Éditeur : Editions de la Martinière (09/05/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Derrière le nom de Jean-François Mallet, chef et auteur de renom, se cache un passionné de voyage et de photographie. En véritable « reporter culinaire » comme il aime à se définir, il a parcouru le monde avec Emmanuelle Jary, etnologue et journaliste pour concocter cet ouvrage savoureux .
En 80 plats emblématiques et 24 escales culinaires, la Planet Food dévoile ses merveilles. De la street-food à Bangkok à la cuisine du bayou (Louisiane), du ceviche péruvie... >Voir plus

okta
  10 juin 2019
« Dis-moi ce que tu manges et comment tu manges et je te dirai qui tu es. »
C'est le projet que nous proposent Emmanuelle Jary et Jean-François Mallet dans leurs livre Reporters culinaires. Les deux amoureux de culture et de cuisine nous emmènent à la découverte du monde sous l'angle de la gastronomie et c'est très réussi ! Dans ce livre il n'est pas question de grands chefs et de restaurants étoilés mais de cuisine de rue, cette cuisine du quotidien qui en dit tant sur un pays et ses habitants.
Le lecteur voyage ainsi dans plus de 20 pays et perçoit grâce au super travail texte et photo des deux auteurs l'âme des lieux de vie, l'ambiance des marchés, ces foyers de rencontre où la magie des couleurs et des odeurs opère.
Un livre que je recommande à tous ceux qui ont les papilles curieuses et pour qui la cuisine fait partie intégrante du voyage.
MDIV
  01 juillet 2019
Ce tour du monde en 80 recettes allie reportages ethnologiques, photographiques et culinaires. Chacun des 24 pays visités fait l'objet d'une découverte des ressources, des coutumes ou fêtes locales, le tout illustré de magnifiques photographies. Plusieurs recettes des plats emblématiques des pays sont ensuite explicitées.
Au fil de 20 ans d'exploration de tous les continents, les deux auteurs ont compilé les découvertes les plus marquantes de leurs périples. Passionnés de culture culinaire et plus particulièrement de cuisine populaire, ils ont su associer leurs diverses compétences (ethnologie, gastronomie, photographie, journalisme) pour offrir ces reportages riches en saveurs de toutes sortes. de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Océanie et l'Europe, nous découvrons au fil des pages les coutumes locales et culinaires des différents peuples. Les recettes illustrées, de l'entrée au dessert, permettent à tout un chacun de voyager sans bouger de chez soi.
ChezLo
  13 mai 2019
En 80 recettes, les reporters culinaires nous emmènent dans 24 pays. Un voyage à travers des villes, des ambiances, des salles à manger, des marchés, des plats et des ingrédients phares.
Comme la couverture ne nous le promet pas, cet ouvrage foisonne de photos, d'images, de couleurs. C'est un voyage auquel le lecteur est invité, et les sens du goût et de l'odorat seront stimulés indirectement. Chaque chapitre se consacre à un pays. Démarrant par la description d'une fête, d'une capitale, d'un patrimoine naturel ou culturel, il mêle les souvenirs de voyage de 2004 à 2017 à des descriptions claires, intéressantes, fidèles quand on connaît les pays évoqués.
On appréciera la clarté des sections de recettes, une photo pleine page d'un côté, les ingrédients et le mode opératoire souvent très succinct de l'autre.
On regrettera que, comme souvent, ce "tour du monde" ne s'attarde pas davantage en Afrique comme il le fait sur les autres continents tout juste fait-il une escale au Sénégal, mafé, tiep bou dièn et le tour (du monde) est joué…. Comme dans la culture en général et la gastronomie en particulier, l'Afrique peine à se faire une notoriété mondiale et un tourisme attractif, et ce point est évoqué avec franchise dans l'avant-propos d'Emmanuelle Jary. Les magazines ne les envoient quasiment jamais faire des reportages en Afrique. Emmanuelle Jary a signé les textes, clairs, détaillés, narratifs, et J. F. Mallet les photos. Les deux supports se complètent, ne se répètent pas toujours.
Au lecteur de venir picorer des souvenirs de voyages, de s'approprier des pérégrinations gourmandes à travers des plats de rue, des recettes glanées çà et là, ou des repas familiaux auxquels il peut s'inviter.
Davantage qu'un livre de recettes - même s'il est probable que j'en essaie un ou deux - c'est un récit de voyage multi saveurs, une belle restitution de la diversité gastronomique mondiale. Et c'est réussi.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
jostein
  25 mai 2019
" Nous avons une même sensibilité pour la cuisine, avec cette envie d'en parler autrement. Les recettes ne nous intéressent que parce qu'elles racontent quelque chose d'une culture."
Cette phrase illustre parfaitement l'esprit de ce livre, qui se veut autant un livre de voyages que de cuisine. Lorsque nous voyageons, notre mémoire visuelle s'imprègne de sites fabuleux mais notre mémoire sensorielle intègre l'ambiance et les saveurs du pays.
Emmanuelle Jary et J.-F. Mallet nous emmènent pour un tour du monde de 24 pays, à Alentejo, en Argentine, à Bangkok, en Birmanie, à Bornéo, au Cambodge, à Copenhague, en Corée du Sud, en Galice, à Gênes, en Iran, à Java, au Kerala, en Louisiane, au Mexique, à Naples, à New York, à Pékin, au Pérou, en Polynésie française, à San Francisco, au Sénégal, à Taïwan et à Tokyo.
Des destinations variées toutes sublimées de remarquables photographies du pays et de recettes typiques qui vous restent en mémoire quand vous revenez d'un de ces voyages. du pesto gênois aux empanadas argentins, de la soupe de raviolis wonton chinoise au dahl de lentilles corail du Kerala, des arancinis napolitains au kimchi coréen. Des recettes emblématiques ou étonnantes!
Mais aussi des récits de voyage qui partant d'un point de vue rapide géopolitique, s'attardent ensuite sur les produits locaux, les traditions culinaires.
Les recettes sont bien présentées et les photos de voyage sont magnifiques.
Sous une couverture bien sobre, ce livre cache des trésors pour les yeux et les papilles. Régalez-vous sans modération!
Lien : https://surlaroutedejostein...
ChezLoChezLo   13 mai 2019
Nous nous sommes rencontrés Jean-François et moi en 2002. Nous nous étions téléphoné pour convenir d'une date de reportage. Au bout du fil, je l'avais trouvé antipathique et j'ai raccroché en pensant : "C'est la première et dernière fois que je travaille avec cet individu." Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard à une entrée d'autoroute pour partir découvrir les dernières guinguettes de la Marne. Il est arrivé avec une vieille Volvo break et des lunettes de soleil seventies. Je suis montée. J'ai mis mes pieds sur le tableau de bord, ça l'a fait rire, et nous avons tracé la route.
josteinjostein   25 mai 2019
Nous avons une même sensibilité pour la cuisine, avec cette envie d’en parler autrement. Les recettes ne nous intéressent que parce qu’elles racontent quelque chose d’une culture