Editions de la Martinière (09/05/2019)
4.5/5   5 notes
Derrière le nom de Jean-François Mallet, chef et auteur de renom, se cache un passionné de voyage et de photographie. En véritable « reporter culinaire » comme il aime à se définir, il a parcouru le monde avec Emmanuelle Jary, etnologue et journaliste pour concocter cet ouvrage savoureux .
En 80 plats emblématiques et 24 escales culinaires, la Planet Food dévoile ses merveilles. De la street-food à Bangkok à la cuisine du bayou (Louisiane), du ceviche péruvie... >Voir plus
Que lire après Reporters culinairesVoir plus
« Dis-moi ce que tu manges et comment tu manges et je te dirai qui tu es. »
C'est le projet que nous proposent Emmanuelle Jary et Jean-François Mallet dans leurs livre Reporters culinaires. Les deux amoureux de culture et de cuisine nous emmènent à la découverte du monde sous l'angle de la gastronomie et c'est très réussi ! Dans ce livre il n'est pas question de grands chefs et de restaurants étoilés mais de cuisine de rue, cette cuisine du quotidien qui en dit tant sur un pays et ses habitants.
Le lecteur voyage ainsi dans plus de 20 pays et perçoit grâce au super travail texte et photo des deux auteurs l'âme des lieux de vie, l'ambiance des marchés, ces foyers de rencontre où la magie des couleurs et des odeurs opère.
Un livre que je recommande à tous ceux qui ont les papilles curieuses et pour qui la cuisine fait partie intégrante du voyage.
Ce tour du monde en 80 recettes allie reportages ethnologiques, photographiques et culinaires. Chacun des 24 pays visités fait l'objet d'une découverte des ressources, des coutumes ou fêtes locales, le tout illustré de magnifiques photographies. Plusieurs recettes des plats emblématiques des pays sont ensuite explicitées.

Au fil de 20 ans d'exploration de tous les continents, les deux auteurs ont compilé les découvertes les plus marquantes de leurs périples. Passionnés de culture culinaire et plus particulièrement de cuisine populaire, ils ont su associer leurs diverses compétences (ethnologie, gastronomie, photographie, journalisme) pour offrir ces reportages riches en saveurs de toutes sortes. de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Océanie et l'Europe, nous découvrons au fil des pages les coutumes locales et culinaires des différents peuples. Les recettes illustrées, de l'entrée au dessert, permettent à tout un chacun de voyager sans bouger de chez soi.
En 80 recettes, les reporters culinaires nous emmènent dans 24 pays. Un voyage à travers des villes, des ambiances, des salles à manger, des marchés, des plats et des ingrédients phares.

Comme la couverture ne nous le promet pas, cet ouvrage foisonne de photos, d'images, de couleurs. C'est un voyage auquel le lecteur est invité, et les sens du goût et de l'odorat seront stimulés indirectement. Chaque chapitre se consacre à un pays. Démarrant par la description d'une fête, d'une capitale, d'un patrimoine naturel ou culturel, il mêle les souvenirs de voyage de 2004 à 2017 à des descriptions claires, intéressantes, fidèles quand on connaît les pays évoqués.
On appréciera la clarté des sections de recettes, une photo pleine page d'un côté, les ingrédients et le mode opératoire souvent très succinct de l'autre.

On regrettera que, comme souvent, ce "tour du monde" ne s'attarde pas davantage en Afrique comme il le fait sur les autres continents tout juste fait-il une escale au Sénégal, mafé, tiep bou dièn et le tour (du monde) est joué…. Comme dans la culture en général et la gastronomie en particulier, l'Afrique peine à se faire une notoriété mondiale et un tourisme attractif, et ce point est évoqué avec franchise dans l'avant-propos d'Emmanuelle Jary. Les magazines ne les envoient quasiment jamais faire des reportages en Afrique. Emmanuelle Jary a signé les textes, clairs, détaillés, narratifs, et J. F. Mallet les photos. Les deux supports se complètent, ne se répètent pas toujours.

Au lecteur de venir picorer des souvenirs de voyages, de s'approprier des pérégrinations gourmandes à travers des plats de rue, des recettes glanées çà et là, ou des repas familiaux auxquels il peut s'inviter.

