ISBN : 2259181945
Éditeur : Plon (15/09/1999)

Hummocks, ces pulsions de glace déchiquetées sur la banquise sont, pour Jean Malaurie, les émergences de sa mémoire. Ce journal d'expéditions est d'abord une réflexion qui a cheminé de la pierre à l'homme. Voici un grand livre d'exploration. Il nous fait vivre, au Pôle mythique, la philosophie de la nature, panthéiste, du peuple inuit. Le premier tome de cette fresque circumpolaire suit l'itinéraire singulier de Malaurie depuis son initiation à l'Arctique comme géog... >Voir plus

Cyril_lectCyril_lect   04 juin 2017
"Je me souviens de cet instant plein de joie et de trouble où j'ai saisi mon existence". Buffon se confesse. La voûte céleste, la courbe de la terre, les existences des roches : un même plaisir", ajoute-t-il. "Puis j'entends des sons ; ce sont des oiseaux qui me remuent jusqu'au fond de l'âme."
p. 13
Video de Jean Malaurie (14) Voir plusAjouter une vidéo

Les esquimaux
Avant la diffusion du film tourné en 1934 par Knud RASMUSSEN sur les esquimaux ("Printemps au Groenland"), Jean MALAURIE s'entretient avec André VOISIN au sujet de la civilisationinuit.
autres livres classés : inuitsVoir plus

Un film, une ville européenne ( dans le titre )

1937. C'est sous le regard D'Augusto Genina que Viviane Romance vient jeter le trouble dans le trio formé par Tino Rossi, Mireille Balin et Michel Simon. Tiré d'un roman d'Auguste Bailly,

Paris, jour de pluie
La Belle de Madrid
La chanson de Lisbonne
Naples au baiser de feu

Créer un quiz sur ce livre