Une plume accessible, des sujets tabous, un auteur philosophe qui prend assez de recul, des comparaisons, des paradoxes, une parole libre... le tout pour un livre détonnant !
Quand je suis devenu athée, je me suis senti investi par la mission (divine?) d'expliquer aux autres pourquoi ils avaient tout faux, et je suis devenu anti-religieux. Puis je me suis fatigué d'expliquer aux croyants leurs propres dogmes, que je connaissais mieux qu'eux, avant de leur expliquer pourquoi en fait ils ne devaient pas croire dans une idée à laquelle il n'avait jamais cru. Je suis donc devenu anti-clérical. Puis je me suis fatigué d'essayer de démolir des concepts dont plus personne ne parlait vraiment, et je me suis contenté de laisser les autres tranquilles, du moment qu'ils en faisaient de même avec moi. Ce qu'ils font généralement (à l'exception notable des témoins de Jéhovah).

Ceci dit, la liberté de conscience et de religion est encore mise à mal dans beaucoup de régions du monde, et une piqûre de rappel ne fait jamais de tort. J'ai donc entamé cet essai avec enthousiasme et une indulgence déjà toute acquise.

Cet enthousiasme a cependant été vite douché. Premièrement, j'ai trouvé l'argumentaire un peu vieillot. Les livres religieux aiment revenir aux sources, ça me paraît logique (quand on a eu des paroles directes d'un prophète, on préfère s'y tenir). Concernant l'athéisme, je trouverais plus logique qu'on se concentre plutôt sur les dernières découvertes (histoire, sciences cognitives, sociologie, … il y a de quoi faire). Ergoter sur les écrits de Jean Chrysostome (quel croyant connaît ne serait-ce que son nom aujourd'hui?) dans un livre qui se veut généraliste aujourd'hui, ça me paraît un peu dépassé.

Deuxième, il y a beaucoup d'approximations et de raccourcis douteux. D'accord, le livre est présenté comme un pamphlet, mais avec la quantité de références qu'il propose, j'aurais préféré un argumentaire plus solide. Quelques procédés un peu limites aussi, comme l'insertion de photos sans contexte ni explications pour illustrer un point de vue pratiquement pas développé.

Dernier point, les commentaires personnels de l'auteur, qui m'ont fait levé un sourcil au début, puis qui ont fini par provoquer une série de facepalm à force de se répéter. On trouve déjà quelques conneries monumentales : « Plusieurs scientifiques affirment de nos jours qu'avaler le sperme est bon pour la peau et le système immunitaire », « [Les vierges d'un certain âge] sont généralement plus pessimistes, impulsives, rigides, sont inclines à l'anxiété et à la dépression. Elles sont en conflit avec elles-mêmes, conflit qui ne fait que s'aggraver au fil du temps – rappeler-vous le comportement anormal des vieilles filles. Une femme restée vierge court le risque de troubles psychiatriques. Les hôpitaux psychiatriques ont toujours été remplis de ces jeunes femmes », qui accentuent l'impression d'amateurisme du point précédent. On retrouve également des remarques désobligeantes sur le physique d'une amie d'enfance (devenue croyante, évidemment, ça enlaidit terriblement), un guide de voyage torturé pendant une heure sur ses pratiques masturbatoires, trois pages sur les images que découpait un camarade pour se masturber (encore), « On imagine avec quelle fureur et quelle passion les prêtres inquisiteurs s'adonnaient à l'onanisme après les tortures ou l'exécution d'une pécheresse » (bizarrement, c'est pas le premier truc qui m'est venu à l'esprit sur les inquisiteurs, mais je commence à discerner une constante), … Je ne sais pas si le but était de créer de la complicité avec le lecteur, mais ces commentaires sortent un peu de nulle part, et je ne vois pas bien en quoi ils servent les différents arguments. Et ça ne me donne pas spécialement envie de faire partie de l'entourage de l'auteur…

Je quitte ce livre avec un certain soulagement et une impression de gâchis, parce que l'essai contient tout de même énormément de documents et de réflexions intéressants. Mais la façon de les articuler et les anecdotes personnelles de l'auteur ne m'ont franchement pas convaincu.
Tout d'abord, je remercie les Editions Hermann et Babelio pour l'ouvrage.

Que dire de plus par rapport aux critiques précédentes ?
Pas grand chose.
L'analyse générale de cet essai a été bien résumée.
En ce qui concerne la lecture, même si l'auteur nous le propose, je l'ai lu d'une manière linéaire. Même si les différents thèmes/chapitres de l'essai permettent une lecture segmentée.

La 4eme couverture annonce que cet essai s'adresse à un large public. Je reste dubitatif sur ce point. En effet, il faut avoir une notion sur la philosophie des choses et des notions sur les trois religions monothéistes afin d'avoir une opinion personnelle et/ou complémentaire à celle de l'auteur. Il s(adresse avant tout à un public averti : esprit d'analyse, connaissances des religions et esprit philosophique.

Par contre, même si j'ai eu du mal à comprendre le premier chapitre (pour rappel j'ai peu de notions sur les religions monothéistes mais aussi sur la philosophie). Mais la lecture des chapitres suivants restent simple et accessible.

L'ouvrage se propose d'analyser la complexité des religions pour le relier à notre monde d'aujourd'hui. Peut être.... sans doute.... mais tout le monde peut il vivre sans croire en quelque chose ? le sacrifice de la raison, du bonheur ne vaut il pas le sacrifice ? L'humanité se morfond dans le mal car il n'y a pas d'autres solutions. le malin est plus fort que Dieu. Mais Dieu nous aime t il vraiment ? D'où la question : existe t il vraiment ? Est il bien Amour ?
Toutes ces questions et plein d'autres sont bien posés par l'essai.

Malkin (l'auteur) a rédigé un ouvrage vraiment intéressant qui s'adressera en premier lieu aux curieux mais pas aux personnes pour qui la religion est un mode de vie.
Je remercie d'abord les éditions Hermann et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Un "beau livre", papier glacé épais, beaucoup d'images bien reproduites, belles couleurs. Un beau morceau, quoi.
Le contenu ?
Un pamphlet puissamment armé (l'auteur a beaucoup lu et s'est beaucoup documenté) contre les religions, essentiellement les religions monothéistes. Qui ont ruiné les progrès faits par l'homme durant l'Antiquité et ses polythéismes qui laissaient place au plaisir, aux désirs, aux curiosités, à l'audace, à la science...
Hélas, l'homme s'est ensuite fourvoyé lui-même, sabotant toutes ces belles valeurs pour une forme de dévotion totale à un Dieu qui n'est pas un Dieu d'amour, mais un Dieu haineux, vengeur et injuste.
Malkin décrit fort bien toutes les étapes qui ont mené à un pur marasme, à une non-vie instituée, institutionnalisée. Je ne vais pas faire le travail à la place du lecteur.
Le ton est relativement sobre avec de temps à autres des phrases et paragraphes plus provocateurs. Qui font sortir l'objet de la simple encyclopédie ou ouvrage historique et le placent définitivement dans la catégorie de pamphlets.
A l'instar d'un Onfray, à la suite d'un Nietzsche ça tape sur tous les concepts. Concepts qu'on perçoit comme de plus en plus absurdes, délirants, hors du réel. Et tellement violents contre l'homme. Que ce soit le péché originel, le célibat des prêtres, la sexualité, la Vierge Marie et l'immaculée conception, la cacheroute juive, les saints, les martyres...
L'auteur est un Russe d'origine et de base, et orthodoxe de base également, cela donne une certaine orientation toujours de base au travail en présence. L'auteur dit d'où il parle, ce qu'il pensait, et ce qu'il pense maintenant. Ces incises sont des respirations dans le cours du récit.
Il voit réellement ce livre comme un élément d'un combat pour libérer l'homme du carcan incroyable que constitue les religions.
Je trouve qu'il attaque beaucoup le christianisme, qui somme toute apparaît comme la pire des pires. L'Islam en prend pas mal, le Judaïsme beaucoup également. le Bouddhisme n'est pas épargné, car il s'apparente beaucoup au Christianisme.
Après il y a tellement de variantes, d'"écoles", de chapelles, auxquelles Malkin fait un détour, qu'il m'est difficile d'en dire un mot pour chaque...
En tout cas, après ça, on ne peut pas ne pas être troublé si l'on croyait encore, et si l'on ne croyait plus ou si l'on ne croyait pas, ou si l'on ne sait toujours pas, on sait qu'il y a moyen de vivre sans tous ce fatras catastrophiques.
On peut philosopher, penser, chercher à comprendre, pour se comporter en bel homme, en bon homme. Etre une bonne personne.
Même si ce livre ne vous dit pas non plus, il n'en a pas cette prétention de distinguer clairement le bien et le mal. Quoique pour l'auteur, les religions et leur-s dieu-x font partie du mal... Je trouve que certains des propos et idées personnelles de l'auteur font un peu peur aussi. Il pourrait tuer quelqu'un qui aurait fait du mal, limite pour la peine de mort, donc... Il semble vraiment penser que tout le monde va tromper d'office son conjoint, ce genre de choses... Je ne suis pas aussi catégorique que lui. Et pourtant, j'en ai entendu et vu.