Davantage qu'un livre de recettes - même s'il est probable que j'en essaie un ou deux - c'est un récit de voyage multi saveurs, une belle restitution de la diversité gastronomique mondiale. Et c'est réussi.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
" Nous avons une même sensibilité pour la cuisine, avec cette envie d'en parler autrement. Les recettes ne nous intéressent que parce qu'elles racontent quelque chose d'une culture."
Cette phrase illustre parfaitement l'esprit de ce livre, qui se veut autant un livre de voyages que de cuisine. Lorsque nous voyageons, notre mémoire visuelle s'imprègne de sites fabuleux mais notre mémoire sensorielle intègre l'ambiance et les saveurs du pays.
Emmanuelle Jary et J.-F. Mallet nous emmènent pour un tour du monde de 24 pays, à Alentejo, en Argentine, à Bangkok, en Birmanie, à Bornéo, au Cambodge, à Copenhague, en Corée du Sud, en Galice, à Gênes, en Iran, à Java, au Kerala, en Louisiane, au Mexique, à Naples, à New York, à Pékin, au Pérou, en Polynésie française, à San Francisco, au Sénégal, à Taïwan et à Tokyo.
Des destinations variées toutes sublimées de remarquables photographies du pays et de recettes typiques qui vous restent en mémoire quand vous revenez d'un de ces voyages. du pesto gênois aux empanadas argentins, de la soupe de raviolis wonton chinoise au dahl de lentilles corail du Kerala, des arancinis napolitains au kimchi coréen. Des recettes emblématiques ou étonnantes!
Mais aussi des récits de voyage qui partant d'un point de vue rapide géopolitique, s'attardent ensuite sur les produits locaux, les traditions culinaires.
Les recettes sont bien présentées et les photos de voyage sont magnifiques.
Sous une couverture bien sobre, ce livre cache des trésors pour les yeux et les papilles. Régalez-vous sans modération!
Lien : https://surlaroutedejostein...
Un livre bien méconnu d'Emmanuelle Jarry (qui a depuis explosé sur Internet avec ses reportages dans C'est meilleur quand c'es bon) et de son acolyte qui ont parcouru le monde pour divers reportages et qui en ont profité pour s'intéresser aux modes culinaires de chaque pays.

Après une présentation de ceux-ci, des éléments originaux par rapport à nos habitudes culinaires et goûts, les auteurs donnent plusieurs recettes symboliques. Les auteurs ont la bonne idée de donner des alternatives "trouvables" en France pour des ingrédients locaux.

Un livre agréable, instructif et délicieux qui fait voyager les papilles. A dévorer sans modération.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..

Nous nous sommes rencontrés Jean-François et moi en 2002. Nous nous étions téléphoné pour convenir d'une date de reportage. Au bout du fil, je l'avais trouvé antipathique et j'ai raccroché en pensant : "C'est la première et dernière fois que je travaille avec cet individu." Nous nous sommes retrouvés quelques jours plus tard à une entrée d'autoroute pour partir découvrir les dernières guinguettes de la Marne. Il est arrivé avec une vieille Volvo break et des lunettes de soleil seventies. Je suis montée. J'ai mis mes pieds sur le tableau de bord, ça l'a fait rire, et nous avons tracé la route.
Nous avons une même sensibilité pour la cuisine, avec cette envie d’en parler autrement. Les recettes ne nous intéressent que parce qu’elles racontent quelque chose d’une culture

Videos de Jean-François Mallet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Mallet
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES 22–04-2022
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109931... • 📚 La sourde oreille: Une jeune cheffe n'entend plus les hommes et c'est peut-être la chance de sa vie de Anne de Kinkelin aux éditions HarperCollins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081335... • 📚 Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110101... • 📚 Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108966... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035880... • 📚 Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1109739... • 📚 Pensez avant de parler. Lisez avant de penser de Fran Lebowitz aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106429... • 📚 Lettre d'amour sans le dire de Amanda Sthers aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110464... • 📚 Quand la belle se réveillera de Janine Boissard aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1111176... • 📚 Cuisiner Simplissime et aider l'Ukraine de Jean-François Mallet aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1110568... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •