Garulfo - Intégrale tome 3 sur 2
Delcourt (24/11/2004)
4.43/5   35 notes

Garulfo, tome 3 : le Prince aux deux visages Qu'ont en commun un prince vaniteux, héritier du trône de Miralonde, et un humble batracien qui, après avoir goûté à la rudesse des moeurs humaines, coule enfin des jours paisibles dans sa mare préférée ? Rien en apparence... si ce n'est une connaissance commune en la personne de la sorcière Malvéliande, dont les sorts n'ont pas fini de confondre hommes et b&... >Voir plus
Que lire après Garulfo, Livre II : Coffret des tomes 3 à 6Voir plus

Wilfrid Lupano

3.99★ (901)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oyez osez!! Avis à la population. Il est temps pour moi de vous parler du chef-d'oeuvre intemporel qui a bercé mon enfance. Relue maintes et maintes fois cette bande dessinée brillamment écrite et illustré a sans nul doute participé à forger l'adulte que je suis aujourd'hui. Un récit délicieusement naïf, drôle, émouvant servis par un dessin dynamique, riches de détails et de trouvailles graphiques.

Le scénariste de cette petite merveille se nomme Alain Ayroles, il est également scénariste de l'excellentissime série de capes et de crocs, également publié chez Delcourt et qui se charge de revisiter les classiques littéraires du XVII siècle. Garulfo se concentre sur l'époque médiévale et les contes de Grimm. Il s'empare des codes des contes pour mieux les détourner sans pour autant verser dans la parodie. Garulfo tient plus du conte philosophique dénonçant les travers de la nature humaine. Comme tout conte le récit de Garulfo contient une part de naïveté qu'il faut accepter comme tel. Mais l'auteur enrobe les mésaventures de notre brave grenouille avec des dialogues truculents parsemés d'anachronismes bienvenus qui n'ont d'autres objectifs que de réveiller les zygomatiques.

Les dessins de Maïrona contribuent grandement à la réputation de la série dans le milieu des bédéphiles. Son trait fin, nerveux et très expressifs apporte un côté cartoon au récit, le tout rehaussé par les magnifiques couleurs signées Thierry Leprevost . Les deux auteurs sont tous deux passionnés par l'histoire, la littérature de tous genres et le cinéma. Il résulte donc de leurs collaborations des cases au dynamisme rarement égalé dans la bd française, certaines scènes sont des hommages appuyés au cinéma de genre.

Les aventures de Garulfo sont composées de deux cycles. le premier cycle constitue une aventure complète mais devant le succès rencontré à l'époque par cet improbable batracien l'éditeur encouragea le duo d'auteur à produire un second cycle. Grand bien leur en a pris car c'est au cours de ce second cycle que le talent de conteur d'Ayroles et de Maïrona explose. Si le premier cycle se propose de mettre en scène un mignon petit conte naïf, divertissant avec une morale quelque peu simpliste, le second cycle, composé de quatre tomes, redistribue les cartes et nous invite à suivre le duo d'aventuriers le plus improbable de la bande dessinée française. Ce sera l'occasion pour Ayroles de signer une fable sur la nature humaine, qui a bien peu changée depuis le moyen Âge, sur la dualité de l'âme humaine et le manque de dialogue alors même que nous sommes la seule espèce à maîtriser le langage.

Une fable touchante que l'auteur a su enrober d'ingrédients délicieux afin de rendre le tout plus digeste. L'humour est le premier d'entre eux, un humour polymorphe qui fait mouche à chaque fois, on a droit à du comique de situation, de répétition, des personnages utilisés à contre-emplois et bien évidemment des dialogues savoureux et drôles. L'auteur s'amuse également à placer de multiples références à de célèbres contes. Mais contrairement au premier cycle, où cela se limitait au clin d'oeil et à un hommage général, l'intrigue va cette fois-ci s'enrichir de ces contes intemporels afin d'étayer le propos de l'auteur. Les amateurs des contes de notre enfance retrouveront avec plaisir certains des personnages les plus emblématiques de cette littérature.

Je me répète mais Garulfo reste pour moi un chef-d'oeuvre intemporel. Il ya tout dans cette bd, de l'aventure, de l'humour, de la romance, une morale humaniste et une bonne dizaine de détails graphiques que l'on se surprend à découvrir au cours de la dixième lecture.

La série fait maintenant partie du fond de catalogue de Delcourt mais elle est toujours disponible en deux intégrales en la commandant chez votre libraire préféré.
Lien : https://culturevsnews.com/
Rappel des faits :
Une grenouille, Garulfo, excédé par le meurtre de son ami canard, fait le voeu de devenir homme pour enfin comprendre le fonctionnement de la société humaine qui le fascine. Une sorcière (on est en plein Moyen-Âge) exauce son voeu et la petite grenouille prend les traits d'un beau prince. Mais devant la violence et le comportement aberrant des hommes, Garulfo redevient grenouille pour regagner sa paisible vie marécageuse et retrouver une charmante rainette. Mais la sorcière n'a pas dit son dernier mot : excédée par l'attitude du prince Romuald, elle opère à un échange de corps (Garulfo prend l'apparence humaine de Romuald, et le prince se transforme en Garulfo grenouille). La grenouille devenue homme se met alors en tête d'aider le prince devenu grenouille à conquérir le coeur de la princesse Héphylie dont le baiser, et lui seul, pourra briser le sortilège. Mais pour cela, Romuald doit apprendre l'humilité...

La suite sur... http://interstellar-overdrive.over-blog.com/article-6562211.html
Une suite réussie des aventures de Garulfo. Humour décalé et classiques revisités. Un bon moment de lecture.
garulfo le conquerant de ses dames ;)
Le Prince Romuald est beau, riche et arrogant. Il ne ménage rien ni personne et ne se soucie que de sa propre personne. Mais la troisième "fée" sa marraine lui avait donné un don qui devrait découvrir lui-même lorsque le temps sera venu.
Pendant ce temps là une grenouille balbutiait avec son seul amour dans une mare bien paisible, puis elle se transforma en homme... à nouveau !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..