Editions Bruno Doucey (10/02/2012)
3.8/5   5 notes
Je connaissais les articles de ce journaliste du quotidien La Croix, mais j’ignorais que derrière le nom de François-Xavier Maigre se cachait un poète de cette trempe. Quelle trempe ? Celle d’un jeune auteur qui ose affirmer son lyrisme et sa quête de sens. Par ces poèmes empreints de musicalité et d’images oniriques, François-Xavier longe « la rive insoupçonnée qui mène à l’enfance », retrouvant les joies, les peines, les ardeurs qui l’ont fait homme. Comme s’il s’... >Voir plus
Que lire après Dans la poigne du ventVoir plus

De l'enfance à la paternité...

Le recueil est construit en trois parties.
D'abord, l'auteur "creuse à paume nues" les souvenirs de son enfance sur lesquels pèse souvent "la poigne du vent".
La deuxième intitulée "L'enfance des paysages", est une remontée lyrique et nostalgique vers l'enfance avec une forte présence de la nature et des saisons qui n'est pas sans rappeler les beaux poèmes de René Guy Cadou (http://www.babelio.com/livres/Rene-Guy-Cadou-Rene-Guy-Cadou-Les-Amis-denfance--14-poemes-ine/486033/critiques/447266).
"Et nos pas sans mémoire" qui termine le recueil, exprime une certaine tristesse née d'une vie citadine déshumanisée tout en allant vers l'avant avec la rencontre de l'amour et la découverte de la paternité.

Le rythme de la langue accompagne ainsi le lecteur sur un chemin où souffle un vent qui ouvre le monde sur l'avenir.

Une lecture qui fait ressurgir nos propres souvenirs d'enfance et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie.
Le titre est parfait pour l'ouvrage. de la nature à l'homme. Pour chaque poème, l'auteur parsème de paysages automnaux, c'est beau à imaginer. Malheureusement, je n'ai vraiment été touchée qu'à la troisième partie du recueil, ça doit être le côté plus terre à terre qui m'a plu.
Sensible, lyrique, la poésie de François-Xavier Maigre se déploie sur la page en vers libres, légers, riches d'images, de métaphores : "Je marche à vue comme on navigue/proue et voile de chair/vers un débarcadère d'âmes/une simple chapelle/après la forêt profonde/et l'océan/des blés mûrs" (p. 98). Chaque texte semble ainsi habité par les souvenirs heureux d'une jeunesse encore proche. Né en 1982, journaliste à La Croix, François-Xavier Maigre souhaite effectivement retrouver "l'enfance de la parole, les sensations et les bruits du premier âge, soit ce royaume à nous" (p.44). Lyrique, parfois nostalgique, le verbe n'a pourtant rien de passéiste ou de désespéré. Résolument moderne, l'auteur célèbre le monde, la nature, cet "instinct de vie dont frissonne l'écorce" (p. 66). Placée "à la lisière des lendemains" (p. 66), l'écriture demeure ainsi habitée par l'enthousiasme, au sens étymologique, par l'espoir, et chante le départ, le déplacement : "Je voyage léger/nu au-dedans/dépouillé au plus intime/avec rien –et moins encore-/oh ! J'avance/cela m'est suffisant" (p. 62). Par-delà "les chenaux de la mémoire" (p.17), François-Xavier Maigre explore donc de nouveaux sentiers, et dépeint avec vérité les paysages qu'il traverse, sans en excepter les décors contemporains, généralement absents de la production actuelle. Dernière partie du recueil, « Et nos pas sans mémoire » s'apparente à une série de tableaux de la cité d'aujourd'hui, souvent dure, déshumanisée : "Les masques de pluie/déforment les passants/visages sans voix/dans la voracité/des villes en croissance" (p. 75). Face à cette tristesse urbaine et houellebecquienne, reste la prière, discrètement évoquée, mais aussi l'amour, qu'il s'agisse "des joies de la paternité, cette tiédeur nouvelle" (p. 99) ou de la relation à la femme, dans la sérénité : "Mais désormais/nous serons deux/pour clarifier l'intempérie" (p. 88). Bien des passages fêtent ainsi l'autre, tout à la fois reflet, complice, et soutien, sorte de double joyeux, différent et semblable, complémentaire.

Prometteur, ce premier recueil, qui rappelle en même temps René-Guy Cadou et certains haïkaï japonais, signe bel et bien l'acte de naissance d'un vrai poète, pour reprendre les termes de l'éditeur.

(Note d'Etienne Ruhaud parue en 2012 dans la revue "Diérèse").
Lien : https://pagepaysage.wordpres..

Chêne blanc,

Toi, l'être le plus lucide
qu'il m'a été donné

Le vent me dit
que tu portes souffle

Le vent me souffle
que tu portes vie.
L'enclos secret de nos vacances
veille son propre oubli

où le temps s’épanche
comme pluie battante
dans le tamis
des volets fossiles

Frôler le galbe des tomettes
avant que d’autres pas
demain ne les piétinent
avant que l’objet
ne redevienne chose

Avant que tout ne soit soldé
fouiller un instant encore
cela m'est suffisant
On se cramponne
à tout ce qui scintille
à cette part d'enfance
gravée au revers des ombres

Et à tout ce que la nuit
porte de nous-mêmes.