sans aucune crédibilité, twist ou autres révélations complètement azimutées. Et c'est vraiment agréable de retrouver, enfin, un roman policier où tout repose sur l'intrigue et les indices distillés avec parcimonie. Lecture que je recommande !

Elle rit nerveusement, pourquoi les hommes croient toujours qu'on les quitte pour un autre. C'est si compliqué d'admettre que l'un d'eux n'est pas bien.