Pygmalion-Gérard Watelet (09/01/2006)
4.25/5   4 notes
Pourquoi le cacher ? Ce livre est un refus, cruellement intelligent, du monde dans lequel nous vivons. De ses hypocrisies, de la médiocrité de ses amours, de ses bienpensances, de ses credo faussement humanistes. Le Monde des non-aimants, L'Encyclopédie du crétinisme moderne, Sauveur de fous, La Pédophilie comme idéal du mâle d'aujourd'hui, L'Erreur d'un homme sensible sont, entre autres, les avatars de l'extraordinaire destin de Stanislas Godbarsky. Intellectuel dé... >Voir plus
Que lire après L'oeuvre de l'amourVoir plus
L'Oeuvre de l'amour est le premier roman osmondien écrit à la première personne. On pourrait le qualifier de parcours initiatique, celui du jeune Stanislas, né bossu et d'une union illégitime entre une mère aristocrate qui ne l'a jamais vraiment aimé et dont le désir à son égard est même mortifère – qui lui donnera également l'impression que la vie est « un poison » – et un père aux multiples pseudonymes d'écrivains (sans doute une coïncidence chez Makine-Osmonde- …) s'appelant Theo Godbarsky, deux fois Dieu si l'on se réfère aux signifiants de ses prénom et patronyme (theo et god). le lien qui unit le narrateur et son père de sang est exclusivement l'écriture. le père qui l'a élevé, bienveillant, lui a transmis bien malgré lui une certaine fascination pour le corps des femmes qualifiées d'extrêmes qui « incarnent l'essence du Temps » (p.197) et aussi la quête de l'amour, thème au coeur de toute l'oeuvre osmondienne. Il ne s'agit pas de n'importe quel amour, mais de l' amour salvateur, qui « rend immortel celui qu'on aime » (p. 270), un amour au-delà du langage, qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans une vie conjugale ou lors des moments de rencontres charnelles dans un square : « des mots tendres avant l'acte, une brève jouissance, des mots tendres, mais déjà hypocrites, après l'acte » (p.25).
Suite sur le blog:
Lien : http://liresortiraparisetail..

La lumière blanche du mistral … La Parole allait s’imposer à eux, j’en étais sûr, les arracher à ce travail de Sisyphe qui consistait à remplir la cave avec des livres inutiles, prétentieux, muets. Il leur faudrait un choc, une illumination !
Oui, l’enfant, cet alibi pour ceux qui abdiquent, renonçant à leur quête. L’enfant reçoit, en héritage, leur lâcheté et leur fébrile espoir de voir, par procuration, l’accomplissement des rêves qu’ils ont trahis …
A quoi sert de lire si, la dernière page tournée, on ne commence pas à respirer autrement, à voir autrement, à vivre et à attendre la mort différemment?
Car c'est bien ça l'idéal de toute société qui se respecte : assurer au citoyen le statut d'un con heureux qui ne pense pas au sens de la vie.

Videos de Andreï Makine (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andreï Makine
Augustin Trapenard reçoit Andreï Makine, écrivain, académicien, pour "L'Ancien Calendrier d'un amour", édité chez Grasset. Ce titre énigmatique fait référence à une "parenthèse enchantée" pendant laquelle Valdas et sa bien aimée peuvent vivre "en dehors de la comédie humaine" entre l'ancien calendrier de la Russie et le nouveau.  En effet, le livre raconte l'histoire d'un jeune aristocrate russe embarqué dans le tourbillon de la révolution de 1917 qui finira sa vie en France. L'homme fera l'expérience de l'amour et ne cessera jamais d'oublier celle qu'il a aimé. Son histoire c'est aussi l'histoire d'un exil, un exil qui rappelle celui connu par l'auteur.