Bref, peut-être qu'il manque de propositions-alternatives concrètes, plus de guides, plus de noms... Car la bibliographie terminale fait mention beaucoup plus des textes analysés, "sacrés" et leur nombreux commentaires-commentateurs, tous plus malades les uns que les autres et fort peu d'humanistes convaincus et motivants.

J'ai particulièrement apprécié toute la longue partie concernant la présence du Mal dans le monde, les tentatives de justifications de celui-ci par les différents dogmes, la théodicée... Toutes ces choses auxquelles le croyants de base n'a au fond aucune idée. Et c'est bien là le point majeur, le croyant de base ne connaît quasi rien de ce à quoi il adhère tacitement et béatement. S'il savait.

Bref, je vais conclure en disant que ce livre est une bombe pour ceux qui croient depuis longtemps, il peut exploser leur existence, ou alors les laisser complètement indifférent, trop renfrognés qu'ils seraient. Ce livre sera une confirmation pour ceux qui ne croient pas et ont une sainte horreur des religions. Ce livre sera une belle source de réflexions pour les agnostiques.
Pour tous les bons-vivants, ce livre les flattera, les brossant dans le sens du poil, et ils continueront sereinement leur existence sereine... Enfin, autant que faire se peut.

Je le conseille.

Et merci pour ce cadeau.

Livre « coup de poing » est-il dit...
Sans doute remuera-t-il, choquera-t-il, informera-t-il, convaincra-t-il ou confirmera-t-il selon les idées et perceptions de chacun.
Une vision personnelle d'un sujet déjà traité de multiples façons qui par le mérite d'une écriture aisée, sans fioritures, adopte le ton de celui qui raconte et explique son point de vue, ici, on ne peut plus clair.
Chasse aux chimères, aux interdits et à la censure.
Chasse aux faux espoirs comme la promesse d'un au-delà rendant plus lourde la vie ici-bas.
Chasse aux religions pesant d'un poids irrationnel.
Chasse raisonnable, sans haine, simplement personnelle, militante et interpellante.
Que vivent la raison et la pensée critique.
Que vive la quête du bonheur ici et maintenant.
Que vive le corps libéré.
Il dit l'impact de la religion sur nos vies et aussi le danger de son retour.
La pensée de l'auteur s'engage et accorde toute l'importance requise à la pulsion vitale nécessaire pour lutter contre les angoisses provoquées par la société actuelle.
Il prend position dans ses textes sur la sexualité et notamment la place qu'y occupe la femme (et les dérives qu' »on » lui fait subir).
Religion, bonheur, sexualité sont les maîtres mots de cet essai philosophique.
Le livre fait partie des beaux livres et contient des reproductions d'oeuvres picturales dont certaines font froid dans le dos comme elles le faisaient au temps d'ancêtres que l'on instruisait ainsi. Ces peintures illustrent parfaitement le poids pesant des croyances sur la pensée.
L'auteur a mis dix ans à bâtir ce cheminement à travers souffrance/mal, plaisir/ascétisme, sexe/célibat, circoncision/excision…
Les trois religions sont examinées. L'auteur invite à la Raison, puisque le seul possible pour lui est de se débarrasser des chimères entretenues par les croyances.
Cependant cet examen peut-il conduire à une réflexion personnelle et consciente sur le sujet? A voir...

Merci à Babelio et aux Editions Hermann.
La Feuille Volante n° 1242
ILLUSIONS DANGEREUSESVitaly Malkin - Éditions Hermann.(Traduit et adapté du russe.)

Le récent Salon du Livre de Paris a accueilli l'écrivain russe Vitaly Malkin et son dernier ouvrage. J'ai personnellement toujours eu des interrogations sur la religion et dans nos sociétés, parler de ce sujet a toujours été tabou, d'autant plus que, la religion, qui a plus ou moins fait partie de notre éducation, n'a pas manqué de faire naître en nous illusions et fantasmes. le livre de Vitaly Malkin, aimablement envoyé par Babelio et les éditions Hermann, ce dont je les remercie, ne pouvait donc pas me laisser indifférent, son sous-titre étant « Quand les religions nous privent du bonheur », la recherche de celui-ci étant une aspiration légitime de l'homme lors de son passage sur terre. Prendre pour thème la religion qui, en France en tout cas, semble être boudée par les citoyens, est une gageure face à la phrase attribuée à Malraux « Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas ») et à la montée des fondamentalismes. C'est un ouvrage qui est d'abord un beau livre dans sa présentation, mais aussi un document important pas seulement par le nombre de ses pages (447) mais surtout par les arguments développés, la richesse de ses illustrations, l'érudition des citations choisies et le style simple et accessible avec lequel il est rédigé. L'auteur le présente comme un livre de combat, un pamphlet politiquement incorrect qui s'inscrit dans le droit fil des « Lumières » où les auteurs du XVIII° siècle n'ont pas hésité à remettre en question la religion et le pouvoir et l'influence de l'Église catholique. Il le veut un acte guerrier contre les pratiques inspirées par le monothéisme qui n'ont pour objet que de manipuler et asservir les fidèles pour mieux les dominer au moyen de rituels et d'interdits religieux. Ici l'auteur choisit de réfléchir dans le détail opposant les religions polythéistes de l'Antiquité, le bouddhisme, aux trois grands cultes monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam et jette sur chacun d'eux un oeil critique formulant un avis personnel avec parfois une pointe d'humour. Pour faire bonne mesure, il étend même sa démonstration aux régimes totalitaires en mettant en perspective leurs méthodes.
Face à la croyance religieuse, à la foi, qui implique une adhésion aveugle et sans aucune preuve à des vérités souvent illogiques et même absurdes qui amènent les fidèles à vivre dans une complète illusion, l'auteur oppose la raison. Il note que le monothéisme de ces trois religions du Livre, présenté comme un progrès dans le domaine spirituel, contribue au contraire à l'appauvrissement de la raison et de la liberté de pensée, qui promet certes le bonheur, mais dans l'au-delà seulement, et conseille aux croyants pendant leur séjour sur terre l'observation stricte de règles censées leur garantir une place dans le Paradis, la soumission entière aux dogmes et la piété face aux manifestations surnaturelles qui ne peuvent émaner que de Dieu qui préside à la marche du monde, ce qui n'est pas sans engendrer des « Chimères ». Dans ces conditions on peut douter légitimement de l'amour de Dieu, si hautement proclamé, d'autant que les exemples ne manquent pas où la divinité s'est complètement désintéressée de cette humanité pourtant chérie et on ne peut pas ne pas constater que, contrairement à ce qui nous est répété à l'envi, les religions monothéistes sont plus tournées vers la mort que vers la vie. La tolérance est bien entendu sacrifiée et avec elle la raison ce qui n'est pas sans enfanter des violences et des conflits qui ont émaillé l'histoire du monde. L'auteur remet en cause les dogmes du catholicisme, y substitue une lecture plus logique et humaine que celle de l'Église, les analyse à travers l'histoire de l'humanité, en explique les dérives, les absurdités et les contradictions, dénonce nombre d'idées considérées comme immuables, voire utopiques et qui faisaient sans doute jusqu'à il y a peu la solidité de nos sociétés traditionnelles, en France notamment où les églises étaient pleines, la hiérarchie religieuse respectée et le message évangélique basé sur l'amour et la crainte de Dieu, observé. Face à cela l'auteur invite son lecteur au culte du plaisir, conteste l'ascétisme et l'abstinence sexuelle, la souffrance volontaire qui a longtemps été l'apanage du christianisme, le concept de sainteté, les symboles du Mal, refuse la virginité de Marie, tente une explication à propos de l'expulsion de l'homme du jardin d'Éden, prône l'épicurisme et le plaisir charnel, dénonce le principe selon lequel l'Église ordonne l'abstinence et condamne le sexe uniquement destiné à la procréations, étudie l'approche de la sexualité et la place de la femme dans ces trois croyances, évalue l'impact des religions sur notre vie, déplore l'instinct grégaire des fidèles si prisé par les religions, se désole du célibat des prêtes catholiques et encore plus de leur pédophilie et du silence qui l'entoure ...
On peut ne pas partager toutes les analyses faites par cet auteur, il faut cependant admettre qu'elles sont érudites et pertinentes et qu'elles ont le mérite de s'inscrire en faux face aux idées ancrées en nous depuis des siècles. A titre personnel, j'avoue avoir apprécié cette lecture.
© Hervé GAUTIER – Avril 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Ma première impression a été très positive, car il s'agit d'un très beau livre, le genre de livre qu'on laisse traîner ostensiblement sur sa table de salon, l'air de rien, pour que ses invités aient envie de le feuilleter.

