Dominique Mainard (Traducteur)
Presses de la Cité (23/11/1999)
3.74/5   84 notes
Au départ, tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marilyn Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière.
Jusqu'au jour où, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de d... >Voir plus
Que lire après Sur la route de TaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Encore un roman de Maeve Binchy que j'ai beaucoup aimé. Elle y parle toujours avec le même talent de la complexité des relations humaines, d'amitié, de vie de couple, de deuils, etc, En plus ses personnages sont très attachants, tour à tour amusants ou émouvants.

Un très bon moment de lecture....
Roman résolument optimiste ou récit à l'eau de rose ?
Je penche pour la première idée, puisque, après quelque hésitation, je lui ai attribué cinq étoiles.
J'ai été scotchée par cette histoire qui reflète la vie de plusieurs dublinois (l'auteure est irlandaise et sait de quoi elle parle), en particulier celle de Ria (diminutif de Maria) qui, en pleine crise conjugale, décide sur un coup de tête réciproque d'échanger sa maison avec une américaine inconnue, Marilyn.
Mais cet échange n'a lieu qu'au milieu du bouquin à peu près. Nous avons droit auparavant à la relation détaillée de la vie de tout l'entourage de Maria, depuis sa prime jeunesse.
La psychologie des personnages est admirablement bien rendue, mon préféré étant le jeune fils de Ria, gaffeur invétéré.
Ria et son amie G, épouse d'un alcoolique, m'ont souvent agacée par leur aveuglement, mais ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?
J'ai mieux compris l'attitude de Marilyn, après un tel drame.
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes de ce roman, mais presque, car les "méchants" sont punis, pas tout-à-fait par hasard quand même.
Je mets aussi un bémol sur la traduction française du titre, Route de Tara conviendrait mieux à mon sens car il est fait allusion avec le titre anglais "Tara road" au lieu où se trouve la somptueuse villa irlandaise, une des maisons objet de l'échange cité plus haut.
J'espère qu'il y a une suite, car nous restons un peu sur notre faim. Mais une question demeure qui hante tout ce roman : mentir est-il indispensable à la sérénité des ménages et des personnes ?
Ria a tout pour être heureuse : un beau mari ,2 enfants ,une magnifique maison où tout le quartier se retrouve et des amis fidèles .Mais le jour où elle espère un troisième enfant , elle apprend la trahison de son mari .
Elle décide alors d'échanger sa belle maison irlandaise contre celle de Marilyn qui vit aux états-unis ,le temps d'un été. Marilyn est aussi une femme brisée et cet été là va leur permettre de revivre.
J'ai dépoussiéré ce livre de ma PAL et ça été une excellente surprise !! J'ai adoré me plonger dans la vie de Ria et de son entourage . C'est vraiment une belle histoire ,touchante . Il y a juste un personnage féminin qui m'a agaçé et la fin que je pensais différente ,mais pas de quoi altérer ce beau roman .
Sur la route de Tara se lit facilement. En cette période estivale, d'aucuns diraient que c'est un livre de plage par excellence, sans que cela soit péjoratif chez moi. Je l'ai avalé et me suis laissé prendre au charme des aventures de ces femmes irlandaises que l'on accompagne de l'adolescence à l'âge adulte. Je ne connaissais pas l'auteur, Maeve BINCHY, jusque-là, force est d'admettre que sa plume capte l'attention et entraîne, sûrement parce qu'elle nous parle des thèmes essentiels de la vie, l'amour, l'amitié, la famille et cette inextinguible quête du bonheur qui nous pousse à avancer, malgré les déceptions, les échecs, les trahisons, les coups du sort et le départ d'êtres chers. Cette histoire est pleine d'humanité, de ces petits riens qui font le sel de l'existence, elle ressemble à tant d'autres, elle nous ressemble…
Super moment passé avec ce roman de Maeve Binchy. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier. Son style me fait penser à certains livres de Rosamund Pilcher en plus moderne. On y retrouve une certaine lenteur de l'action (qui peut déplaire à certains), beaucoup de personnages secondaires et beaucoup de descriptions et d'éléments liés à une ambiance particulière. Ici c'est Dublin et surtout la maison de Tara road que Danny et Ria ont réaménage avec soin au fil des années.
Ria et Marilyn aux prises toutes les deux avec des difficultés vont échanger leur maison le temps d'un été, cela va les aider à se reconstruire et découvrir une autre partie d'elles mêmes.
De beaux destins de femmes, des personnages très attachants, un beau livre que je recommande aux amatrices de ce style de livre !

Marilyn n'adorait pas les chats pas plus qu'elle ne les détestait ; elle éprouvait un vague sentiment d'affection pour tous les animaux. Mais Clément était un chat intuitif, il semblait deviner qu'elle n'était pas heureuse.