AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rayons pour Sidar tome 2 sur 2
EAN : 9782359108705
60 pages
Ankama Editions (21/08/2015)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Lorrain est mort. Heureusement, il venait de retrouver Lionel, son double robotique gravement endommagé, mais vivant. Celui-ci affrontera à son tour les dangereuses créatures qui peuplent Sidar pour ramener son maître au dispensaire du Résident où il espère le ressusciter ? Du moins si les Xressiens lui en laissent le temps : à peine débarqués, ils massacrent les indigènes et terrorisent les rares Terriens encore présents. Bientôt, il sera trop tard. Et si sauver Lo... >Voir plus
Que lire après Rayons pour Sidar, tome 2 : LionelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La suite tient les promesses du premier tome, histoire pleine d'idée, d'imagination, graphisme original et audacieux. Mais l'ambiance colorée, le choix technique d'illustration nuit à la fluidité du récit, certaines vignettes sont difficile à déchiffrer, la colorisation pas très agréable. Globalement, c'est une réussite, mais un peu gâchée par l'aspect fouillis verdâtre des planches.
Commenter  J’apprécie          170
Ce tome 2 tient toutes ses promesses. Valérie Mangin reste fidèle à l'oeuvre d'origine. Seule une petite liberté dans le dénouement s'en éloigne mais ne change en rien le propos de l'auteur, d'autant que Mangin s'en explique.
Comme je le disais dans ma critique du tome 1, je suis complètement subjugué par les histoires de cet auteur, quel que soit le support. Je prends autant de plaisir à lire le roman que l'adaptation bd. Sans doute parce qu'elle soulève des questions toujours d'actualité, qui le seront encore d'ici quelques années, quelques siècles. La machine, la technologie, et la place qu'elle prend de plus en plus dans la vie des humains est au couer de cette histoire. C'est d'ailleurs un constat bien négatif, peut être une mise en garde, de la part de l'auteur, de finir son histoire en montrant la machine en "grand vainqueur" au détriment de l'homme. Car il est clair que l'homme est montré comme bien inférieur à son homologue mécanique, qui au delà des performances physiques, montre qu'il peut même nous surpasser.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la lignée du premier, juste passable.

Après avoir sauvé son robot-sosie, c'est au tour de Lorrain de trépasser. de bien bête manière.
C'est donc dorénavant au dit robot, Lionel, d'avoir le beau rôle.
Alors que SIDAR est envahie, son retour à la capitale est synonyme d'un secret et mince espoir... sauver cette planète des griffes des Xressiens.

Pas convaincu depuis le début par cette histoire.
La faute probablement au dessin, qui siérait bien mieux à une enveloppe de contes de fées, plutôt qu'à ce monde de Science Fiction, bien pâle.

Dans la série des "comix buro" rendant hommage à Wul, à préférer de loin la trilogie "Niourk", où c'était là un réel plaisir de retrouver (enfin !) les dessins de Vatine.

Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2015
Le second et dernier tome de Rayons de Sidar, nous offre un final incroyable, après une lecture remarquable qui risque d'être un des livres que je vais lire et relire souvent !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Valérie Mangin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mangin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}