Bernadette Du Crest (Traducteur)
EAN : 9782070730100
Gallimard (23/09/1994)

Dans La route est longue, Vladimir Makanine imagine un monde futur qui s'humanise jusqu'au point où les hommes sont devenus trop sensibles pour accepter l'abattage des animaux de boucherie. Et pourtant, les abattoirs, dorénavant bannis des régions habitées, n'ont pas disparu pour autant. Cette gigantesque tentative d'escamotage du mal cache une autre réalité, et la route à parcourir est encore très longue... Une tab... >Voir plus
Que lire après La route est longue, suivi de Une table avec tapis et carafe au milieuVoir plus
La note pour ce roman est à prendre comme :
3* pour La route est longue, que j'ai apprécié moyennement (le moins bon Makanine pour moi de ce que j'ai lu de lui jusque là)
5* pour Une table avec tapis.... un récit très prenant, intense au point d'en être étouffant, sur les interrogatoires de dissidents sous Brejnev (sans que ce soit explicitement mentionné); un récit qui a obtenu le Prix Booker russe en 1993 et dont l'auteur mérite largement sa notoriété - et sans doute un peu plus de lectorat
Makanine écrit très très bien, son écriture est moderne et son style très facile d'approche et il a vraiment des choses à dire (enfin, il avait puisqu'il est mort en 2017)

Video de Vladimir Makanine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Makanine
Vladimir Makanine: Assan, la guerre et la vie .Entretien avec l'écrivain russe Vladimir Makanine, en mars 2013, quelque jours après la remise du Prix européen de littérature à Strasbourg, à propos d'Assan, son dernier livre traduit ( éditions Gallimard), de son regard sur la guerre de Tchétchénie, la corruption, et de la littérature en climats politiques divers.. Entretien réalisé par Dominique Conil et Sophie Dufau pour Mediapart. Traduit par Christine Zeytounian-Beloüs.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus