Hummocks tome 1 sur 2
EAN : 9782259181945
Plon (15/09/1999)
4.25/5   4 notes
Hummocks, ces pulsions de glace déchiquetées sur la banquise sont, pour Jean Malaurie, les émergences de sa mémoire. Ce journal d'expéditions est d'abord une réflexion qui a cheminé de la pierre à l'homme. Voici un grand livre d'exploration. Il nous fait vivre, au Pôle mythique, la philosophie de la nature, panthéiste, du peuple inuit. Le premier tome de cette fresque circumpolaire suit l'itinéraire singulier de Malaurie depuis son initiation à l'Arctique comme géog... >Voir plus
Que lire après Hummocks, tome 1 : Nord Groenland Arctique central canadien Voir plus
"Je me souviens de cet instant plein de joie et de trouble où j'ai saisi mon existence". Buffon se confesse. La voûte céleste, la courbe de la terre, les existences des roches : un même plaisir", ajoute-t-il. "Puis j'entends des sons ; ce sont des oiseaux qui me remuent jusqu'au fond de l'âme."
p. 13

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/