Vibration Editions (01/12/2017)
Un brave homme curieux découvre un cadavre dans la cave de son immeuble cossu. Piqué par la curiosité et l'ennui, il mène sa propre enquête contre vents et marées. De cadavre en menaces, de voisins acariâtres en adeptes du vaudou déjanté, de policiers balourds en prostituées policées, un périple au rythme palpitant lui fait redécouvrir sa ville. Un polar truculent et jubilatoire
Que lire après Une impression macabreVoir plus
Une toute nouvelle maison d'éditions avec laquelle il va falloir compter. L'oeil et le toucher sont totalement satisfaits de l'objet livre, une élégante sobriété qui se distingue des livres « tape à l'oeil » qui envahissent les tables des libraires, cela montre un parti pris de qualité qui augure de belles choses et j'y suis sensible.
Pierre Taillefer est retraité de l'enseignement, et président du conseil syndical de son immeuble, en un mot c'est un quidam ordinaire.
Un jour il se débat avec des problèmes d'imprimante et décide d'aller à la cave chercher le carton qui la contenait à l'origine. Mais voilà, à la cave il y a un cadavre. Il appelle la police et fait tout comme il faut puisque qu'il a vu ça dans les séries policières. Donc quand la police arrive il est tranquille. Oui mais la police, le met en garde à vue.
Le ton de l'auteur est tout de suite décalé, le lecteur entend le cerveau de Pierre Taillefer cogiter à la vitesse grand V. Et cerise sur le gâteau, il va enquêter puisque la police est débordée et que cette affaire n'a pas l'air si important que cela.
Lecteur je ne vous en dirai pas plus, car c'est un joli pastiche de roman policier. Pour ma part, dès les premières lignes, j'ai vu Jean Rochefort alias l'inspecteur Clouseau, incarné Pierre Taillefer. C'est vous dire que l'écriture de Mano est très visuelle, bien écrit et bien maîtrisé ce livre n'a d'autre but que vous divertir et vous faire rire.
On y retrouve tous les travers de notre société connectée avec un anti-héros qui aurait deux mains gauches et pourtant son raisonnement est sans faille puisqu'il a une culture policière indéfectible grâce à notre télévision. Pierre Taillefer qui a plus d'une corde à son arc est également irrésistible en président du conseil syndical de son immeuble. Sur le plan diététique il a quelques manies, le summum d'un repas solo pour lui, c'est manger des filets de maquereau au vin blanc avec des chips…
Vous qui me lisez, j'espère vous avoir donné l'envie de faire connaissance avec Une impression macabre qui ne manque pas d'humour.
Ne jamais bouder un auteur qui travaille sérieusement sans se prendre au sérieux et qui souhaite juste vous offrir un moment de pure détente.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 16/01/2018