EAN : 9782204059008
Le Cerf (20/01/1998)
New Delhi, 30 janvier 1948. De bon matin, en marchant devant la résidence de Gandhi pour se rendre à son bureau, le colonel Malgonkar aperçoit le Mahatma paisiblement assis dans le jardin et dictant une lettre à son secrétaire. Dans la soirée, bouleversé, il apprend par la radio la nouvelle de son assassinat. Revenant à son domicile, voisin du lieu du drame, le colonel se mêle à la foule massée autour de la dernière demeure de Gandhi.

Vingt ans plus t... >Voir plus
Que lire après Les Hommes qui tuèrent GandhiVoir plus
La non-violence, chère à Gandhi, avait effectivement perdu la partie. Personne, qu’il appartienne ou non au Congrès, ne croyait plus en son ahimsa. Elle avait eu son utilité en temps normal, mais on n’était plus en temps normal. Reprocher aux réfugiés d’avoir fui le Pakistan et les exhorter à y retourner apparaissait aux yeux de beaucoup comme une sorte de perversion forcenée, sinon de folie ou, tout au mieux, comme l’action d’un saint déterminé à condamner son peuple au martyre dans un élan exalté d’idéalisme.