Je dois dire que sa lecture est exigeante, car l'auteur a fourni un travail titanesque de recherche pour argumenter et démontrer que les principales religions monothéistes ont pour unique but de restreindre notre liberté de penser et de profiter des plaisirs de la vie.

Je suis déjà une athée convaincue, la lecture de ce livre n'a fait que renforcer ma pensée critique.
La connaissance des textes sacrés, leur recontextualisation dans l'époque où ils ont été écrit, les petits arrangements de ceux qui sont chargés de l'observance des dogmes, tout cela apporte véritablement un nouvel éclairage dans une époque où, à tord ou à raison beaucoup pensent que la laïcité est menacée dans nos sociétés occidentales.

Je souligne également, la présence de nombreuses illustrations d'une grande qualité qui sont toutes judicieuses.

J'ai apprécié la lecture de ce livre qui m'a apportée un éclairage nouveau sur la religion, l'histoire, les relations entre les humains et le sacré, le tout avec des exemples et des citations toujours très judicieuses et pertinentes.

Je l'ai lu un peu trop vite à mon goût car je devais fournir cette critique, je vais donc prendre le temps de le relire calmement en sélectionnant les chapitres qui m'ont le plus intéressée, car il fait partie des ces rares ouvrages qu'on a envie de lire à nouveau tant il est riche en informations et en réflexions. Je vais également le prêter et le conseiller autour de moi car j'ai envie de partager cette belle découverte avec mes proches.
Je vais essayer de faire ce que dit l'auteur en toute fin d'ouvrage à savoir "N'ayez jamais peur d'exprimer votre point de vue, même s'il diverge de l'opinion générale." C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas pris le temps de lire les autres critiques déjà apposées sur ce livre mais que je ne les lirai que par la suite. Tout d'abord, cet ouvrage m'ayant été envoyé par un Masse critiques Privilèges, il me semble tout naturel de remercier Babelio ainsi que les éditions Hermann pour l'envoi, oui, ce que je considère comme étant un "beau livre" de par sa qualité d'impression, de papier, d'illustrations et du format. Je ne connaissais absolument pas Vitaly Malkin jusqu'à présent mais je crois que je vais suivre de près ses prochaines publications. Certes, je ne suis pas complètement d'accord avec tous ses propos mais certains me plaisent et s'adaptent bien avec ma propre façon de penser (pour ne citer qu'un exemple, sur celui du mariage des prêtres et de la pédophilie au sein de l'église).

