EAN : 9782203003996
KSTR-Casterman (22/09/2008)
3.37/5   27 notes

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Si jeune, et Marie nourrit déjà un certain nombre de regrets. Elle aimerait par exemple que sa mère ne soit pas morte, la laissant seule avec son père dans une ferme familiale où la vie n'est pas de tout repos. Est-ce là que son caractère renfermé et volontiers mélancolique trouve son origine ? Dans la fréquentation d'un père qui, lui-même mal dans sa peau, en vient à se choisir une femme russe sur Internet, comme d'a... >Voir plus
Que lire après Esthétique et filaturesVoir plus
« Esthétique & filatures » se sont tout d'abord des personnages attachants. Marie, l'héroïne principale est une ado qui a tout d'un garçon manqué. Tatiana est une jeune Ukrainienne que le père de Marie a choisi sur Internet, une femme déracinée à la recherche d'une vie meilleure. Adrienne est une esthéticienne qui noie sa vie dans l'alcool. Ces protagonistes complètement paumés donnent un caractère sexe, drogue et rock'n'roll au récit, tout en permettant à Lisa Mandel de poser un regard sur certaines dérives de notre société.

Mais, « Esthétique & filatures » est aussi une histoire d'amitié. L'histoire de femmes à la dérive qui s'entraident et trouvent leur réconfort au sein de relations homosexuelles abordées de manière totalement décomplexée par des auteurs qui évitent parfaitement tout misérabilisme. Malgré les déprimes, l'alcoolisme et la marginalité, Lisa Mandel parvient à garder une certaine légèreté au sein de ce récit non dépourvu d'humour. Les nombreux rebondissements de l'intrigue insufflent également un rythme soutenu et prenant à cet album rempli d'humanisme.

Le graphisme de Tanxxx (pseudo de Mathilde Arnaud) fait indéniablement penser à celui de Mezzo (« le roi des mouches ») ou Charles Burns (« Black Hole »). Un dessin noir et blanc, fortement encré qui plonge le récit dans une ambiance sombre qui sied à merveille au ton du récit.

Bref, ce one-shot des éditions KSTR / Casterman est une bien belle réussite.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une BD sur la marginalité et les marginaux : lesbiennes, acteurs pornos, alcooliques... Tout ce beau monde se retrouve à se cotoyer et traîner ensemble...jsuqu'à monter une entreprise dont (de filatures) le seul but est de surveiller les "normaux".
Un peu longuet par moment, mais sympa tout de même.
Une jeune fille maltraitée par son père prend la fuite après être persuadée d'avoir tué ce dernier.

Un album rempli d'originalité et de punch. Nous sommes plongés dans un univers glauque avec humour. le papier est glacé autant que l'histoire qu'il porte. le dessin ténébreux aspire le regard.

Les deux personnages principaux transcendent le genre féminin pour nous offrir un duo délicieux de bras cassés. Deux femmes qui excellent dans l'art de survivre au jour le jour, le guide des as de la débrouille qui vivotent sans prévoir de plan de secours. Et ça marche !

Les pages sont pleines de rebondissements et l'inattendu dénouement est comme l'aiguille sur le ballon. PAF ! En pleine face ! A quand une nouvelle enquête de l'agence Esthétique et filatures parce que personnellement, je suis plus que partante !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Dans une dominante sombre du fait du graphisme en noir et blanc assez chargé, l'album ne manque pas d'humour... noir donc. le métier du frère (star du porno gay) va faire évoluer le métier de sa soeur Adrienne - d'esthécienne, elle devient maquilleuse de porno... Quant à Marie la paumée, elle va devenir une pro de la filature, d'où le titre de l'album. Ceci dit, je ne suis pas complètement convaincue par cet album. Je pense qu'il y a trop de personnages, que le scénario est parfois un peu brouillon, certains passages auraient gagnés à être plus condensés, les transitions entre les parties au contraire plus développées.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Un récit noir a tiroirs assez décalé, pleine de personnages plus marginaux les uns que les autres avec pour héroïnes deux filles homosexuelles bien décidées à s'en sortir quitte à ce qu'il y ait de la casse. Si le scénar est accrocheur, le tout est un peu trop décousu, le dessin est expressif au possible et clairement influencé par Burns. du Franco Belge original, qui se démarque, mais qui laisse quand même un petit goût d'inachevé.
Lien : http://bobd.over-blog.com/