Ayant divisé son ouvrage en huit parties, l'auteur, extrêmement bien documenté (c'est ce qui m'a épaté en voyant la bibliographie en fin d'ouvrage et lorsqu'il cite ses sources tout au long de ses démonstrations, toujours justifiées et appuyées d'exemples parlants), s'est attaché à la comparaison des trois grandes religions monothéistes qui sont omniprésentes dans notre monde actuel, à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam, s'attardant quelque peu sur le bouddhisme également, et ce, sans parti pris puisque l'auteur se qualifie lui-même comme athée. Il nous démontre que nous sommes sans arrêt, consciemment ou non, bouffés pas ces chimères qui nous empoisonnent l'esprit et le corps suivant notre éducation et notre conditionnement mais aussi selon la société dans laquelle on vit. J'ai trouvé son essai admirablement bien exposé, relativement clair mais je n'ai qu'un seul regret : j'aurais préféré que l'auteur l'explicite de façon chronologique et linéaire plutôt qu'en le divisant comme il l'a fait par thèmes et avec, par conséquent, sans cesse des retours en arrière. J'avoue que ce découpage m'a quelque peu déboussolée et parfois perdue, même si je m'y suis toujours retrouvée par la suite. J'aurais également bien aimé qu'il s'attarde un peu plus sur les événements actuels avec les actes terroristes qui sot "soit-disant accomplis au nom de la religion" mais peut-être est-ce trop frais et faudra-t-il laisser passer encore un peu de temps ?

Un ouvrage complet, extrêmement riche et une chose est certaine, qui ne peut pas laisser son lecteur perplexe, voir même complètement révolté envers certaines pratiques et croyances toujours pratiqués actuellement. A découvrir ! Attention, public averti !
Je viens de recevoir le livre de Vitaly Malkin qui a pour titre : Illusions dangereuses mais surtout comme sous titre :"Quand les religions nous privent de bonheur". Ce livre est d'abord un beau livre dans sa présentation et dans les nombreuses illustrations qu'il contient a savoir des reproductions d'oeuvres de peintres célèbres. Il est édité par les Editions Hermann .
Le livre est vendu avec un bandeau reproduisant une phrase de l'écrivain Frédéric Beigbeder: "Ce pamphlet ambitieux prolonge la pensée de Voltaire et du marquis de Sade, deux antireligieux célèbres."
Entre le sous-titre et ce bandeau on voit déjà , à peu prés, le but que poursuit l'auteur et ce but est clairement analysé ,par ailleurs dans la Préface de ce livre traduit du russe.
Il écrit dans cette préface: "Ma thèse est simple: les monothéismes conduisent infailliblement à la haine de soi et des autres, que ceux-ci partagent ou non la même foi. Si Dieu aimait vraiment les hommes,il devrait non pas leur interdire le plaisir, mais les aider à en obtenir davantage. Mais Dieu ne les aime pas. Comme le dit Boualem Sansal , "la religion fait peut-être aimer Dieu, mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité."
Ce livre a , par ailleurs un mérite. Il n'est pas écrit comme le serait une thèse universitaire et même s'il est très documenté, érudit par moment , son style en est personnel, l'auteur mêlant a sa recherche des analyses et des expériences personnelles comme le point de départ dont il nous dit qu'il a eu lieu, au cours d'un voyage au Maroc , une expérience de mirages dans le désert.
L'auteur nous dit dans sa préface que l'on peut lire son livre sans nécessairement suivre le cheminent du livre mais en passant d'un chapitre à un autre. En ce qui me concerne je me suis efforcé de lire tout à la suite en commençant par le chapitre initial qui est fondamentale puisque l'auteur analyse les rapports de la raison et de la foi qu'il en décrit les évolutions et, en particulier le recul de la raison avec l'apparition des religions monothéistes.qui mettent la "raison en cage".
L'auteur montre aussi et c'est une idée que je partage entièrement que si Dieu était comme on le dit "bon, tout puissant et omniscient" comment alors expliquer l'existence du mal qui est partout dans le monde? et il développe beaucoup, de manière intéressante, la question de l'existence de Dieu face à la Shoah et il mène , ensuite, une longue étude de l'attitude à l'égard de la mort en partant de peuplades primitives et il en est amené a considérer que "Les religions monothéistes dans leur ensemble sont bien plus des religions de la mort que de la vie. Leur but est de transmuer la peur naturelle de la mort en un espoir et un désir d'immortalité dans une vie outre-tombe." (p.146)
Puis l'auteur nous montre l'attrait des religions pour la souffrance et logiquement la condamnation du plaisir et tout particulièrement du plaisir sexuel qui est la bâte noire de toutes les religions monothéistes. Ces chapitres captivants sont , par ailleurs , très bien illustrés avec des oeuvres très belles et très bien reproduites.
Si l'on ajoute que le livre se termine par une bibliographie qui permet au lecteur d'aller aux sources on dira qu'il s'agit à la fois d'un beau livre sur une question essentielle pour l'humanité et j'en recommande la lecture. le lecteur y apprendra beaucoup et aura l'occasion au fur et à mesure des chapitres de contempler de belles oeuvres d'art.
Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
La qualité matérielle de cet ouvrage de 447 pages (24 x 18 cm) est indéniablement à saluer. Une abondante iconographie parfaitement placée et choisie, du papier glacé et même un marque-page en fil de soie intégré. Une mise en page aérée, avec des citations facilement repérables et pour lesquelles une bibliographie en fin d'ouvrage indique les références complètes. Cela me semble préférable aux notes de bas de page.
Cet essai est conçu comme une sorte d'encyclopédie de concepts religieux (la foi, le Mal, la mort, la souffrance, les plaisirs, le sexe) autour de la notion de bonheur personnel. L'auteur lui-même invite le lecteur à lire les chapitres dans l'ordre qu'il le souhaite.
Le texte est clairsemé d'évocations à la première personne, ce qui vient renforcer l'idée de prise de position de la part de l'essayiste : "Je ne reconnais pas davantage d'influence sociale positive à la conscience religieuse. [...] Sur ce point, si je soutiens pleinement la liberté de culte, je dois dire que je suis plutôt pour la liberté de ne pas croire." (p. 53)
Ce livre est donc une critique acerbe (l'auteur qualifie lui-même son livre de "texte de combat") de l'emprise du fait religieux sur notre vie, l'ambition de cet ouvrage étant par ailleurs aussi de discerner la part de vérité et celle de la création littéraire dans des textes fondateurs. À ce propos, le livre semble aux antipodes de celui de David Berlinski, Dieu n'est pas mort, bien qu'écrit dans un style assez proche. "La principale question de ce livre est la suivante : en quoi est-il raisonnable de croire ?", déclare l'auteur d'Illusions dangereuses.
Plus que philosophique, l'essai se revendique de culture générale et en effet, Charles Beaudelaire est souvent cité au chapitre de la mort, alors que tant d'autres écrivains sont pris pour "témoins" : Milan Kundera, Albert Camus, William Blake, Elie Wiesel, Nasr Eddin Hodja, Mircea Eliade et Friedrich Nietzsche, en plus d'un Moïse Maïmonide ou d'un Thomas d'Aquin.
Une motivation particulière, avouée par l'auteur, justifie, à mon sens, la présence d'un huitième chapitre intitulé "La croisade contre l'onanisme" en plus du sixième "Le sexe est le pire ennemi de Dieu" : "la Fondation Espoir, que j'ai créée et placée sous l'égide de l'Unicef, lutte contre les mutilations génitales féminines dans la région d'Afar et de Somali d'Éthiopie avec beaucoup de succès." (p. 7)
On peut ne pas adhérer à l'ensemble des prises de position de l'auteur, mais il n'en demeure pas moins que cela reste un livre d'érudit.
Je remercie les éditions Hermann et Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.